Patch 6.2.3 : Points de vaillance
Après la disparition des points de Vaillance avec Warlords of Draenor, Blizzard avait décidé de faire machine arrière au patch 6.2.3. Le retour de ces points permettant d’améliorer son équipement. À partir d’aujourd’hui, les points de vaillance auront aussi une nouvelle utilité, puisqu’ils permettront d’acheter l’objet améliorant la bague légendaire. Jusqu’à présent les Corruptions cristallisées ne s’obtenaient qu’en raid avec Archimonde.
Dorénavant, vous pourrez vous rendre dans la Jungle de tanaan auprès du traque-aube Krisek (dans votre camp) ou bien auprès du marchand gnome, Zouti Furiplouf, à la tour de Khadgar. Ces deux PNJ vous vendront des Corruptions cristallisées pour la modeste somme de 1250 points de vaillance. Autant dire que si vous ne saviez plus quoi faire de vos points ou que vous aviez arrêté d’en farmer, vous allez pouvoir reprendre et grandement accélérer la montée en puissance de votre bague légendaire.
À quoi servent-ils ?
La seule chose que vous pourrez acheter avec cette monnaie sera une amélioration de votre équipement. Chaque pièce de votre stuff pourra être améliorée 2 fois, pour 5 ilevel à chaque fois. De manière générale cela vous permettra de gagner donc 10 ilevel sur votre équipement. Chaque augmentation vous coûtera 250 points de vaillance.
Cependant pour le moment, le seul équipement qui peut être amélioré est celui que l’on trouve à la Citadelle des Flammes infernales et l’équipement PvP de meilleur niveau. On ne sait pas encore s’il est prévu que cela change et que les équipements des tiers précédents soient aussi améliorables.
Pour procéder à cette augmentation de niveau, il faudra vous rendre auprès des éthériens (Ashran, Orgrimmar, Hurlevent, etc.). Un PNJ a été rajouté afin de lancer cette fonctionnalité. L’interface d’amélioration est quant à elle la même que lors des extensions précédentes.
Où en avoir ?
Pour dépenser vos points, il faut d’abord en avoir. Pour cela plusieurs moyens :
- Terminer un donjon mythique (300 points par donjons - Max 2400 par semaine )
- Terminer un donjon héroïque aléatoire (100 points - 1 fois par jour)
- La quête hebdomadaire des évènements bonus (500 points - 1 fois par semaine)
- La première fois que vous terminez une aile de raid en LFR chaque semaine (75 à 150 points)
Pour le moment, réaliser des évènements bonus ne procure pas de points de vaillance. Il est possible que d’autres moyens soient ajoutés au fur et à mesure des tests sur le PTR.
S'il n'y a pas de cap pour avoir des points chaque semaine, la limitation vient pour le moment des moyens d'obtention. En effet actuellement cela donne entre 4 500 et 5 400 points par semaines au maximum (suivant le montant de points par aile de LFR). Ainsi au mieux vous pourrez améliorer 10 objets par semaine mais il est probable que ce sera plutôt 9 (si on compte les aile lfr de HfC à 150 et les autres à 75)
Mais pourquoi ?
On peut se demander pourquoi Blizzard a décidé de réintroduire cette monnaie. À la base, les développeurs ne voulaient plus nous forcer à faire nos donjons/quêtes/scénario/raid quotidien ou hebdomadaire, surtout quand on avait déjà un équipement bien supérieur à celui requis.
Ce changement de cap est-il juste un moyen d’aider les joueurs n’ayant pas encore terminé toutes les instances de raid de WoD ? Non, vu que même l’équipement PvP peut être amélioré. De plus, ce n’est pas pour aider les joueurs qui reprennent le jeu, vu que seuls les meilleurs équipements PvP ou PvE sont améliorables. Même les versions intermédiaires de la bague légendaire ne peuvent pas obtenir leur 2/2 upgrade.
Et si les points de vaillance sont de retour, est-ce que l’on va voir arriver prochainement la retouche arcanique ? On peut se poser la question au vu des dernières décisions du studio (vol en draenor, points de vaillance).
Mais surtout, est-ce que cette fonctionnalité est une bonne idée ? N’aurait-il pas plus été utile de faire un buff/debuff général de HfC par exemple pour aider les joueurs ? Parce que maintenant pour équiper une nouvelle pièce d’équipement, il faudra avoir les 500 points de vaillance à disposition. Sans parler des 7 500 à 8 000 points de base qu’il faudra pour améliorer l’équipement que vous possédez déjà.