La rumeur courait déjà depuis plusieurs mois au sein de la communauté Counter-Strike : Global Offensive. Scène eSport en développement constant avec des audiences toujours à la hausse sur les plus gros tournois, la licence de Valve reste en manque d'une organisation suprême dirigeante sur le jeu. Afin de remédier à ce problème récurrent qui met parfois dans l'embarras les meilleures équipes mondiales, une confédération d'organisation à commencer à se mettre en place.
Si rien d'officiel n'a été annoncé par les différentes instances, un mail signé du PDG de l'équipe Na'Vi a été envoyé à tous les organisateurs d’événements. Le président de l'équipe a précisé dans ce dernier qu'il parlait au nom de Na'Vi, Team Liquid, Counter Logic Gaming, Cloud 9, Team SoloMid, Fnatic, Ninjas in Pyjamas, EnVyUs et Titan, soit une très grande partie de la crème de CSGO.
Le PDG de Na'Vi est le porte-parole de cette confédération d'équipes
Dans ce mail, il précise un très grand nombre de requêtes que les équipes ont décidé de soumettre aux gérants des tournois CSGO, mais également Dota 2, Heroes of the Storm ou encore HearthStone. L'idée de base correspond à des minimas nécessaires requis dans ces tournois (confort, cash prize, prise en charge, etc) pour que leurs équipes acceptent d'y participer. Les conditions soumises seront prises en compte à partir de début 2016.
Dans les grandes lignes, nous retrouvons notamment le refus systématique des tournois CSGO et Dota 2 se jouant uniquement en ligne, exception faite pour les équipes d'Amérique du Nord dans certains cas précis (showmatch, tournoi très restreint, championnat américain avec un cash prize suffisant). Les équipes précisent également qu'elles ne prendront pas part aux tournois de moins de 75 000 dollars de dotations sur CSGO.
L'union des équipes a pour vocation d'éviter une Gaming Paradise bis
D'autres conditions ont été fixées sur la prise en charge des joueurs (transport, hôtel), les délais de paiement, la limitation de match par jour (pas plus d'un Bo3 et d'un Bo5 maximum) ou encore l'équité entre équipes (même temps de repos et même temps d'échauffement pour tous). Condition rare pour être soulignée, il est également réclamé d'infliger des pénalités financières aux équipes nuisant au bon déroulement du tournoi (retard par exemple).
Il s'agit ici d'une initiative louable qui semble nécessaire à la scène Counter-Strike : Global Offensive qui est actuellement légèrement dépassée par le nombre incalculable de tournois qui ont lieu sans réel contrôle. Afin de formaliser bien plus la saison des joueurs professionnels et d'offrir au public un suivi plus clair, un changement est inévitable. Attention cependant, certains membres des organisations ont dit ne pas avoir été mis au courant au préalable des conditions demandées. Juste créée, cette union pourrait donc bien vite vaciller.
Trailer du dernier Major de Counter Strike : Global Offensive | |