Riot Meddler, chef de la conception du gameplay nous fait découvrir les coulisses du « Core Gameplay » que vous pouvez retrouver en intégralité ici.
Après les longues discussions autour des colosses, Meddler souhaite en faire de même sur d'autres sujets. Tout d'abord, il propose un rapide coup d'œil sur ce que Riot appelle le Core Gameplay. Ainsi, il joue la carte de la transparence pour les personnes qui aimeraient en savoir un peu plus sur la manière dont Riot travaille et les moyens mis en place pour y arriver.
Le Core Gameplay regroupe 4 axes principaux (les champions, les objets, les sbires ainsi que les détails de la carte). Cette mission est encadrée par 4 équipes, travaillant sur une multitude de projets différents, qui sont accompagnés par une équipe de testeurs qui leur prodigue des conseils et un œil expert afin de les aiguiller tout au long de leurs projets.
L'équipe dédiée au Live Gameplay |
Aussi appelée l'équipe de l'équilibrage, elle intervient surtout sur les changements mineurs et rapides à mettre en place. Même s'ils sont amenés à travailler sur d'autres projets, leur tâche principale reste de surveiller l'équilibrage. Mais n'allez pas envoyer un e-mail à Riot pour faire virer cette équipe parce que Fiora botte les fesses de tout le monde sur la toplane, Meddler précise qu'ils ne sont pas les seuls et uniques responsables si le jeu connaît quelques soucis d'équilibrage, notamment à la sortie des champions ou des patchs. Les championnats du monde vont être très intéressants à regarder. L'équipe a mis les bouchées doubles pour équilibrer le jeu sur le patch 5,18 puisqu'il s'agit du patch qui sera en vigueur pour la compétition. Ainsi, nous verrons si les colosses, Gangplank et Fiora seront de la partie après ces ajustements. Quant à l'équipe, elle navigue déjà vers les changements à apporter au patch 5,19 pour démarrer la présaison sur les chapeaux de roues. |
L'équipe dédiée au Système |
Contrairement à la précédente, cette équipe est plus orientée sur un travail conséquent, de longue haleine et dont les changements peuvent impacter grandement le gameplay (comme les monstres de la jungle ou les patchs de pré-saison). Ainsi c'est eux qu'on doit remercier pour les nouveaux objets (Plaque de Mort, Hydre Titanesque et Gage de Sterak) ainsi que les ajustements des objets AP. L'équipe s'interroge actuellement sur les objets de carry AD ainsi que le temps d'apparition des camps de la jungle qui pourraient avoir lieu à la présaison. Avec le nouveau champion qui vient de sortir, peut être que les carrys AD trouveront définitivement leur place dans la jungle, avec des objets qui coûtent moins cher et une itemisation appropriée ?
Kindred, un carry AD avec un kit de sort parfait pour la jungle |
L'équipe dédiée aux Champions |
Comme vous vous en doutez, ils sont chargés de concevoir les nouveaux champions, mais pas seulement ! En effet, ils ont pour mission aussi d'améliorer le récapitulatif de mort ou les changements nécessaires sur les champions à leur sortie. Le meilleur exemple de leur travail reste Tahm Kench. Du teaser aux changements qu'il a subis pendant les quelques patchs après sa sortie, ils suivent leurs champions avec attention. Petites confidences entre amis, Meddler nous livre qu'ils ont une demi-douzaine de champions sur le banc de développement, qu'ils soient de simples idées griffonnées sur un papier ou qu'ils soient à deux doigts de débarquer sur le PBE, ils sont là ! (They are coming !) L'équipe travaille également sur ce qu'on peut appeler le « zombie mode » comme on peut avoir sur Karthus, Sion ou encore Yorrick. Si les changements ne sautent pas aux yeux, ils règlent néanmoins des problèmes et leur facilitent la tâche pour peut-être créer plus de champions utilisant ce fameux zombie mode. Une idée que Sardoche adorerait ! Mourir pour infliger plus des dégâts, un concept qu'il exploitait déjà avec sa Zyra. |
L'équipe dédiée aux mises à jour de champion |
Comme son nom l'indique, elle gère essentiellement les champions existants et vient soit leur donner un petit coup de fouet, soit les mettre sous tranquillisant. Cela peut aller d'une refonte complète comme Sion ou simplement des effets visuels mis à jour comme Karthus, Ashe ou Maokai. L'équipe est donc à l'origine des fameux colosses, de la refonte de Gangplank ainsi que celle de Fiora. Ils travaillent sur plusieurs tableaux en même temps, avec l'équilibrage des colosses qui vient tout juste d'être terminé, ils sont maintenant concentrés sur les changements qui risquent d'arriver pour la présaison. Aussi, on apprend que certaines refontes prennent plus de temps comme Poppy et bien d'autres qui risquent de prendre encore un peu la poussière avant qu'on ne puisse les voir courir dans les Champs de Justice. La modélisation des champions fait également partie de leur travail et si jusqu'ici, les boobs de Sona ou de Miss Fortune n'ont jamais choqué personne, le fait que Tristana soit démesurément grosse pour une Yordle à côté de Malphite, qui est sensé être un golem de plusieurs mètres, mais qui est ridiculement petit, est un véritable souci pour ceux qui font attention à ces moindres détails. Malphite, de la même taille qu'une humaine (Sivir) |
La discussion étant lancée, la communauté s'est exprimée sur plusieurs sujets, notamment Mordekaiser et la refonte de Taric.
Meddler tient à préciser que c'est une liste non exhaustive des projets à venir et qu'ils veulent attendre de voir les effets des changements du patch 5,18 avant de remettre les mains dans le cambouis. Il tient également à rassurer les fans du chevalier aux Gemmes, Taric qui a de très grandes chances d'être sur la liste des refontes, juste après Poppy.
L'ultime du nouveau champion |
|