Plus d'un an après sa sortie sous phase Alpha, Prison Architect est enfin disponible en version finale sur Steam. Considéré par certains comme l'un des meilleurs jeux de stratégie, le jeu a-t-il toujours la même saveur après ces longues phases de test ? Nous vous proposons de découvrir ce qu'offre Prison Architect sous sa forme finale.
Iplay4you VS viewers épisode 1
Genre : Gestion / Simulation
Développeur : Introversion Software
Éditeur : Introversion Software
Support : PC
Prix : 27,99€
Date de sortie : 26 septembre 2015
PEGI : 7
Prison Architect est un jeu de gestion/simulation vous proposant d'incarner le directeur d'une prison. Vous devrez gérer de sa construction (murs, canalisations, relais électriques, etc.) jusqu'aux différentes infrastructures internes pour les prisonniers (douches, télévisions, matériel de musculation, etc.). Vous pourrez ainsi jouer, selon vos désirs, un directeur peu scrupuleux, laissant les détenus sans douches ni équipement, au risque de vous confronter à de nombreuses émeutes et meurtres, ou bien tenter de proposer la meilleure qualité carcérale, sans tout de même être trop laxiste.
L'entrée dans le jeu se fait via un tutoriel simple et court, expliquant rapidement le fonctionnement de la prison, en partant de la construction des canalisations jusqu'à l'électrocution d'un détenu. Vous serez ensuite plongé dans la gestion d'une manière plus brutale. Selon le mode de jeu voulu, et en fonction de la difficulté choisie, vous devrez rapidement construire votre propre prison en optimisant, ou non, votre espace de détention.
Le premier problème du jeu se situe à ce niveau. Si l'on souhaite optimiser sa prison, il suffit d'un brin de logique et d'une éventuelle recherche sur le web afin de placer au mieux ses éléments et de gérer le système de cases de la meilleure des manières. Il n'existe cependant qu'un seul moyen efficace de gérer un haut niveau de détenus facilement. Le jeu, si l'on veut jouer d'une manière plus «hardcore», se transforme alors plus en routine qu'en véritables réflexions et gestion.
Prison Architect n'en reste néanmoins pas très varié. Le jeu propose une multitude d'éléments offrant sans cesse un scénario inédit. La diversité des infrastructures vous permettra d'optimiser, en fonction des prisonniers dans votre centre de détention, les diverses menaces, comme les émeutes, les vols de couteaux ou encore les évasions. Prison Architect fait ainsi partie de ces jeux où il faut prendre le temps d'observer chaque détail de chaque prisonnier, allant même jusqu'à gérer leur train de vie.
La gestion du personnel peut également devenir rapidement problématique en cas de laxisme. Les employés ont tendance à demander des primes, et plus leur nombre augmente, plus la gestion du portefeuille devient délicate. Les employés, les différents éléments du jeu comme l'électricité ou les infrastructures ont un coût qui peut souvent surprendre en plein milieu d'une partie : pensez à sauvegarder fréquemment.
Si l'on regarde le chemin parcouru depuis le kickstarter jusqu'à aujourd'hui, on ne peut que se réjouir des nombreux ajouts et modifications que nous a proposé Introversion Software. Le jeu propose désormais un mode «campagne» offrant diverses quêtes et poussant le joueur à toujours améliorer et développer sa prison. L'un des défauts majeurs était la présence de nombreux bugs, presque aujourd'hui tous disparus.
Prison Architect fait cependant partie de ses jeux dont on ne se lasse pas vite. Les parties, en jouant de manière normale, ne se ressemblent quasiment jamais, proposent de nombreux éléments permettant de diversifier et de personnaliser son style de gestion et de prison. L'un des rares reproches que l'on pourrait lui faire est la durée de sa phase de test, lassant un grand nombre de joueurs.
Enfin, Afin de mieux comprendre à quel point Prison Architect a changé depuis son alpha, nous vous proposons de (re)découvrir le let's play d'iplay4you dédiée au titre d'Introversion Software.
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Les plus et les moins |
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L'originalité du titre | Peut sembler compliqué à première vue | ||||
Accessible aux joueurs Casuals comme aux Hardcore | Peut devenir lassant sur le long terme | ||||
Nombreuses possibilités | |||||
La rejouabilité |