MGG / Actualités jeux vidéo / Overwatch /

Les points de vie dans Overwatch

Les points de vie dans Overwatch
5

Les points de vie sont toujours importants, surtout dans un FPS aussi dynamique qu'Overwatch où la vie ne tient qu'à un fil. Découvrez combien en possède votre héro préféré !

Les points de vie dans Overwatch

Les points de vie des héros dans Overwatch

 

Les héros d'Overwatch ont tous un gameplay à part, et aussi des points de vie, armures et boucliers différents. Cela dépend de leur rôle (attaquant, défenseur, soutient, tank) et des compétences de quelques héros qui peuvent poser des boucliers ou de l'armure.

Mais comment tout cela fonctionne-t-il ?

 

 

Fonctionnement des points de vie, armures et bouclier

 

- Tout d’abord, chaque héros à des points de vie de base.

- Viennent ensuite les points d’armure. Seuls quelques héros en possèdent, et un seul peut en donner aux autres joueurs. Les points d’armures ne peuvent être récupéré qu’en récupérant les medkits éparpillés un peu partout sur les cartes.

- Enfin arrivent les points de bouclier. Ils peuvent, eux, se régénérer après un court délai sans se prendre de dégâts, donc hors du combat.

Les points de vie et points de bouclier encaissent le même montant de dégâts. Si un coup de pistolet de McCree fait 200 de dégâts, il fera perdre 200 points de vie ou 200 points de bouclier. Cependant pour les points d’armure c’est différent. Un coup qui tape dans l’armure d’un joueur sera diminué de 5 points. Ainsi le coup à 200 de McCree fera perdre 195 points d’armure (si le joueur en avait au moins 200).

Comme vous pouvez le constater, le gain n’est pas énorme, et cela ne va pas motiver un Torbjorn à poser ses kits d’armures. Cependant comme la réduction est toujours de 5 points, sur des coups qui font beaucoup de dégâts la réduction est faible, mais sur des petits coups de héros support ou sur les multiples petits coups de Tracer, la réduction est tout de suite plus palpable.

Ainsi contre des héros avec beaucoup de points d’armure, il faudra prendre des personnages avec de gros dégâts uniques, et évitez les héros faisant plein de petits dégâts.

Un autre point à savoir, c’est qu’il est impossible de passer les points de bouclier adverses. Il faudra donc casser les boucliers de Zarya, Symettra ou Zenyatta avant de pouvoir s’attaquer à leurs points de vie.

Cependant les boucliers posés de Reinhardt, Winston et Bastion sont des boucliers différents qui sont posés devant les joueurs ou au sol. Ceux-ci vont bloquer toutes les attaques jusqu’à destruction à quelques exceptions près. Les projectiles de Reinhardt (Frappe de feu) et de Symmetra (le clic droit du Projecteur à Photons) vont en ligne droite sans s’arrêter jusqu’à rencontrer un mur. Il vont donc faire des dégâts aux Boucliers posés devant les joueurs, continuer d’avancer et blesser les joueurs derrière. Même chose pour l’ultime de Reinhardt ou encore l’ultime d’Hanzo.

 

 

Les points de vie de chaque héros


Les héros ont donc leurs points de vie de base, et pour certains de l’armure ou du bouclier. Certains d’entre eux peuvent augmenter leurs points de vie grâce à des compétences, ou bien à leur ultime. Enfin, nous avons précisé les points de vie maximum des héros lorsqu’ils utilisent toutes leurs compétences, ultime et que Symmetra leur pose un bouclier (50), Torbjorn donne ses packs d’armures (50) et que Lucio lance son ultime (500). Cet alignement de planètes n’arrivera à proprement parler jamais, mais cela donne un ordre d’idée de ce qu’il est possible d’atteindre au maximum.

Évidemment, tous ces chiffres sont sujets à changements une fois que le jeu sera disponible.

 

Héros Points de vie de base Armure personnelle Bouclier personnel Gain avec ses propres compétences Gain avec son propre ultime Vie maximum (avec compétences de Symmetra, Torbjorn et Lucio)
Chopper 600         1200
Reinhardt 300 200   2000   3100
Winston 400 100   1000 500 2600
Zarya 300   200 200   1300
Fatale 200         800
Bastion 200 50   1000 150 1850
Torbjorn 200     50 300 1100
Chacal 200         800
Faucheur 250         850
Hanzo 200         800
Pharah 200         800
McCree 200         800
Soldat 76 200         800
Tracer 150         750
Ange 200         800
Lucio 200         800
Symmetra 100   100     800
Zenyatta 50   100     750
D.Va 100   400       1000 
Genji 200         800
Mei  250          850


Voici un tableau expliquant chacune des combinaisons possibles pour chacun des héros.

