MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LPL, bilan avant les Worlds

LPL, bilan avant les Worlds
3

Retrouvez le bilan des trois équipes chinoises qualifiées pour le Championnat du monde.

LPL, bilan avant les Worlds

 

En cette période creuse qui sépare la fin des compétitions régionales et le début du Championnat du monde, nous avons décidé de dresser le bilan des trois équipes chinoises qualifiées pour le mondial. Nous avons choisi de nous concentrer sur les champions joués par ces équipes depuis le début du Summer Split, le 22 mai, jusqu'à la Finale régionale des 4 et 5 septembre dernier. Les compétitions secondaires comme la Demacia Cup n'ont pas été prises en compte.

Voici donc le portrait ligne par ligne des compositions de ces trois équipes, avec les cinq champions les plus joués et leur nombre d'apparitions juste en dessous. À noter que le nombre de matchs n'est pas le même pour les trois équipes, car cela varie en fonction de leur parcours aux Playoffs du Summer split et à la Finale Régionale : il est de 60 pour LGD Gaming, 57 pour EDward Gaming et 67 pour Invictus Gaming.

 

 

La voie du haut


Dans le tableau ci-dessous sont regroupés les 5 champions les plus joués sur la voie du haut par chacune des trois équipes, avec juste en dessous le nombre d'apparitions du champion.

 

Champions les plus joués en toplane

Classement

LGD Gaming IG
1er Hecarim Maokai Maokai
Nombre de fois joués 12 12 16
2e Gnar Rumble GnarShen
Nombre de fois joués 10 8 7
3e Maokai Hecarim
Nombre de fois joués 8 7 6
4e Shen Shen HecarimTrundle
Nombre de fois joués 6 6 5
5e RumbleRyzeLulu Gnar IreliaRyze
Nombre de fois joués 5 5 4

 

L’indétrônable Maokai a été majoritairement choisi par EDG et IG tandis que LGD a préféré un champion plus agressif avec Hecarim. Malgré l'enchainement des patchs, ces 2 champions sont toujours en bonne position. D'autres sont apparus en cours de route : c'est le cas de Shen, depuis son amélioration lors du patch 5.11. Ceci dit, les changements récents ont eu beaucoup d'impact sur la voie du haut depuis le patch 5.14 (rework de Gankplank), le patch 5.15 (rework de Fiora) et le patch 5.16, le « patch des Colosses » (rework de Garen et Darius). On a ainsi pu voir ces trois équipes jouer l'intégralité de ces champions, à défaut de Garen, encore timide sur la scène compétitive. Il est bon de noter la présence de Fizz chez IG.

 

 

L'homme de la jungle


Dans le tableau ci-dessous sont regroupés les 5 champions les plus joués dans la jungle par chacune des trois équipes, avec juste en dessous le nombre d'apparitions du champion.

 

Champions les plus joués en jungle

Classement

LGD Gaming IG
1er Reksai Reksai Gragas
Nombre de fois joués 22 16 22
2e Gragas Gragas Reksai
Nombre de fois joués 14 12 8
3e Lee Sin Evelynn Evelynn
Nombre de fois joués 10 9 7
4e Sejuani Nunu Nidalee
Nombre de fois joués 5 7 6
5e Lee Sin Elise
Nombre de fois joués 3 4 5

 

Gragas et Rek'Sai sont toujours les maîtres incontestés de la jungle. Si LGD préfère Rek'Sai, IG choisit Gragas tandis que du côté de EDG le choix est plus équilibré. Des champions comme Ekko, Evelynn ou Lee Sin essaient de se faire une place dans le trio de tête. On peut également noter la présence de Nunu qui contraste avec ce qu'on peut voir dans d'autres régions comme en Europe ou aux États-Unis.

Le patch 5.14 avec l'amélioration d'Elise a fait un peu bouger les choses, mais de manière contrastée : elle n'a pas été choisie par EDG, mais sélectionnée 1 fois par LGD et 5 fois par IG. Le patch 5.16 avec la modification de Skarner a eu également un impact : ce dernier a été joué 2 fois par EDG et 2 fois par IG, LGD n'ayant quant à eux pas joué sur ce patch.

 

 

La Terre du milieu


Dans le tableau ci-dessous sont regroupés les 5 champions les plus joués sur la voie du milieu par chacune des trois équipes, avec juste en dessous le nombre d'apparitions du champion.

