MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Yogg vs Kolento, Match, Road to BlizzCon

Yogg vs Kolento, Match, Road to BlizzCon
3

Tandis que la Road to BlizzCon européenne poursuit sa route, tous les regards sont tournés vers un match, un duel, un affrontement attendu et redouté, celui de Yogg contre Kolento.

Yogg vs Kolento, Match, Road to BlizzCon

Yogg vs Kolento pour la Road to BlizzCon

 

Tandis que la Road to BlizzCon européenne poursuit sa route, et que Maverick va entrer en jeu dès vendredi 18 septembre 15h, tous les regards sont tournés vers un match, un duel, un affrontement attendu et redouté par l'ensemble des soutiens de l'équipe Millenium : celui du joueur français Yogg. Sorti victorieux de ses deux premiers duels, il conserve sa place dans le Winner Bracket et s'apprête à affronter l'un des joueurs les plus redoutés de ces 8e de finale : Kolento.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des informations de l'European Road to BlizzCon sur l'article dédié à son suivi.

 

Horaire du match Yogg - Kolento
Vendredi 18 septembre 2015 à 20h (8e)

 

 

Il est celui qui, selon la rumeur, aurait demandé à l'Empereur de lui prêter son fameux voleur Miracle et sa luck légendaire, grand familier des tournois internationaux de tout niveau, Kolento n'est pas un joueur à prendre à la légère. Comment Yogg s'est-il préparé ? Comment appréhende-t-il ce duel qui est presque déjà décisif et qui lui permettra de conserver sa place dans le Winner Bracket, l'approchant de la qualification pour la phase finale de la Road to BlizzCon se tenant en octobre à Prague.

Faisons le point sur ce duel dantesque, qui opposera le joueur Millenium à l'un des meilleurs joueurs du monde : Kolento de Cloud9. Pour répondre à toutes les interrogations qui peuvent être soulevées, Bestmarmotte, capitaine de l'équipe se joint à la rédaction pour analyser ce match à venir et nous dire quelles sont les chances de son coéquipier. Mais tout d'abord, un point sur le palmarès des deux joueurs.


 

« Yogg vs Kolento, c'est un peu David contre Goliath » - Bestmarmotte

 

Comparer le palmarès de ces deux joueurs nous amène tout de suite à constater un écart significatif de participation entre les deux joueurs. Kolento de son côté a déjà cumulé 17 compétitions rien que pour l'année 2015, et est encore engagé dans plusieurs autres. Sur ces 17 compétitions, le joueur ukrainien a, à chaque fois, terminé à minima dans le top 16, et bien souvent dans le Top 3. De son côté, Yogg compte un nombre plus modeste de participations à des tournois, ceci s'explique par sa faible présence sur la scène internationale, mais également par ses choix personnels. Quand Kolento mange et dort eSport, Yogg fait le choix du partage. Cumulant déjà 270h de cours donnés sur le jeu, Yogg joue sur un créneau qui n'est pas celui de son adversaire. Il préfère, de fait, se concentrer sur la scène francophone et fait d'ailleurs partie des meilleurs dans sa catégorie. D'où d'ailleurs sa place à ce tournoi et le fait qu'il ait majoritairement remporté ses points grâce au Ladder qu'il fréquente assidûment.

Alors David contre Goliath... ? comme le dépeint joliment Bestmarmotte, capitaine de l'équipe

 

 

Dans cette métaphore, Yogg serait évidemment le Roi David, triomphant du géant Goliath, d'un coup de fronde (espérons toutefois que Kolento ne déclare pas forfait suite à un coup de fronde...). Un challenger, détrônant l'un des grands favoris de la compétition, l'envoyant en Loser Bracket alors même que l'Ukrainien espérait rester dans le Winner Bracket et couler de paisibles jours face à des adversaires redoutables et redoutés. Car Yogg, s'il sort vainqueur et reste dans le Winner Bracket, devra ensuite affronter Ostkaka ou Asmodaï. On est loin du niveau de Kolento, même si Otskaka est un joueur très solide et habitué des tournois de grande envergure, mais aucun d'eux ne sera à prendre à la légère, car tous rêvent d'une place pour Prague et évidemment, pour la BlizzCon.