 

 

Chopper, un tank agressif


Chopper possède le nombre de points de vie le plus important du jeu avec un total de 600. Ces 600 points ne comportent pas d’armure ni de points régénérables. Ainsi donc il pourra se soigner lui-même ou bien un de ses alliés pourra le faire à sa place. En effet il possède un soin, plutôt important, lui permettant de revenir à la charge avec son croc de boucher !

Au mieux, il possède 1200 points de vie et avec son kit, il sera le parfait bouclier derrière lequel se cacher pour des attaques destructrices.

 

Il est gros et il a plein de points de vie !

 

 

Reinhardt, le sac de vie


Tout de suite nous voyons que Reinhardt et son marteau caracolent en tête, et cela de façon assez significative. En effet il possède beaucoup d’armure, 200, son bouclier n’est également pas en reste avec une capacité d’absorption des dégâts de 2000 points. Ce n’est pas rien ! Enfin dans les rares cas les plus optimistes, avec le sort ultime de Lúcio et les augmentations de Torbjorn et de Symmetra, Reinhardt deviendra une véritable forteresse de fer avec 3100 points de vie.

Ces forces peuvent s’expliquer par la mobilité moindre de l’allemand. En effet si on le compare à d’autres tanks comme Winston par exemple, ce beau tableau s’effrite quelque peu. En effet Winston peut se déplacer plus facilement grâce à ses propulseurs et ainsi rejoindre des points surélevés au contraire de Reinhardt. Il sera très résistant face au attaques légères, mais son armure lui sera presque inutile face aux attaques puissantes.

 

 

 

Winston, entre monstre et défenseur


Notre singe augmenté venant de la Lune arrive bon second et sans se plaindre. En effet il possède 400 points de vie et 100 points d’armure. Cela fait que, sans armure tout comme Reinhardt, il possède toujours 100 points de vie de plus, 100 points qui peuvent être soignés contrairement à l’armure comme nous l’avons dit. Ainsi donc dans des situations compliquées Winston aura plus de chances de s’en sortir vivant !

Le meilleur des cas pour Winston, qui est d’atteindre 2600 points de vie maximum, est une chose que vous ne verrez que rarement. En effet il doit d’abord avoir les deux boucliers de Symmetra et de Torbjorn intouchés, le sort ultime de Lúcio, mais aussi poser sa bulle protectrice de mille points et seulement ensuite activer son sort ultime qui lui donne 500 points de vie supplémentaires. Sachant que sous cette forme il ne peut plus activer cette dite bulle. Toutefois, si cela arrive, il vous sera impossible de vous approcher de la zone qu’il protège.

 


Winston, sous son ultime, est réellement une menace

 


Zarya, la plus faible des tanks ?


Notre bodybuildeuse russe possède dans les meilleurs cas un total de points de vie plus faible que les autres tanks (et même plus faible que Bastion !). Toutefois ce serait vite la juger que de dire qu’elle est « inutile ». En effet au contraire de Winston et de Reinhardt elle possède 200 points de vie régénérables, elle peut donc revenir toute fraîche après une série de combats.

De plus, Zarya possède une arme à distance et est donc moins sujette à prendre des coups. Cependant, elle n’est pas en reste de moyens de survie, car elle possède une barrière de 200 points qu’elle peut activer sur elle-même ou ses alliés.

 

 

 

Bastion, la terreur des attaquants


Bastion est fait pour la défense. Il possède une forme de siège avec une mitrailleuse lourde, mais surtout beaucoup de points de vie : 1850 dans le meilleur des cas, même si nous avons vu que c’était extrêmement difficile à mettre en place.

Si cela vous fait peur, ne vous en faites pas, il a une faiblesse. En effet sous sa forme de siège il possède un angle de tir réduit et ne peut faire de 360°. On peut donc le contourner sans se faire trouer par le millier de balles qu’il peut envoyer. Toutefois attention, ce robot peut se réparer !

 

 

 

Torbjorn l’armurier


Ce nain possède un total de point vie impressionnant, 1100 au mieux. Cependant, ce ne sera que rarement le cas. Eh oui, son ultime même s’il lui offre 300 points d’armure sera souvent utilisé pour construire rapidement sa tourelle (gratuitement) et donner des packs d’armure.

