Paris Games Week 2015
Comme depuis cinq années, la France aussi a le droit à son propre salon du jeu vidéo, avec Paris Games Week 2015 qui se déroulera du 28 octobre au 1er novembre, à Paris, Porte de Versailles. Comme les années précédentes PGW s'agrandit, de manière très conséquente, afin d'accueillir davantage de stands ainsi que l'ESWC pour en faire aujourd'hui le 5e salon mondial de jeux vidéo. Nous vous proposons de retrouver notre dossier sur cet évènement, ainsi que nos vidéos et photos réalisées sur place. Vous pouvez également retrouver toutes les infos pratique de la PGW sur le site officiel du salon.
Paris Games Week et ESWC 2015 |
|
Portail Paris Games Week | Tournois ESWC |
Photos PGW / ESWC | Conférence Sony |
Vidéos de la Paris Games Week et de l'ESWC |
Un peu d'histoire
La Paris Games Week (PGW) a vu le jour en 2010 après un conflit entre le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) et les organisateurs de feu le Festival du Jeu Vidéo. La querelle entre les deux promoteurs de l'univers vidéoludique aura donc conduit à la mort du FJV dont la société Games Fed était la bâtisseuse, le SELL ayant poussé à la chute de son concurrent en demandant aux éditeurs de boycotter le festival qui, jusqu'à cette date, était le plus grand salon du jeu vidéo de France. Depuis, la PGW se retrouve seule sans adversaire ce qui a permis au syndicat des éditeurs d'être les seuls maîtres de leur destin. Au niveau sport électronique, cela a également entraîné des modifications puisque le Festival du Jeu Vidéo était le lieu où se déroulaient traditionnellement les finales françaises des World Cyber Games (WCG) tandis que la Paris Games Week a mis à l'honneur l'Electronic Sports World Cup (ESWC).
Plan de salon 2015
Le lieu choisi par le SELL reste le même que celui prisé par Games Fed c'est-à-dire le Parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris. Dès son lancement la PGW a rencontré un grand succès occupant pleinement pendant cinq jours les 14 000 m² d'exposition offerts par le hall 1 du parc des expositions. 120 000 visiteurs se seront pressés dès 2010 afin d'en savoir davantage sur l'évolution de leur univers favori ; l'année dernière ils avaient été près de 245 000 pour une surface occupant 32 000 m². En 2014 les organisateurs voyaient les choses encore plus en grand en s'octroyer ni plus ni moins que 4 halls ce qui représentait 50 000 m² pour les 272 000 visiteurs, un record absolu en France pour un salon dédié aux jeux vidéo. Enfin cette année les compteurs ont encore été explosés avec 300 000 visiteurs annoncés par le SELL et une surface de 60 000 m². Le pouvoir du SELL lui permet d'obtenir un grand nombre d'exclusivités auprès des éditeurs, la Paris Games Week étant notamment devenue le lieu précédant de seulement quelques jours les grosses sorties de jeu.
Courant 2011 tandis que le Festival du Jeu Vidéo déposait les armes dans la lutte qu'il avait livré contre la Paris Games Week, un accord pour une fusion est trouvé permettant ainsi de regrouper l'ensemble de l'univers vidéoludique en un seul et même lieu. Les grands éditeurs et la création française étaient ainsi à nouveau réunis, permettant à l'un et à l'autre de profiter de la vitrine offerte par ce qui est aujourd'hui l'un des salons du jeu vidéo les plus importants et populaire du monde.
Aujourd'hui plus que jamais, la Paris Games Week permet à l'ensemble des acteurs du secteur de se retrouver, mais également aux fans de retrouver tout ce qui peut les intéresser. De nombreuses exclusivités, des goodies, un tournoi international de jeux vidéo via l'ESWC, des conférences et une convention de professionnels. La PGW n'a plus grand-chose à envier aux autres grands salons européens tels que la Gamescom de Cologne ou le CeBIT de Hanovre.