La semaine dernière, la mise à jour 3.0 était mise en ligne sur Starcraft 2 : Heart of the Swarm avant d'être disponible sur Legacy of the Void. En plus d'apporter, entre autres, une nouvelle interface, la mise à jour a un autre effet inattendu et particulièrement appréciable : elle a rendu tous les hacks existant inutiles. Que ce soit à bas niveau ou même dans les hauteurs du ladder, les hackers et plus spécialement les maphackers, sont une plaie. Disposant d'avantages considérables en terme d'information et/ou de mécaniques automatisées, le tricheur voit son niveau augmenté bien au-delà de ce que ses compétences lui permettraient normalement. C'est ainsi que les coachs de la KeSPA se sont publiquement plaints il y a quelques mois à Blizzard de l'impossibilité pour leurs joueurs de s'entrainer convenablement sur le ladder tant celui-ci serait infesté de tricheurs.
Un hacker nord-américain bien connu ... bien triste !
Ce qui rend cette information particulièrement crédible c'est le fait qu'elle ne vienne pas de Blizzard. En effet, ce sont les tricheurs eux-mêmes qui se sont plaints sur un certain nombre de forums spécialisés. De ce point de vue, le correctif de Blizzard est particulièrement efficace. Que les logiciels de triche soient gratuits ou payants, aucun ne fonctionne à ce jour ! De plus, les premières constatations faites par un certains des concepteurs est qu'il sera particulièrement compliqué de contourner les nouvelles limitations misent en place par Blizzard.
Extrait d'un forum spécialisé sur les logiciels de triche
Updating for the LotV client isn't like most patches where it's mainly about finding the new offsets for previous structures. They've completely replaced a lot of code and have apparently put quite a lot of effort into breaking the functionality of existing external hacks.
SC2 v3.0 will break every external SC2 hack out there, and many of them may never be fixed due to the magnitude of the changes.
Cette situation particulièrement agréable est certainement liée au recrutement depuis plus d'un an de nombreux développeurs spécialisés dans la lutte contre les logiciels de triche par Blizzard. Il semblerait que nous soyons débarrassés des tricheurs, au moins pour quelques temps. Blizzard a enfin mis un grand coup de balai et de répulsifs à tricheurs sur Battle.net et a bien astiqué son code pour préparer le lancement de Legacy of the Void.
Et vous ? Est-ce que vous croisiez régulièrement des tricheurs ? Est-ce que cette nouvelle va vous motiver à (re)jouer à Starcraft II pour LEgacy of the Void ?