Il y a quelques jours se tenait le Qualifier Decider de la Road to BlizzCon pour décider de l'ordre des remplaçants potentiels pour le tournoi final qui aura lieu à Prague. Cet événement s'est vu marqué par l'élimination par forfait du joueur star de l'équipe Cloud9, Kolento, sorti de la compétition sans avoir joué un seul match.
Cette élimination par forfait a provoqué l'incompréhension du joueur ukrainien sur Twitter (comme le montrent ces différents tweets) ou encore le post qu'il a écrit sur reddit (ou il y explique sa version des faits). Pour Kolento l'ESL aurait envoyé un mail d'invitation et d'explication pour la Qualifier Decider sur l'une de ses anciennes adresses mail sur laquelle il ne va plus. Il n'y avait aucune raison d'aller regarder un ancien mail quand il en utilise un autre. De son côté, l'ESL dit l'avoir contacté via Battle.net pour le prévenir qu'il avait un match à jouer pour se qualifier à Prague, comme elle l'a fait avec tous les autres éliminés de la Road to BlizzCon. Le joueur Cloud9 affirme n'avoir reçu aucun message. Difficile donc de savoir qui a raison ou tort entre les deux parties.
Kolento devait jouer son premier match du Qualifier Decider face au français Tomof, joueur de la structure Cooldown. Pour l'ESL comme pour Tomof, le joueur Ukrainien ne s'est pas présenté à temps pour jouer son match ce qui a permis au français de prendre la victoire par forfait. Selon le règlement de l'ESL, disponible ici, il est stipulé que chaque joueur a 15 minutes pour se présenter à son match sous peine de se voir disqualifié par forfait. La règle a donc été appliquée.
L'équipe Cooldown explique que les administrateurs de l'ESL ont attendu 20 minutes que Kolento se présente avant de prendre la décision, ce qui a conduit Tomof à accepter la victoire par forfait plutôt que de rejouer le match. Au vu des enjeux que cela implique pour un joueur pro, peut-on blâmer Tomof de ne pas avoir rejoué son match contre l'un des meilleurs joueurs du monde ? Cette décision n'a pas manqué de faire réagir l'ensemble de la communauté Hearthstone qui s'est vue prendre le parti de Kolento plutôt que celui du joueur français. Comme Orange joueur de l'équipe Archon qui dans son tweet s'exprime sur la situation ou encore Fabinouze, joueur Hearthstone pour la structure Awsomniac, qui fait de même dans l'un de ses tweets de réponse à Kolento.
Le Tweet d'Orange en réponse à celui de Kolento.
Le Tweet de Fabinouze en réponse à celui de Kolento également.
Que pouvait bien faire l'ESL à part appliquer son règlement ? Qu'il s'agisse de Kolento ou d'un joueur bien moins connu, la règle est la même pour tous. Tomof de son côté se retrouve au centre de l'attention médiatique en ayant simplement appliqué le règlement du tournoi qui l'autorise à prendre cette victoire par forfait face à l'ukrainien. Kolento aurait-il attendu Tomof plus de 20 minutes de son côté ?
Beaucoup de bruit pour pas grand-chose au final, la décision de l’ESL est irrévocable. Tomof a gagné cette qualification à la régulière, et il sera légitimement le premier appelé si un joueur se désiste le 3 octobre à Prague.
Les prochaines étapes de qualifications pour les 8 joueurs sélectionnés se passeront à Prague pour les Européens. | |