 

 

À présent il est temps de voir ce que dit le capitaine de l’équipe Millenium sur Yogg. Bestmarmotte croit-il en son confrère, sera-t-il objectif sur ses chances de victoires face au monument Kolento ? Besmarmotte nous dit tout, les forces et les faiblesses du français, et quelques petites infos. Mais trêve de bavardages, nous vous laissons découvrir les propos de la meilleure des marmottes.

 

Bestmarmotte sur David contre Goliath

Sansa : Bestmarmotte, tu es le capitaine de l'équipe Millenium Hearthstone, tu dois donc être particulièrement heureux de voir que deux joueurs de l'équipe sont encore engagés, et plutôt bien même, dans la Road to BlizzCon. Quels sont tes impressions sur leur parcours ?

Bestmarmotte : Particulièrement heureux forcement ! Pour Maverick, il n’a pas encore commencé à jouer grâce à ses excellentes performances que ce soit en ladder ou en tournoi depuis janvier, mais je ne suis pas inquiet pour lui, il est le favori logique contre son adversaire, surtout qu’il a pu étudier les replays des matchs de l’italien là où ce dernier n’a aucune information sur Maverick. Pour Yogg, il a fait peur à tout le monde notamment au moment de ses deux miss léthal, mais heureusement, ça ne lui a pas porté préjudice !


Sansa : Parlons de Yogg, car son prochain duel est très attendu par la communauté. Il affrontera Kolento, on imagine qu'il s'est préparé pour cet instant, est-ce un joueur qu'il a régulièrement croisé en Ladder, comment appréhende-t-il ce duel ?

Bestmarmotte : En fait, toutes les decklists ont été envoyées en même temps par les 40 joueurs et elles ne peuvent pas être changées d'une semaine à l'autre donc Kolento n'a pas l'avantage de pouvoir counter Yogg. De plus, comme ce dernier était au Texas pour la finale de l'ATLC il n'a certainement pas pu voir le live, donc avec un peu de chance il ne connait pas exactement la composition des decks de Yogg. (oui, on a aussi retiré le replay twich pour éviter qu'il ne récupère ça.) Donc Yogg a toutes ses chances au niveau de l'information. Pour le reste, jouer Kolento dans un match à enjeux comme la Road to BlizzCon, est je pense ce qu'il y a de plus motivant pour un joueur compétitif et qui aspire à gagner un tournoi donc je pense vraiment que Yogg sera au taquet.


Sansa : Il a dû beaucoup s'entraîner, peux-tu nous dire comment vous avez procédé pour le choix de ses decks pour la Road to BlizzCon, est-ce un choix qu'il a fait seul, ou était-ce un travail que vous avez fait à plusieurs ? Que ce soit pour lui ou Maverick d'ailleurs.

Bestmarmotte : Ce n’est pas un secret, Yogg a beaucoup d’affinités avec Maverick, donc ils ont fait leurs jeux ensemble et ont beaucoup discuté, je pense d’ailleurs que les jeux de nos deux joueurs seront assez similaires.


Sansa : Selon toi, quelles classes va choisir Kolento pour son entrée en compétition contre Yogg ?

Bestmarmotte : Pour moi, il va jouer ce qu'il a beaucoup testé pour l'ATLC donc Prêtre (dragon), Handlock et Grim Patron. Ce qui est une line-up particulièrement solide et qui amène souvent sur des parties longues où il peut prendre l'avantage.

 

Sansa : On imagine sans difficulté que cet affrontement va être tendu, chaque joueur va prendre le temps de bien choisir ses plays, Yogg se prépare certainement à un duel éprouvant, comment gère-t-il cela ?

Bestmarmotte : Je pense justement que ses deux miss léthals et son jeu un peu plus fébrile que d’habitude durant ses deux premiers matchs lui ont servi de réveil et qu’il ne fera aucune erreur contre Kolento.


Sansa : Si tu devais donner les forces et les faiblesses de chaque joueur, Yogg et Kolento, quelles seraient-elles pour chacun de ces joueurs ?