 

Champions les plus joués en midlane

Classement

LGD Gaming IG
1er
Nombre de fois joués 10 12 14
2e
Nombre de fois joués 9 6 11
3e
Nombre de fois joués 7 5 9
4e
Nombre de fois joués 6 4 8
5e
Nombre de fois joués 5 3 4

 

Viktor est toujours aussi célèbre sur la voie du milieu, sauf pour EDG qui préfère Azir. Il est d'ailleurs surprenant de voir Viktor si peu joué de la part de EDG lorsqu'on connait la force de ce champion. Notons la présence de 2 grands joueurs d'Orianna chez LGD et IG. Côté LGD le pick de Diana est un choix relativement récent puisqu'il date de la 8e semaine du Summer Spit. Ce champion a été choisi 4 fois durant les Playoffs et a été banni dans les 5 matchs de la finale contre Qiao Gu. On comprend pourquoi lorsqu'on observe son taux de victoire qui est de 100%.

 

 

Croiser le fer


Dans les 2 tableaux ci-dessous sont regroupés les 5 champions les plus joués sur la voie du bas (carry AD et support) par chacune des 3 équipes, avec juste en dessous le nombre d'apparitions du champion.

 

Champions les plus joués en botlane

Champions joués par le Carry AD

Classement

LGD Gaming IG
1er
Nombre de fois joués 15 13 12
2e
Nombre de fois joués 10 9 10
3e
Nombre de fois joués 5 7 7
4e
Nombre de fois joués 3 5 6
5e
Nombre de fois joués 2 3 5

Champions joués par le Support

Classement

LGD Gaming IG
1er
Nombre de fois joués 15 12 19
2e
Nombre de fois joués 12 11 13
3e
Nombre de fois joués 8 9 10
4e
Nombre de fois joués 5 8 9
5e
Nombre de fois joués 3 7 3

 

Sivir est toujours autant appréciée. Mais on peut noter également la bonne présence de Vayne, en particulier chez IG. Corki est également en bonne position, de même que Kog'Maw qui semble faire un retour en force ces dernières semaines. C'est LGD qui a remis au goût du jour ce champion : sur les 16 matchs disputés lors des Playoffs, il a été joué 7 fois et banni 5 fois, soit une présence dans 75% des dernières parties de LGD. Il a également été joué 2 fois par EDG et 2 fois par IG lors de la Finale régionale. Il y a fort à parier que l'on retrouvera ce champion au Championnat du monde.

Au niveau des supports, la popularité de Braum est présente depuis longtemps en LPL comme en témoignent les chiffres. Alistar est toujours en bonne position, de même que Janna. Différence notable côté EDG par rapport à ses 2 compatriotes, avec la présence d'Annie dans le haut du tableau.

 

 

Persona non grata


Sont regroupés ici uniquement les bans des autres équipes, c'est-à-dire les équipes ayant affronté LGD, EDG et IG. Nous retrouvons les 5 champions les plus bannis pour chacune des trois équipes, avec juste en dessous le nombre de bannissements du champion.

 

Champions les plus bannis par équipe

Classement

LGD Gaming IG
1er
Nombre de fois bans 35 21 31
2e Ryze Reksai
Nombre de fois bans 20 11 19
3e Ryze
Nombre de fois bans 11 8 16
4e Hecarim Gragas
Nombre de fois bans 8 7 13
5e ReksaiLulu Ryze GragasShen
Nombre de fois bans 6 6 12

 

Le pourcentage de bannissement de Kalista dépasse de loin tous les autres champions. Son nerf du patch 5.13 n'a pas modifié cette situation. Ce n'est pas le cas de Ryze, lui aussi présent dans le haut du tableau, mais dont le nerf du patch 5.14 l'a fait disparaitre des écrans radars. On remarque également la présence de Yasuo côté LGD et IG, un champion apprécié par les 2 joueurs de la voie du milieu de ces équipes. Côté LGD, il a été banni 9 fois et joué 1 fois durant les 16 matchs des Playoffs, soit une présence dans 10 matchs sur 16. Côté IG, sur les 9 matchs de la Finale régionale, il a été banni 7 fois et joué 1 fois, soit une présence dans 8 matchs sur 9. C'est un champion qui est susceptible d'apparaitre au Championnat du monde. Côté EDG, il faut évoquer le bannissement de Fizz qui est à la fois apprécié par PawN sur la voie du milieu et par AmazingJ sur la voie du haut. Ce champion a été joué 1 fois et banni 5 fois dans les 7 derniers matchs de EDG, lors de la Finale régionale, soit une présence dans 6 des 7 matchs, avec un choix clairement ciblé contre AmazingJ. Ce champion est également apprécié par Zz1tai, le joueur de la voie du haut de IG et on peut donc s'attendre à le voir apparaitre lui aussi au Championnat du monde. Enfin, il faut parler du cas de Ekko côté IG, le 2e champion le plus banni contre cette équipe. Il est apprécié à la fois par KaKAO dans la jungle et par RoOk1E sur la voie du milieu, même si côté RoOk1E ce choix est plus récent. Lors des 9 derniers matchs de IG, lors de la Finale régionale, il a été choisi 2 fois (sur la voie du milieu) et banni 2 fois, soit une présence dans 4 matchs sur 9.

