MGG / Actualités jeux vidéo /

Preview, Anno 2205, PC

Preview, Anno 2205, PC
0

Découvrez notre aperçu du prochain épisode du célèbre City Builder d'Ubisoft : Anno 2205. Préparez votre corporation à coloniser la Lune.

Preview, Anno 2205, PC

Anno 2205

Anno 2205 : Aperçu


Il nous a été donné l'occasion de tester une partie du contenu d'Anno 2205, le city builder d'Ubisoft dont la date de sortie est prévue pour le 3 novembre 2015 sur PC. Toutes les cartes n'étaient pas disponibles, en particulier les lunaires, mais nous avons tout de même pu nous faire une solide idée de ce que devrait donner le jeu et nous vous invitons à le découvrir ici.

 

Anno 2205 : explorez un nouveau monde

 

Dans un futur lointain (je vous laisse deviner l'année), l'humanité a presque épuisé les ressources terrestres, son attention se tourne donc à nouveau vers la Lune qui avait été colonisée en partie puis abandonnée il y a longtemps de cela. Un groupe de méga corporations aux dents longues est donc autorisé à s'implanter sur certaines zones encore vierges de la planète Terre afin de récolter les ressources nécessaires à une entreprise de grande envergure : lancer la seconde vague de colonisation. Vous n'êtes qu'une start-up au milieu de ces géants, mais des contacts haut placés vous permettent d'avoir une part du gâteau. Il va donc vous falloir coloniser des îles tempérées pour établir votre empire économique et construire les infrastructures nécessaires comme un ascenseur orbital ou un pas de lancement de fusées. Vous serez amené au fur et à mesure à vous étendre et à grossir pour rejoindre à votre tour les rangs des poids lourds économiques du futur.

 

Preview Anno 2205

De nombreuses options vous sont offertes à la création d'une nouvelle partie pour personnaliser votre expérience de jeu en fonction de vos préférences et de la difficulté recherchée.

 

Après que le jeu vous ait fait créer votre corporation avec son logo, son nom et le mode de difficulté, votre premier véritable choix sera de choisir une zone de départ parmi plusieurs possibles, chacune avec ses spécificités en terme de terrain, de ressources et surtout un grand projet optionnel à accomplir, comme une statue gigantesque qui vous donnera des bonus massifs. Aux commandes de votre Navire QG vous allez donc établir le premier dépôt de votre entreprise sur une île, il servira de racines à votre installation. La suite est assez classique, il vous faudra construire des habitations pour vos employés, qui sont votre principale source de revenus. Viennent ensuite des usines dans lesquelles ils pourront travailler et toutes sortes de services afin de les contenter. L'eau, l'énergie et la logistique ne sont que les premières ressources d'une très longue liste. Augmenter votre nombre d'employés fera croître vos revenus en conséquence et une fois la qualité de vie suffisante vous pourrez améliorer vos logements pour recruter des personnes plus qualifiées (et donc plus exigeantes), mais qui permettront à votre corporation d'être toujours plus grosse et plus rentable. Il faudra alors répondre à leurs besoins avant de pouvoir passer au palier supérieur et ainsi de suite. Toutes ces installations demanderont plus d'énergie, de logistique et de matières premières qu'il faudra extraire, rapidement coloniser d'autres îles s'avérera nécessaire. Comme il se doit la ressource vitale sera l'argent, vous en aurez besoin pour tout ou presque, et comme le jeu est en temps réel il faudra bien veiller à garder une balance positive en général, tomber à zéro pouvant donner un game over en fonction du mode de difficulté choisi.

 

Preview Anno 2205

Au début modeste, votre installation va finir par couvrir entièrement un grand nombre de régions et s'étendre jusqu'à la Lune.

 

En parallèle vous aurez à améliorer le port de marchandise pour en faire un ascenseur orbital afin de respecter vos engagements vis-à-vis de l'Union, mais les choses ne vont pas se dérouler exactement comme prévu. Les survivants de la première vague de colonisation lunaire n'ont pas l'air d'être devenus des nazis, mais après avoir été abandonnés ils sont devenus au moins aussi agressifs. Une partie d'entre eux est même revenue sur Terre pour mettre un terme à la seconde vague de colonisation qu'ils voient comme une menace. Une flotte hostile attaque donc un navire avec les matériaux et le personnel requis pour l’ascenseur. Heureusement vous disposez de votre propre bras armé pour gérer ce genre de situation et ce n'est pas Hadopi : une nouvelle carte spéciale nommée "Secteur en crise" est chargée et votre flotte au départ composée de trois navires va aller casser du Lunarien (Lunien ? Lunaire ?) pour protéger vos intérêts économiques. Sur cette carte, le gameplay change drastiquement, ici point de gestion ou de construction, vous devez commander la flotte et l'assister en utilisant des bonus spéciaux récoltés en chemin comme la frappe de missiles nucléaires tactiques, la bombe EMP ou l'appel de navires de soutien. Il vous faudra aussi gérer une jauge d'énergie pour utiliser une autre gamme de pouvoirs : réparations, boucliers et vague déferlante. Détail intéressant : vous continuez d'engranger ou de perdre de l'argent durant ces phases de combat.

 

Preview Anno 2205

À terme, vous aurez toutes les régions du jeu sous votre coupe et il faudra organiser des échanges de marchandises entre chacune d'elles pour améliorer leur productivité et leur permettre de se développer davantage.

