À l’heure actuelle, il y a seulement deux modes de jeu pour Overwatch. Il s’agit des modes points de controle et de convoi. Ce sont deux modes très connus de la communauté FPS, tant pour les joueurs de CS :GO que de Team Fortress 2. Cependant , nous savons qu'au retour de la bêta en Février nous aurons droit à un nouveau mode de jeu avec de nouvelles cartes lui correspondant.
Quoi qu’il en soit les cartes se rapportant au mode escorte de véhicule sont Numbani, Observatoire : Gibraltar , Hollywood et finalement King’s Row. Pour les captures de points, nous retrouverons Hanamura, Usine Volskaya, le Temple d’Anubis et une fois encore, Numbani, King's Row et Hollywood.
Et oui nous voyons qu’avec ces dernières carte les deux modes sont entremêlés, cela augure de bonnes choses pour la suite. Le mélange des 2 modes de jeu se fera aussi très certainement sur les autres cartes.
Tracer essayant de défendre le convoi !
Mode de jeu : Escorte de véhicule
Le mode d’escorte de véhicule, ou Payload en anglais, oppose deux équipes. L’une doit faire avancer un convoi suivant un tracé prédéfini vers des points de contrôles, souvent représentés en jaune, et finalement jusqu’à son point final. De plus les points de contrôle vous octroient un gain de temps pour la suite de votre course effrénée.
Le chemin du convoi est très bien pensé. Ainsi vous passerez dans des tunnels, sous des arches, ou bien encore au milieu de bâtiments élevés avec plein de niches où les adversaires peuvent préparer des embuscades pour vous arrêter.
Vous remarquerez que les défenseurs semblent avantagés sur ce mode, mais ce n’est que poudre aux yeux. Les attaquants possèdent également des forces pour enfoncer les lignes ennemies. En effet il est possible de poser des constructions sur le convoi, et si vous le faites bien, elles voyageront avec ! Ainsi Bastion en mode siège compensera son manque de mobilité, c’est également le cas pour la tourelle de Torbjorn. Couplé au bouclier déposable de Winston, il sera difficile de décrocher les attaquants de leur véhicule !
On peut voir que le convoi d’observatoire : Gibraltar ressemble à une petite navette
Mode de jeu : Capture de points
Ensuite vient le mode capture de points. Ici les attaquants doivent prendre, pour la majorité des cartes, deux points. Ces points sont placés dans des espaces très ouverts donc propices à des attaques groupées pour écraser la défense en place. D’autre part prendre un point vous rajoutera également 5 nouvelles minutes pour prendre le second. Toutefois la jauge de capture redescendra si vous n’arrivez pas à capturer le point d’un coup.
Cependant, attention à ne pas vous faire prendre de vitesse. Pour éviter un « preshot » de capture du dernier point par une Tracer que vous n’auriez pas vu se faufiler par exemple, il faudra vous replacer très vite, ou du moins éviter une défense trop haute.
Ici les défenseurs seront de véritables terreurs. Aussi bien Bastion que Torbjorn peuvent représenter un rocher où des attaquants peuvent s’écraser encore et encore si les défenseurs jouent autour d’eux de façon optimale. Pharah grâce à son ultime représente aussi une arme sur laquelle il vous faudra compter.
Pharah défend férocement ce point !
Ainsi nous ne voyons rien de nouveau du côté de Blizzard concernant les modes de jeu pour son nouveau FPS. Toutefois même s’ils ne sont pas nouveaux, ils sont bien traités et bien amenés laissant des possibilités tant pour les attaquants que les défenseurs, car les deux types de jeu s’opposent.
Vidéo de gameplay d'Ange que l'on peut voir évoluer dans le mode de jeu point de contrôle | |