 

Nous retrouvons ici les 2 champions les plus pick/bans pour chacune des 3 équipes, avec le nombre correspondant en dessous.

 

Les deux champions les plus picks et bans par équipe

Classement

LGD Gaming IG
1er Gragas
Nombre de fois bans 40 33 34
2e Reksai
Nombre de fois bans 28 26 31

 

On peut voir ici l'importance du poste de carry AD chez LGD (Kalista pick ou ban 40 fois sur 60 parties), de la voie du milieu chez EDG (Azir pick ou ban 33 fois sur 57) et de la jungle chez IG (Gragas pick ou ban 34 fois sur 67). Côté LGD, on se souvient notamment de l'excellente prestation de imp avec Kalista dans le 3e match contre EDG en demi-finale des Playoffs, dans un des rares matchs où Kalista était disponible.

 

 

Bilan par équipes

 

Champions les plus joués par position chez LGD Gaming

LGD Gaming

60 matchs 36 victoires 24 défaites
Classement 1er 2e 3e
Toplane Hecarim Gnar Maokai
Jungle Reksai Gragas Lee Sin
Midlane
Carry AD
Support
Bannis Ryze

 

60% de victoire pour LGD cette saison.

 

Nombres de rencontres jouées par chaque joueur

LGD Gaming

Starters Remplaçant 1 Remplaçant 2
Toplane
Acorn (42 matchs)

Flame (18 matchs)
 
Jungle
TBQ (54 matchs)

xiaoxi (6 matchs)
 
Midlane
GODV (60 matchs)

YeLuo (0 match)
 
Carry AD
imp (60 matchs)
   
Support
Pyl (56 matchs)

Fan (4 matchs)
 

 

Côté LGD, les remplacements de joueurs ont eu surtout lieu sur la voie du haut avec des échanges réguliers entre Acorn (42 matchs joués) et Flame (18 matchs joués). Flame n'a cependant joué qu'un seul match lors des Playoffs, au profit d'Acorn. Pyl a été remplacé 4 fois par Fan au début du Summer Split pour raison médicale. Xiaoxi n'a joué que 6 matchs, la plupart lors des semaines 8 et 9 du Summer Split.

 

 

Champions les plus joués par position chez EDward Gaming

57 matchs 40 victoires 17 défaites
Classement 1er 2e 3e
Toplane Maokai Rumble Hecarim
Jungle Reksai Gragas Evelynn
Midlane
Carry AD
Support
Bannis Reksai

 

Encore une belle saison pour EDG qui aura réalisé 70% de victoire.

 

 

Nombres de rencontres jouées par chaque joueur

Starters Remplaçant 1 Remplaçant 2
Toplane
Koro1 (35 matchs)

AmazingJ (20 matchs)

Ray (2 matchs)
Jungle
ClearLove (57 matchs)

Fireloli (0 match)
 
Midlane
PawN (41 matchs)

BaeMe (16 matchs)
 
Carry AD
Deft (55 matchs)

Jinjiao (2 matchs)
 
Support
Meiko (57 matchs)


 

 

Côté EDG, les changements les plus récents ont eu lieu sur la voie du haut, puisque c'est AmazingJ (20 matchs joués) qui a participé à l'ensemble de la Finale Régionale et à la qualification de EDG pour le Championnat du monde. BaeMe a remplacé 16 fois PawN, essentiellement au milieu du Summer Split lors des semaines 5 et 6. Jinjiao et Ray n'ont joué que 2 matchs, ensemble, correspondant à la 7e semaine du Summer split.

 

 

Champions les plus joués par position chez Invictus Gaming

IG

67 matchs 38 victoires 29 défaites
Classement 1er 2e 3e
Toplane Maokai GnarShen
Jungle Gragas Reksai Evelynn
Midlane
Carry AD
Support
Bannis Ryze

 

Avec 67 matchs disputés, IG est l'équipe chinoise qui a joué le plus grand nombre de matchs avec près de 57% de victoires.

 

Nombres de rencontres jouées par chaque joueur

IG

Starters Remplaçant 1 Remplaçant 2
Toplane
Zzitai (67 matchs)

Pokemon (0 match)

YongSoo (0 match)
Jungle
KaKAO (67 matchs)


 
Midlane
RooKie (67 matchs)

 
Carry AD
Kid (59 matchs)

Time (8 matchs)
 
Support
Kitties (67 matchs)


 

 

Côté IG, peu de remplacement, seul Kid a été absent et remplacé par Time pendant 8 matchs, lors des semaines 10 et 11 du Summer Split.

 

 

Conclusion


Au niveau des champions, on constate que l'on retrouve souvent les mêmes dans chaque équipe : ils correspondent aux champions forts du moment. Il existe cependant des différences lorsqu'on rentre dans le détail, qui correspondent au style de chaque joueur/équipe. Par exemple sur la voie du haut, c'est Hecarim qui domine côté LGD alors que EDG et IG ont préféré un style de jeu plus classique avec Maokai. De même sur la voie du milieu, le panel de champions varie beaucoup d'une équipe à l'autre : Diana chez LGD, Twisted Fate chez EDG ou Ekko chez IG en sont des exemples récents.

Au niveau des équipes, malgré leur contre-performance des Playoffs, EDG possède le meilleur bilan avec 70% de victoires, tout en ayant eu un nombre important de changements durant la saison, avec beaucoup de remplacements (40 contre 28 pour LGD et seulement 8 pour IG).

Les équipes chinoises sont en forme et cela augure de belles choses pour le Championnat du monde qui débute très bientôt.

 

Trailer du Championnat du monde.
   
3
MGG
Vae il y a 9 ans

Du bon travail, il y a beaucoup de données et tu as réussi à l'afficher pour 3 équipes en même temps tout en restant lisible. Après comme tu le fais souvent remarquer, 3 mois de compétition, c'est un laps de temps trop important, pour vraiment prédire quelque chose avec les stats.<br /> <br /> Les changements de méta, les nouveaux patchs peuvent faire apparaître ou disparaître un champion., noyant une information importante. Par exemple, avec les tableaux, on pourrait se dire qu'aucune équipe abuse des champions flex comme Lulu ou Fizz sur le top et le mid (Fizz n’apparaît pas dans les stats du top d'EDG). Mais tu apportes ton analyse, indiquant qu'en prenant en compte, les bans, les picks et une période, EDG peut abuser du multi lanes sur Fizz.<br /> <br /> Ça manque peut être d'une petite infographie en conclusion, pour les plus flemmards d'entre nous, histoire de reprendre ton texte ou la période Playoff. En tout cas, vraiment sympa. :)

Vae il y a 9 ans

Du bon travail, il y a beaucoup de données et tu as réussi à l'afficher pour 3 équipes en même temps tout en restant lisible. Après comme tu le fais souvent remarquer, 3 mois de compétition, c'est un laps de temps trop important, pour vraiment prédire quelque chose avec les stats.<br /> <br /> Les changements de méta, les nouveaux patchs peuvent faire apparaître ou disparaître un champion., noyant une information importante. Par exemple, avec les tableaux, on pourrait se dire qu'aucune équipe abuse des champions flex comme Lulu ou Fizz sur le top et le mid (Fizz n’apparaît pas dans les stats du top d'EDG). Mais tu apportes ton analyse, indiquant qu'en prenant en compte, les bans, les picks et une période, EDG peut abuser du multi lanes sur Fizz.<br /> <br /> Ça manque peut être d'une petite infographie en conclusion, pour les plus flemmards d'entre nous, histoire de reprendre ton texte ou la période Playoff. En tout cas, vraiment sympa. :)

AllYouZombies il y a 9 ans

La première rencontre est pour bientôt avec le match d'ouverture entre Fnatic et Invictus !

L'actu

En Continu

18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL
15:23 Oui, il y aura bien d'autres productions League of Legends après Arcane, mais il faudra attendre un long moment avant de les découvrir

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13