Preview : Chibi-Robo! Zip Lash
Petit robot tout mignon made in Big N, Chibi-Robo! est un personnage quasiment fantomatique dans le jeu vidéo. Après un premier épisode sur Gamecube en 2005 et une suite sur DS deux ans plus tard (jamais parue chez nous), le bonhomme a totalement disparu de la circulation. Nintendo profite donc de cette fin d'année un peu vide sur sa portable pour le ramener à la vie à travers un jeu de plates-formes en 2D. Prévue pour le 6 novembre, nous avons pu mettre la main sur le début de cette nouvelle aventure. Retour gagnant ? Réponse ici.
Chibi-Robo! Zip Lash trailer
Écolo-Robo! Sweets-Lash
Le monde court un grave danger. Alors que Chibi-Robo! vit tranquillement sa vie dans l'espace, on l'alerte que des extraterrestres sèment la panique sur la planète Terre. En deux temps, trois mouvements, notre petit robot arrive sur la Terre et atterrit dans un premier temps en Océanie, le premier monde à explorer. Dans la peau de Chibi-Robo!, vous allez donc tenter de déjouer les pièges des extraterrestres afin de les éliminer et de réparer les dégâts qu'ils ont causés à la planète. Pour cela, il vous faudra parcourir chacun des six niveaux de chaque monde et leur boss respectif. À l'aide de sa petite prise qui lui sert de queue, Chibi-Robo! peut taper les ennemis, s'en servir de lasso pour attraper des objets à distance ou encore la faire tournoyer en l'air afin de planer. En ramassant des power-up au fil des niveaux, vous pourrez allonger votre prise et lui dessiner des trajectoires dans le but de résoudre des niveaux mêlant puzzle et plates-formes. Comme dans un Yoshi's Wooly World paru récemment sur Wii U, chaque niveau s'accompagne d'objectifs secondaires avec notamment, des éléments à rassembler. Des basiques pièces aux friandises en passant par les bébés robots égarés, il y a de quoi faire pour les collectionneurs dans un niveau.
Il nous avait manqué, lui, avec sa petite bouille.
La prise entre les jambes
Comme dans MGS V (pardonnez-moi la référence un peu perchée), vous allez parfois être contraint de refaire un niveau plusieurs fois. Laissez-moi m'expliquer. L'interface de chaque monde est présentée sous la forme d'un anneau formé par six cases, chacune représentant un niveau. À la fin de chaque niveau, il vous faudra lancer une roue qui vous fera avancer d'une, deux ou trois cases. Ça a l'air sympa comme ça, mais quand on se retrouve à avoir réussi cinq cases, mais qu'avec notre chance, on retombe sur les niveaux qu'on a déjà fait, c'est un peu... frustrant. Heureusement, on peut forcer le hasard en remplaçant des cases avec de l'argent récolté dans les niveaux.
Parlons-en, justement, de ces niveaux. S'ils tentent de se diversifier en proposant quelques phases à "véhicule" (encore une fois comme dans Yoshi), ils peinent malheureusement à se renouveler et on a parfois l'impression de revoir les mêmes tronçons de niveau. On atterrit, on vérifie s'il n'y a pas de bonus caché derrière nous, on balance sa prise sur les ennemis, on s'accroche aux corniches rouges, on la fait rebondir sur les murs pour activer des boutons cachés. S'ils sont répétitifs, ils ne sont cependant pas désagréables. La difficulté est bien dosée, et on se plaît à chercher des Mentos et des bonbons PEZ dans ce petit univers, mais on s'ennuie assez facilement. Peut-être que les boss réussiront à rythmer un peu cette aventure mollassonne. Eh bien...non. Pas vraiment. Ils sont dans la veine des boss les plus basiques des Mario. Ils ouvrent la bouche, on leur lance des bombes, on évite des rayons lasers dont ils dessinent bien la trajectoire 30 ans avant. Vous l'aurez compris, ce ne sont pas eux qui vont rendre l'aventure plus folle.
Like a (boring) boss
Pas si Chibi, ni durée de vie
Abordons désormais le côté "chibi" de ce Chibi-Robo! . Est-ce que c'est joli techniquement ? C'est du début de 3DS mais ça passe. Est-ce que la direction artistique est aussi mignonne que notre petit robot tout mignon ? Non. La raison ? Eh bien, il n'y a pas vraiment de direction artistique. Les niveaux sont assez mornes, et c'est triste. Oui, c'est triste parce que Chibi-Robo! est un personnage terriblement attachant. Et on le voit, tout seul, se balader dans des décors qui se ressemblent tous au sein de chaque monde, alors qu'il pourrait mériter tellement mieux.
Passons pour finir une petite couche sur la "semble-t-il" durée de vie du titre. Alors que nous n'avons parcouru pour l'instant que les deux premiers mondes du titre, la sauvegarde affiche 34% de complétion. Nous pouvons donc tabler sur 6 mondes ce qui ferait environ 6/7 heures (en fouillant les niveaux de fond en comble), durée de vie somme toute assez limite. En bonus, le jeu propose une interaction possible avec un amiibo qui sera vendu spécialement pour l'occasion. Cependant, ne l'ayant pas en notre possession, nous n'avons pas pu nous y essayer.
La direction artistique manque clairement d'âme.
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
Avec un prix annoncé à une trentaine d'euros pour ce qui ressemble pas mal à ce que l'on peut trouver sur smartphones pour littéralement dix fois moins cher, l'avenir de Chibi-Robo! Zip Lash ne s'annonce pas des plus prometteurs. Gameplay répétitif, level-design vu et revu, direction artistique morne, les premières heures de jeu ne nous ont clairement pas charmés. Après, peut-être que nous nous sommes fourvoyés et que le reste du titre nous réserve bien des surprises. C'est en tout cas tout ce qu'on lui souhaite. |