D’ailleurs les packs d’armure représentent un point important du personnage. En effet Torbjorn pourra donner 50 points d’armure à ses alliés contre du métal. Ces petits « bonbons » seront limités à un seul bonus d’armure par personnage et il faudra l’utiliser totalement pour que l’armurier vous en redonne un second.

 

 

Fatale, l’assassin fragile


La Française fait partie des défenseurs, mais ne dispose dans les meilleurs cas que de 800 points de vie. Sa position retranchée et éloignée sera un avantage pour sa survie, son grappin également.

Cependant, ce dernier sera peut-être difficile à utiliser si vous êtes la cible d’un adversaire furieux.

 

 

 

Chacal, des arguments pour tout faire exploser ?


Chacal possède comme une majorité des héros d’Overwatch 200 points de vie. Cependant il possède une bonne mobilité grâce à ses sauts venant de ses mines. Il sera donc difficile de l’attraper pour le mettre à terre, mais attention si vous le faites il pourra tout de même vous tuer !

 

 

 

Faucheur, le plus vivant des attaquants


Ce personnage mystérieux possède des fusils à pompes le rapprochant donc forcément des points de combats. Toutefois, il possède la panoplie parfaite pour répondre à cela. D’abord, c’est l’attaquant avec le plus de points de vie totaux, 50 de plus que ses vis-à-vis. Ensuite, il possède une invulnérabilité de quelques secondes pouvant le sortir des situations les plus dangereuses.

D’autre part il a un passif qui fait que quand il prend la vie d’un adversaire une petite orbe rouge tombe et lui permet de régénérer une partie de ses points de vie.

 

 

 

Hanzo. Escaladons vite !


Hanzo est très similaire à Fatale, mêmes points de vie, même moyen de fuite. Ici c’est l’escalade.

 

 

 

Pharah, l’oiseau de métal


Ici encore on retrouve les mêmes points que Fatale et Hanzo. Toutefois elle possède un moyen de survie plus utile. Son jetpack lui permettra de sortir des situations difficiles. Cependant, ce même jetpack la rend très vulnérable, car elle peut se retrouver seule dans les cieux et à la vue de tous.

 

 

 

McCree, le cowboy moderne


McCree est peut-être le plus mal logé des attaquants, car il ne possède presque aucun moyen de survie et n’a pas de points de vie supérieurs aux autres attaquants. En outre au contraire de Fatale ou Hanzo par exemple, il ne peut rejoindre des points surélevés avec des compétences.

 

 

 

Soldat : 76, un personnage lambda de FPS ?


Ici il sera difficile de faire l’éloge de Jack Morrison. En effet il est au même niveau que McCree sans pouvoir véritablement se cacher. Toutefois il possède une zone de régénération pouvant le sortir de cas épineux pour lui ou même ses alliés.

 

 

 

Tracer, une véritable voiture de course.


Tracer est l’un de personnage possédant le moins de vie dans le jeu. Cependant, là s’arrêtent ses faiblesses. En effet sa mobilité hallucinante la rend très peu sensible à la perte de points de vie. Même si c’était le cas, sa capacité à revenir dans le temps lui permet de se régénérer jusqu’au nombre de points de vie qu’elle avait alors.

Le seul moyen de tuer ce diable de vitesse sera donc un burst soudain ne lui laissant pas les moyens ni le temps de réagir.

 

 

 

Ange, un soutien dont il faut se méfier


Ange même si son but est de supporter peut être difficile à tuer. En effet elle possède le même nombre de points de vie que la plupart des attaquants, mais elle peut aussi rejoindre des alliés en hauteur avec ses compétences. D’autre part elle soigne et peut se soigner elle-même avec son caducée.

Enfin son ultime réanime des alliés décédés peu de temps avant. Un vrai danger.


 

 

Lúcio, une combinaison d’Ange et de Tracer


Lúcio possède des points de vie dans la moyenne et se régénère lui-même et les alliés dans les environs de façon passive quand la bonne musique est activée. Sa seconde musique lui permet à lui et ses alliés, encore une fois, de se déplacer plus vite. Ainsi il vous faudra faire attention, car il peut très vite reculer, se soigner et revenir au combat.

Son ultime et véritablement démentiel. Il donne un bouclier de 500 points. C’est comme si vous preniez un Winston et que vous le posiez devant vous. Et cela de zone, parfait pour résister à des attaques coordonnées.

