Final Fantasy XIV : Heavensward
21 octobre 2015
La maintenance de 36 heures s'est terminée sans encombre et les serveurs semblaient opérationnels hier. Nombre de joueur a pu constater d'agréables changements quant à la fluidité de leur gameplay, notamment en CaC.
Naoki Yoshida s'est adressé aux joueurs concernant les nouveaux serveurs européens dans une courte vidéo, afin de célébrer l’événement tant attendu.
Les joueurs européens ont, en moyenne, perdu 80 à 100ms de latence et cela se fait nettement ressentir lors de l'utilisation de 2 hors-GCD à la suite par exemple, ou encore plus en Ninja lors de l'utilisation des mudras. Le netcode du jeu et sa double vérification des actions donnent toute fois une certaine impression de lourdeur que la migration des serveurs n'a aucunement changé.
Cette vidéo, postée par un joueur sur le reddit FFXIV, montre la différence avant/après du cycle Ninja et surtout de son opening qui était juste impossible à caser dans sa totalité avant l'arrivée des serveurs.
Quelques soucis ont été rencontré durant la journée de mardi 20 octobre par certains joueurs lors de leurs donjons et raids. Des lags rendant quasi-impraticable le jeu ont commencé à devenir inquiétant pour les joueurs étant chez Orange.
Si vous rencontrez des problèmes similaires, n'attendez pas pour faire remonter l'information afin que cela soit corrigé au plus vite pour vous et les autres joueurs ayant le même souci. Un post est d'ailleurs ouvert sur le forum officiel.
30 septembre 2015
La date de la maintenance programmée qui donnera naissance aux tant attendus serveurs européens est tombée ce matin. Elle aura lieu du 19 octobre 2015 à 02h00 au 20 octobre 2015 à 12h00 (GMT+2). La maintenance durera donc 34 heures pour le centre de données Chaos.
L'amélioration du système de transfert de Monde sera également réalisé au cours de cette maintenance, mais ne durera que 10 heures à partir du 20 octobre 2015 à 02h00 jusque 12h00 (GMT+2).
Square-Enix nous indique également que le transfert de monde sera temporairement interrompu du 5 au 20 octobre 2015. Cete période visera à préparer les diverses améliorations à venir.
Beaucoup de joueurs s’interrogent quant aux changements que vont apporter ces nouveaux serveurs. Le délai sera forcément plus court grâce à la distance mais cela aura également une influence sur le gameplay. Les sorts seront plus facilement interrompu lors des déplacements, ce qui devra forcer nos amis healers et casters à se réhabituer. Cela devrait également permettre aux CaC de donner le maximum de leurs capacités puisqu'il faut savoir que l'on perd actuellement un GCD toutes les 20 secondes environ, ce qui est énorme sur un combat long.
Rendez-vous dans 20 jours pour faire le point sur ces changements !