Bestmarmotte : La force de Yogg c’est son try-hard, le nombre d’heures passées sur le jeu et sa parfaite connaissance de tous les matchs-up. Sa faiblesse est son manque d’expérience dans les matchs à gros enjeux comme celui-ci. Pour Kolento, sa force c’est justement cette expérience des moments importants, en faite son match contre Yogg ne sera même pas pour lui un match important. Il va le prendre comme un match de tournoi classique sans plus. Puis bon après, c’est Kolento on ne peut pas espérer qu’il craque ou qu’il fasse une erreur à cause de la pression. Niveau faiblesse, il gère particulièrement mal les voyages et le jet lag donc ça peut être un point. L’autre chose, c’est que ces derniers temps il a un peu fait une pause sur HS en refusant tout tournoi et tout déplacement. De fait, on peut espérer qu’il ne soit pas forcément affûté sur tous les matchs-up mais bon cela reste du détail.


Sansa : Selon toi, d’un point de vue purement objectif, Yogg a toutes ses chances de passer ou cela va se jouer à peu de choses ?

Bestmarmotte : Je suis totalement impartial et Yogg va défoncer Kolento 3-1 !


Sansa : Si Yogg passe, il pourra affronter Ostkaka ou Asmodai, après avoir défait Kolento, penses-tu que ces joueurs soient accessibles facilement ou qu’au contraire il ne faudra pas s’endormir sur ses lauriers et se méfier tout de même ?

Bestmarmotte : Ostkaka est extrêmement solide (il a notamment remporté la dernière SeatStory Cup) et la différence de niveau entre lui et Kolento est extrêmement faible, même si Kolento est beaucoup plus médiatique. Asmodaï, quant à lui, a un niveau un peu en dessous et serait un match plus facile pour Yogg.


Sansa : On espère évidemment que Yogg ne quittera pas le Winner Bracket, mais si cela devait être le cas, s’est-il préparé à cela ou est-ce une option qu’il n’envisage pas du tout pour le moment ?

Bestmarmotte : Non personne ne joue pour perdre il n’y pensera pas tant qu’il n’y sera pas.


Sansa : Nous te remercions pour ton avis sur ce duel qui s’annonce déjà épique et qui est très attendu par tout le monde. As-tu un mot à adresser à tous ceux qui vous suivent et qui vous soutiennent depuis la création de l’équipe ? La parole est à toi, et nous te retrouverons avec plaisir pour la suite de la Road To BlizzCon, en LIVE sur la TV Hearthstone, avec Torlk.

Bestmarmotte : Merci tout le monde d’être aussi nombreux à nous suivre durant cette Road to Blizzcon, j’espère que vous serez aussi là ce week-end pour suivre et encourager nos deux joueurs !

« L’impartialité est morte. Quand c’est un joueur français, il est forcément meilleur » - Bestmarmotte

 

Nous l’aurons compris, Bestmarmotte a toute confiance en Yogg et ne doute pas de sa victoire face à Kolento qui aurait, selon ses dires, pris un peu de distance avec Hearthstone ces derniers temps. Espérons que cela joue en faveur du joueur français, car on ne doute pas que l’Ukrainien viendra bien armé pour son premier match et qu’il ne prendra pas ce duel à la légère, même si, comme le précise Bestmarmotte, pour Kolento, Yogg est un joueur comme un autre.

 

Les prochaines étapes de qualifications pour les 8 joueurs sélectionnés se passeront à Prague pour les Européens.
   
3
MGG
Klaedr il y a 9 ans

Yogg je crois en toi ! même si Kolento pense jouer ce match comme un autre, il va avoir de drôles de surprises. Oui, tu as toutes tes chances de ton côté, je te souhaite bonne chance et sois serein !

Drijokalin il y a 9 ans

Super article !

mikalo il y a 9 ans

très bonne comparaison métaphorique , sa représente parfaitement hs , il est vrai que david a du chatter à mort pour toucher Goliath à la tête avec sa fronde comme l'essentiel d'hs au final :)

L'actu

En Continu

11:08 Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
19:01 Plusieurs récompenses gratuites sont à récupérer notamment sur WoW à l'occasion du Warcraft Direct
18:03 Quels decks jouer en Standard ?
17:39 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW

Articles

recommandés

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre