Aujourd'hui, pendant les phases du groupe B, Fnatic nous a proposé du beau jeu en choisissant Kennen. Mais, que se cache-t-il vraiment derrière ce pick et pourquoi le choisir au poste de carry AD ?
Martin « Rekkles » Larsson n'est pas un rookie sur le champion étant donnée qu'il adore jouer Kennen en soloQ. Déjà à l'époque où il jouait sous les couleurs d'Elements (Spring Split 2015), il faisait des ravages avec ce champion.
De la soloQ aux Worlds, c'est un petit pas de ninja mais un grand pas pour Fnatic puisque ce choix de Kennen semble avoir complètement surpris leurs adversaires, les plongeant dans l'ombre de la défaite.
Retour sur ces fameux matchs pour tenter de comprendre la stratégie appliquée par Fnatic.
Match 2 : Fnatic vs Cloud9 - Groupe B
(Cliquez sur l'image pour accéder au build order ainsi qu'aux runes et maitrises
utilisées par Rekkles pendant ce match)
Retrouvez la VOD du match en cliquant sur l'icône lecture |
Kennen est apparu en 3ème pick coté Fnatic, derrière Elise et Gnar. Il n'était donc pas envisageable qu'il soit placé sur la toplane. Dans l'esprit de beaucoup, Kennen allait donc être joué par Bora « YellOwStaR » Kim, champion très prisé en ce moment, surtout lorsqu'il est accompagné d'une Kalista, capable de l'envoyer directement dans la mêlée pour un wombo combo reposant sur la synergie des ultimes. Mais Fnatic réalise un coup d'éclat avec ce flex pick (champion qui est capable de semer le doute chez l'adversaire, puisque le dit champion est capable d'aller sur plusieurs voies différentes, à l'image de Fizz toplane ou midlane par exemple), puisque c'est bel et bien Rekkles qui sera aux commandes du Ninja accompagné par un autre ninja, le Shen de YellOwStaR.
Une fois en jeu, on notera la bonne prise d'information des Fnatic qui iront provoquer un swaplane pour essayer de mettre à mal Darius. Ce fut néanmoins contré par de Cloud9 qui exécute le même schéma de jeu en envoyant leur duo-lane en haut. Malheureusement pour C9, le choix de Kennen semble complètement les déstabiliser et la botlane Fnatic prend rapidement le dessus.
Match 4 : Invictus Gaming vs Fnatic - Groupe B
(Cliquez sur l'image pour accéder au build order ainsi qu'aux runes et maitrises
utilisées par Rekkles pour ce match)
Retrouvez la VOD du match en cliquant sur l'icône lecture |
Cette fois-ci, c'est carrément un premier choix de la part de Fnatic. Les Invictus Gaming ont choisi Kalista et Fnatic opte pour Kennen. D'une part, cela supprime un champion très fort avec la synergie de Kalista mais en plus, on retrouve le même phénomène de flex pick. Impossible encore de savoir où ira le Kennen et Invictus est donc obligé de naviguer en eaux troubles et d'envisager toutes les possibilités (Kennen toplane ? Support ? Carry AD ?).
Jusqu'à la fin du draft, Fnatic aura laissé planer le doute autour de Kennen. Il aura fallu les dernières secondes pour constater que Kennen ira bel et bien entre les mains de Rekkles et non pas de Huni.
Match 6 : Fnatic vs ahq e-Sports Club - Groupe B
Cette fois-ci, Fnatic décide de prendre Ekko en premier et la réaction est instantanée du coté des AHQ, hors de question de laisser Kennen à Fnatic. Une menace qu'AHQ se devait d'éliminer, tant il était important, aussi bien dans l'aspect stratégique lors du draft que dans les mécaniques de Rekkles en jeu qui a montré une très bonne maîtrise du champion et une gestion de la Marque de la Tempête (passif) irréprochable qui était souvent synonyme de mort lorsque l'étourdissement se déclenchait.
Le choix de Kennen aura sans doute fait sourire le joueur espagnol Yon « Jîmß0wnz » Mangas, jouant chez GIANTS Gaming en 2013 vu qu'il était un adepte du Kennen en tant que carry AD.
Les Fnatic nous régalent donc et nous prouvent une fois de plus qu'il y a une véritable réflexion faite sur les stratégies en place autour de la phase de draft. Et le coach Deilor n'est certainement pas étranger à cela, si les plans de jeu et les stratégies sont aussi développés que son charisme, cela fait de lui le 6ème homme, capable d'aider ses protégés à franchir les différentes étapes jusqu'à la victoire !
Attendez vous donc à voir des Kennen carry AD dans vos prochaines parties ! Ou si vous-même vous jouez Kennen à ce poste, venez partager votre expérience sur les forces et les faiblesses du champion !
Vidéo d'ambiance du match entre Cloud9 et Fnatic où Rekkles jouait son Kennen carry AD. |
|