FIWC 2016 - De nombreux changements
La FIFA Interactive World Cup est de retour sur FIFA 16 et voit son fonctionnement quelque peu chamboulé. Après avoir été pendant plusieurs années une exclusivité sur les consoles de Sony, la FIWC ouvre ses portes à la Xbox One et offre une compétition en simultané sur les deux plateformes.
Mais qu'est-ce que la FIWC ?
Plus grande compétition de football virtuel, la FIWC est l'équivalent de la Coupe du Monde de football, transposée sur les jeux de la licence FIFA ©. Créée en 2004, cette compétition regroupe la crème de la scène mondiale chaque année. De la Suisse en passant par les États-Unis sans oublier le Qatar ou encore le Brésil, les meilleurs joueurs de la planète s'affrontent en phase finale lors d'une compétition hors ligne dans des lieux prestigieux afin de déterminer qui sera sacré champion du monde. Cependant la route est longue, et un système de match en ligne permet de départager les différents joueurs afin de les convoquer aux phases finales.
Abdulaziz Alshehri, vainqueur de la FIWC en 2015.
Désormais proposé sur les deux consoles de salon nouvelle génération, la compétition verra s'affronter les joueurs de la planète pendant 3 mois. Durant ces 3 mois, synonymes de saisons, trente places seront à glaner pour les compétiteurs en ligne, ce qui représente 12 joueurs qualifiés en plus par rapport aux années précédentes. Grâce à l'ouverture de la compétition sur une autre plateforme, le nombre de concurrent est logiquement placé à 32 joueurs pour la Grande Finale. Parmi eux, 30 joueurs seront issus des qualifications en ligne, rapidement rejoints par le vainqueur des qualifications du pays hôte (NDLR: ce vainqueur sera sélectionné sur Xbox One) ainsi que le champion du monde en titre, Abdulaziz Alshehri.
Un plafond de 90 match a été imposé pour permettre aux joueurs qui jouent le moins d'avoir aussi une chance de se qualifier !
Conséquence de l'agrandissement du nombre de participant à ce qui pourrait devenir la plus grande compétition de football virtuel de tous les temps en terme d'affluence, les qualifications seront segmentées par zones géographiques. Il y aura ainsi une zone Europe, Amérique du Nord/Centrale/Caraïbes, Amérique du Sud, Asie, Afrique et Océanie, de quoi maximiser ses chances de qualification.
L'heureux vainqueur de l'édition 2016 se verra remettre un chèque de 20 000$ ainsi qu'une invitation au Gala FIFA Ballon d'Or. Êtes-vous prêts pour tenter l'aventure? À vos manettes !