Le point de départ de Kindred est des plus simple. Il s'agissait de créer un personnage de type tireur DPS, pas inspiré de quelque chose déjà existant dans League of Legends mais ayant de multiples sources d'inspiration extérieure, et pouvant être jungler.
Les inspirations ici peuvent venir de plusieurs endroits.
Kindred reprend le style et le design du loup dans Princesse Mononoké, ajouté par la présence de l'ombre du loup noir qui assiste Kindred, pouvant reprendre l'incarnation de la maladie noire se propageant dans l'univers du film.
Il est aussi possible que Kindred soit inspiré de Coyote Starrk et Lilynette Gingerback, deux personnages du célèbre manga de Tite Kubo, Bleach. En effet dans l'histoire, Starrk trop solitaire est en manque de compagnie et scinde son âme en deux afin de créer son amie, Lilynette. De plus, l'une des manifestations des pouvoirs de Starrk est des loups, fragment de son âme qu'il projette sur ses ennemis.
Coyote Starrk et Lilynette Gingerback
Notes de conception
Kindred n'a pas été le champion le plus dur à concevoir, cependant les équipes en chargeant de sa création ont dû relever plusieurs défis. Le concept n'était pourtant pas nouveau, un tireur dans la jungle, on en voyait de plus en plus après que l'enchantement « dévoreur » est devenu viable dans la faille de l'invocateur. Mais n'étant pas conçus pour jungle à la base, ces champions pouvaient avoir du mal (Twitch, Twisted Fate ou encore Vayne par exemple). Il fallait donc concevoir un jungler, de type tireur et qui n'est pas de mal. Les autres champions étaient « All in ». Le potentiel de snowball était grand, mais si ils se faisaient eux même avoir et tuer par une invade d'un jungler adverse plus early comme Nidalee, Rek'Sai ou Lee sin, la partie se jouerait en 4 contre 5 tellement l'impact qu'ils auraient sur la game serait infime.
Kindred est donc moins fort pour ce qui est des gank par rapport aux autres personnages à distance, il ne possède pas de stun ni d'invisibilité. Ses ganks sont plus prévisibles. Cependant le personnage dépend moins des golds amassés. De plus sa compétence « Marque de Kindred » ajoute un aspect psychologique au gameplay. Vous allez jouer différemment si vous avez la marque de Kindred sur vous, et pour savoir si vous l'avez vous devez voir le champion.
Malgré l'absence de contrôle de foule qu'apporte Rek'Sai, Gragas ou Élise par exemple, cela n'empêche en rien la viabilité de Kindred puisque ses lourds dégâts apportent beaucoup, même si la cible est un tank.
Un vrai jungler tireur, voilà quelque chose qui pourrait refaire une méta. Une composition à deux tireurs est assez rare, et on en a très peu vu sur la scène professionnelle. Difficile de savoir comment comment une telle composition va être joué/géré à haut niveau. Ses compétences uniques et peu communes sont aussi un atout qu'il faut savoir maitriser.
Jordan Anton, alias RiotWrekz sur Kindred (Source)
Repos d'Agneau est une autre compétence dont l'efficacité ne dépend pas de la réussite ou de l'échec de Kindred jusque-là dans la partie, et qui encourage l'équipe à réfléchir hors du cadre lors de la sélection des champions.
Notes de Narration
Matt Dunn, alias FauxSchizzle sur Kindred (Source)
C'est finalement l'une des esquisses de Chris (un agneau éthéré qui tirait un loup d'ombre avec son arc) qui a piqué notre intérêt. En réalité, ça nous obsédait. Il y avait quelque chose d'obscur et de magique dans ce duo et nous avons décidé d'aller plus loin.
En ayant longuement discuté, ceux chargés de l'histoire du personnage ont compris qu'ils pourraient faire de Kindred la première représentation de la vie et de la mort à Runeterra. L'histoire de ce personnage pourrait être retranscris dans les fables et comptines de Runeterra, et que les parents racontent à leurs enfants avant de dormir, sans pour autant savoir quelle tragédie il y a vraiment eu.
L'équipe était d'accord pour dire que Kindred était un messager de la mort. L'agneau est celui qu'on voit lorsque l'on rend notre dernier souffle, et que l'on part sans regret, on se réjouit de a vie qu'on a vécu et ainsi on meure tranquillement et sans douleur dans les bras d'un agneau (quoi de plus mignon ?). Seulement si c'est Loup qu'on aperçoit, la fin est plus violente, terrifiante.
Donc, accepter la mort, c'est se faire emporter tranquillement par Agneau, la fuir et ne pas vouloir partir, c'est prendre le risque de se faire déchiqueter par Loup.
Les masques sont importants, Agneau portant un masque de Loup et inversement. Agneau en sait beaucoup sur le monde, mais ne ressent presque rien, tandis que Loup ressent tout, mais ne connaît presque rien. Ils se complètent parfaitement.
Notes artistiques
Une fois que l'équipe de création savait dans quelle direction elle se dirigeait (un tireur en deux entités), il fallait lui trouver sa forme.
Edmundo Sanchez, alias Mundo, et de Chris Campbell, alias Skeeziks (Source)
Nous avons continué à expérimenter des concepts, mais nous avons passé deux semaines, sur les quatre allouées à cette phase de création, à toujours retomber sur les mêmes choses. Chris, qui avait besoin de se changer les idées, est sorti pour aller prendre un café tout en continuant à faire des esquisses. Quelques heures plus tard, il est revenu et il a ouvert son carnet d'esquisses pour nous montrer ceci :
L'idée à séduit l'ensemble de l'équipe. Seulement vous le savez il faut passer plusieurs étapes avant que le champion soit créé. D'autres Rioters était beaucoup plus mitigé quant au fait de mettre un agneau en tant que champion. Mais l'équipe est aller au bout de ses idées. Ils ont fait intervenir ensuite les masques, avec chacun un masque représentant l'autre. Cela permet de dire que Agneau n'est pas tout beau et tout gentil et que Loup n'est pas que férocité et soif de sang. Ils sont les deux moitiés d'un tout irrémédiablement lié à jamais.
Edmundo Sanchez, alias Mundo, et de Chris Campbell, alias Skeeziks (Source)
Au final, nous voulions que Kindred devienne un archétype culturel pour League of Legends, des créatures qui incarnent l'univers de Runeterra et montrent à quel point le monde est unique. Et voilà le truc en plus : nous ne considérons même pas Kindred comme des personnages physiquement présents dans le monde. Pour tout le monde à Valoran, Kindred, ce n'est qu'une fable, une façon pour les cultures de Runeterra de donner corps au concept de vie et de mort. Alors, existent-ils vraiment ? Eh bien, seuls les morts le savent vraiment.
C'est donc un type de personnage avec un rôle inédit que nous apporte ici Riot. Une toute nouvelle histoire nous est apportée sur un sujet peu abordé chez les autres personnages, la vie et la mort. Kindred va répandre les deux sur les champs de justice.
Le teaser en anglais de « They are coming » annonçant l'arrivé de Loup et Agneau sur la faille de l'invocateur. | |