 

 

 

Symmetra, un véritable support


Symmetra est le personnage avec le plus faible nombre de points de vie maximum. Cela s’explique par le fait qu’elle ne peut se donner elle-même un bouclier auto-régénérant. Ainsi donc dans l’optique où il y a une seule Symmetra dans votre équipe, elle sera la plus susceptible de mourir rapidement.

Cependant, Symmetra va rarement au front. Elle doit justement donner son bouclier, poser des tourelles et des téléporteurs. Toutefois, elle dispose de façon permanente d’un bouclier se régénérant de 100 points.

 

 

 

Zenyatta, virtuellement intuable


Zenyatta ne possède que 50 points de vie, mais aussi un bouclier auto-régénérant de 100 points. Contrairement à Ange ou bien encore Lúcio il ne peut se soigner lui-même sans ultime, mais il possède un argument massue pour survivre : son ultime justement ! Celui-ci le rend invulnérable et le soigne lui et ses alliés dans une large zone. Utilisé de façon efficace Zenyatta est immortel, mais ce sera très difficile à réaliser !

 

 

D.Va, une double vie pour la vie !

 

D.Va a 150 points de vie en forme de pilote, mais dans son marcheur mécanisé elle atteint les 500 points de vie dont 400 étant des points d'armure. En outre elle possède une double vie en étant dans son méca. En effet des dégâts qui devaient normalement la tuer la feront seulement s'éjecter au loin. C'est donc un avantage conséquent pour un tank qui peut en plus regagner rapidement son ultime. Le mieux pour la tuer est de l'attraper en forme de pilote !

 

 

Genji, un mort qui n'est pas vraiment mort...

 

Genji possède 200 points de vie comme la plupart des héros. D'autre part c'est un attaquant extrêmement agressif et possédant seulement une compétence que l'on pourrait qualifier de défensive, sa riposte. Sinon sa frappe du vent lui permet de se déplacer rapidement. Véritablement son meilleur moyen de survivre est de tuer aussi vite que possible, et c'est ce qu'il sait très bien faire.

 


Mei, le bloc de glace inamovible

 

Mei est l'un des personnages non tanks dépassant les 200 points de vie. C'est un personnage de défense qui a beaucoup de contrôle. Elle peut, en effet se protéger des projectiles avec un mur de glace qu'elle peut invoquer, mais aussi geler ses adversaires avec son ultime ou son arme. Surtout sa capacité de survie est son bloc de glace qui la rend invulnérable, mais en plus la soigne. Ainsi elle fait partie des personnages difficilement tuables sans burst.

 

5
MGG
Reg24 il y a 8 ans

"Un autre point à savoir, c’est qu’il est impossible de passer les points de bouclier adverses"<br /> <br /> => La frappe de feu de Reinhardt et le tir chargé de Symétra traverse les bouclier, sauf erreur.

Reg24 il y a 8 ans

"Un autre point à savoir, c’est qu’il est impossible de passer les points de bouclier adverses"<br /> <br /> => La frappe de feu de Reinhardt et le tir chargé de Symétra traverse les bouclier, sauf erreur.

Jira il y a 9 ans

Zarya, la plus faible des tanks ? :')<br /> C'est pas le titre le plus approprié !

Fitz0uille il y a 9 ans

Hmm, ou avez vous trouvé les informations sur l'armure ?<br /> Je n'ai vu nul par une tel distinction entre pv et armure.

Fitz0uille il y a 9 ans

Hmm, ou avez vous trouvé les informations sur l'armure ?<br /> Je n'ai vu nul par une tel distinction entre pv et armure.

L'actu

En Continu

16:41 Offre de stage : Rédacteur polyvalent gaming
16:32 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
11:45 Overwatch : Vous ne pourrez bientôt plus acheter de lootbox !
15:35 Overwatch : Dernière chance de récupérer un max de skins avant la sortie du 2 !
17:53 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
14:21 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
04:29 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !
21:09 Overwatch : Le grand événement Anniversaire est de retour avec des skins exclusifs !
20:01 Un ancien membre de chez Disney recruté en vue de favoriser la culture et l'inclusivité
15:30 Blizzard : La Justice tranche dans l'affaire des licenciements de Versailles

Articles

recommandés

BlizzCon 2021 : l'Overwatch League revient le 16 avril prochain !
Interview Alphacast : La création du Six
Overwatch League saison 4 : résumé de la période des transferts

Guides

à découvrir

Guide du débutant
Bientôt la fin de Halloween
Lexique pour les débutants