Parmi les champions qui ont le plus marqué ces débuts de championnats du monde de League of Legends, Fiora est un choix qui a su se montrer d'une efficacité redoutable sur la toplane, moins utilisée que le sanglant Darius, la « Sublime Bretteuse » n'a pourtant rien à envier à son confrère noxien.
Les coups d'estoc de Fiora on mis à mal de nombreux toplaners dans la faille.
Sur sa voie, Fiora est le troisième personnage le plus utilisé (après Darius et Gnar) avec 14 sélections, 8 victoires et 6 défaites. À première vue cette statistique n'augure rien d'exceptionnel et pourtant la bretteuse au cours de ses victoires a démontré avec brio le rôle crucial qu'elle peut jouer au cours d'un match. Deux éléments peuvent faire pencher la balance en sa faveur : un kit de compétence complet qui permet de prendre l'ascendant face à son adversaire direct, cette force de frappe se retrouve décuplée si Fiora est intégrée au sein d'une composition qui lui permet de s'exprimer pleinement.
Its name is « Needle »
Le Kit de compétences de Fiora lui permet de disposer de tous les outils dont un joueur peut rêver à savoir, des dégâts, de la mobilité et de la temporisation. Son passif exposant les points faibles de l'adversaire, combiné à la Fente [A] permet lors de la phase de lane de jouer de façon très agressive pour maintenir la pression sur le toplaner adverse. Quand bien même le point faible révélé est difficile à atteindre, il suffit de prendre un peu de distance pour réinitialiser la compétence et ainsi disposer d'une fenêtre d'agression plus confortable. Cette stratégie s'avère redoutable entre les mains des meilleurs joueurs de la planète qui se sont parfois montrés capables d'annihiler leur vis à vis.
« Un coup de lame castrateur est si vite arrivé »
À ceci s'ajoute la Riposte [Z] ce sort est salvateur et peut retourner à lui seul une rixe mal engagée. Capable d'encaisser et les dégâts et les entraves des champions adverses tout en étourdissant un agresseur si la compétence est correctement utilisée. Laissant ainsi un adversaire à la merci de ses équipiers.
Enfin le Défi suprême [R] combine apport en dégâts avec l'exposition de tous les points vitaux d'une cible, points vitaux qui s’ils sont tous atteints déclenche une zone de soin profitable à toute l'équipe.
Avec un tel arsenal entre leurs mains, les meilleurs toplaners du monde disposent de tous les outils nécessaires à remporter les batailles les plus importantes, encore faut-il que la composition de l'équipe soit en cohérence avec la sublime duelliste.
La Corée du Sud au dessus du lot ?
Au cours des phases de groupes plusieurs toplaners se sont essayés à manier la sublime bretteuse : Odoamne pour H2k, ZionSpartan chez CLG, mais force est d'admettre que c'est au cours des quarts de finale que Fiora a révélé son plein potentiel entre les mains des équipes coréennes Koo Tigers et SKT T1. En effet elle fut sélectionnée dans 6 des 7 manches jouées par les deux lines-up.
Marin a joué Fiora dans 2 des 3 matchs de 1/4 de finale contre AHQ.
Fiora a pu faire parler la poudre grâce à deux joueurs de talent tels que Smeb (KOO) et MaRin (SKT). Mais au-delà des talents individuels, Fiora est en réalité la clé de voûte de compositions d'équipes mûrement réfléchies et appliquées en jeu avec la plus grande rigueur.
Smeb a joué Fiora dans les 4 matchs de 1/4 de finale contre KT Rolster.
Du côté de KOO Tigers le choix a été fait de placer Smeb dans les meilleures conditions possible. Pour se faire l'équipe, lors de son match de quart de finale contre KT a choisi de mettre l'accent sur les entraves et les sorts de contrôles afin de neutraliser les menaces adverses tout en laissant le champ libre à Smeb pour décimer les KT. Avec 512 dégâts par minute en moyenne Smeb est le toplaner le plus violent de ces championnats du monde, et le pick de Fiora s'inscrit parfaitement dans cette dynamique.
Face à cette composition, les KT ont eu beaucoup de mal à mettre en place leur stratégie.
Au final Fiora est devenue la signature des toplaners coréens qui sont parvenus à de hisser jusqu'en demi-finale. Du côté occidental Fiora se fait plus discrète , il ne serait pourtant pas étonnant de voir Huni, le toplaner coréen de l'équipe Fnatic sortir ce champion lors du match de ce week-end contre Koo Tigers. Le champion agressif correspond au profil du joueur et cela permettrait de priver Smeb de cette arme fatale sans devoir la bannir pour autant.
Aura-t-on le plaisir de revoir la sublime bretteuse dans les champs de justice de League of Legends où sera-t-elle exclue de l'équation dès la phase de picks et bans ?
Teaser des demi-finales des Worlds de League of Legends |
|