 

Au passage, le pillage des navires ennemis et de leurs installations vous permettra d'obtenir des matériaux rares qu'il est impossible de produire soi-même. Ils permettent de construire les précieux modules pour vos différents bâtiments, ces derniers ajoutent une grosse touche de planification et pas de personnalisation plus que bienvenue étant donné que pour le moment les options sont relativement limitées. Avoir les ressources pour les modules est au final le seul intérêt de ces missions de combat qui vont revenir régulièrement et qui sont facultatives. Si vous ne les aimez pas vous pouvez vous arranger autrement, soit en achetant directement (à un prix coûteux) ces matériaux soit en faisant des petites missions pacifiques, mais il est un peu dommage que cet aspect du gameplay soit totalement dénué de la moindre urgence ou nécessité et qu'il n'y ait pas d'impact négatif direct si vous les ignorez. Une fois une mission de combat terminée, vous aurez d'autres occasions de la refaire plus tard dans un mode de difficulté plus élevé accompagné de récompenses en conséquence, au lieu d'affronter des hors-bord vous allez vite vous retrouver face à véritable une armada et son lot de gigantesques navires de combat et même quelques boss. En montant en niveaux, votre corporation vous donnera accès à davantage de navires ainsi qu'à des améliorations spéciales pour venir à bout de ces nouveaux défis. Sur Terre, tous les combats sont maritimes, on ignore s'il y en aura sur la Lune et si oui, sous quelle forme ils se présenteront. Au moins on devrait échapper aux bateaux, la Mer de tranquillité n'étant pas spécialement navigable.

 

Preview Anno 2205

Les missions de combat se résument à avancer lentement et méthodiquement pour tout nettoyer à coup de pouvoirs spéciaux.

 

Pour en revenir à vos installations terrestres, il s’avèrera rapidement nécessaire de coloniser l'antarctique : forcément les défis à relever sur la banquise sont très différents de ceux des zones tempérées. Les ressources sont diamétralement différentes et il faudra tenir compte du froid en construisant votre ville. Mettre les habitations autour d'une usine est ici désiré afin que les employés ne gèlent pas en allant sur leur lieu de travail. De la même façon, ce n'est pas parce que les oranges ne poussent pas dans la glace par -50°C que vos cadres vont faire l'impasse sur leur jus de fruit matinal. Afin de rétablir la productivité maximale et attirer des employés ou des scientifiques, il va donc falloir vous rendre sur la carte spatiale stratégique qui permet de gérer toutes vos zones. Il ne vous reste plus qu'à établir un transfert de jus de fruit depuis votre région tempérée vers l'antarctique. On en profite pour exporter les minéraux rares afin de faire tourner vos usines pour construire une navette spatiale, c'est le principe du commerce. Il vous faudra revenir de temps à autre sur cet écran pour lancer les missions de combat, organiser le commerce et passer d'une région à l'autre. On a véritablement l'impression d'avoir une corporation de grande ampleur quand il faut penser aux installations de chaque région d'une façon apte à alimenter aussi les besoins des autres. Malheureusement le moteur du jeu (ou les capacités des PC actuels) montre ici ses limites. Pour entrer dans une région il vous faudra à chaque fois patienter longuement qu'elle soit chargée, les développeurs ont eu la bonne idée de nous permettre de faire d'autres choses en attendant, mais cela devient assez rapidement pénible surtout lorsqu'on finit par racheter des régions aux autres corporations.

 

Preview Anno 2205

Les centres d'échanges, les ports et les ascenseurs orbitaux grouillent d'activité, des quêtes secondaires vous y seront proposées pour vous occuper pendant que vos caisses se remplissent.



L'avis de la rédaction

Avis Millenium

Anno 2205 s'avère intéressant et propose des concepts sympathiques qui donnent vraiment l'impression d'être à la tête d'une grosse multinationale. Cependant plusieurs défauts majeurs présents dans la version preview nous interdisent d'être trop enthousiastes pour le moment : tout d'abord le côté extrêmement directif qui ne s'accorde pas avec l'esprit d'un city builder. Ensuite le manque flagrant d'options pour développer vos différentes colonies et les personnaliser est un peu frustrant. Viennent ensuite les combats facultatifs et qui manquent de profondeur, ce qui est tout de même paradoxal quand on est censé gérer une crise. Pour finir, le besoin de charger longuement chaque zone avant de s'y rendre casse le rythme et retourne contre nous le fait d'avoir à gérer de multiples zones en même temps. Espérons que ces différents éléments seront corrigés ou au moins améliorés d'ici la sortie du jeu ce 3 novembre.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

14:27 Salon de thé Baldur's Gate 3 : Que faire pour sauver Mayrina et tuer Tatie Ethel ?
21:17 Marvel Rivals : Les joueurs peuvent désormais récupérer ce skin gratuitement
21:03 Des iles dans le ciel Disney Dreamlight Valley : Comment débloquer les îles volantes et obtenir plus d'espace de décoration ?
11:50 Ubisoft signe la fin de son jeu qui devait être le plus gros concurrent de Call of Duty : vous n'avez plus que quelques mois pour jouer à XDefiant !
13:44 Mausolée Baldur's Gate 3 : Comment résoudre l'énigme ?
16:24 On connaitrait déjà le nom de code du prochain jeu de Naughty Dog et non, il ne devrait pas s'agir d'un prochain The Last of Us
12:23 Trou de galerie Baldur's Gate 3 : Comment passer dedans ?
09:14 "Je m'amuse beaucoup", ce nouveau MMO plaît déjà aux joueurs pour une raison très précise et inattendue !
13:48 Masque murmurant Baldur's Gate 3 : Que faut-il faire avec ?
17:36 Ce champion de LoL est tellement fort qu'il a été banni de quasiment tous les matchs des meilleurs joueurs du jeu

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2024
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste des relations amoureuses