Les joueurs sont toujours amenés à être comparés les uns aux autres, surtout à l'aube de ces Championnats du monde de League of Legends. Pour vous permettre de vous repérer et de savoir qui surveiller avec attention, Millenium vous propose de découvrir les meilleurs joueurs présumés de chacun des quatre groupes, à chaque poste. Évidemment, il ne faut pas tout prendre à la lettre et cet article n'est qu'une façon de présenter les différents joueurs, dans le but d'éclaircir les lanternes de nombreux d'entre vous et de vous aider à conforter et affiner vos avis les concernant.
Groupe A
Meilleur toplaner présumé : Smeb - KOO Tigers
Les autres prétendants : ZionSpartan (Counter Logic Gaming), Steak (Flash Wolves) et Mylon (paiN Gaming).
Si le Mondial 2015 est annoncé comme celui de la toplane, avec un patch 5.18 rempli de colosses et de très nombreux champions viables en compétition, ce groupe n'est pas le mieux servi à ce poste. En LMS, Steak est un joueur moyen, dans une région peu pourvue en bon toplaners. Si son expérience et sa présence en tant que capitaine permettent, à la manière de Youngbuck pendant longtemps chez Copenhagen Wolves, de porter l'équipe, son niveau de jeu et les champions qu'ils jouent semblent rendre le Taïwanais incapable de prétendre être le meilleur toplaner de son groupe. De la même façon, chez paiN Gaming, Mylon ne se démarque pas de son équipe.
Les deux derniers prétendants sont les toplanes de CLG et de KOO Tigers. ZionSpartan est probablement au meilleur de sa forme, dans une région où les toplaners de talent sont peu nombreux. Dans des conditions idéales puisqu’au sein d'une équipe CLG à son âge d'or et avec un stock de champions qui lui convient bien plus que les chars d'assaut qui ont occupé tout le segment printanier, ZionSpartan peut enfin s'exprimer librement. Apportant une pression constante, capable de faire la différence et de porter son équipe dès lors qu'il a un petit avantage, l'Américain régale les foules de ses mécaniques. La grande question est de savoir s’il arrivera à briller tout autant avec le changement récent de jungler, dû à des problèmes de visa. Mais de son côté, Smeb excelle. Mécaniquement très à l'aise, comme nous avons pu le constater sur sa Riven, ce joueur a une vision de jeu excellente. Capable de mettre de la pression en gérant l'avancée de sbires d'une main de maître, c'est définitivement un joueur à surveiller.
Meilleur jungler présumé : Hojin - KOO Tigers
Les autres prétendants : HuHi (Counter Logic Gaming), Karsa (Flash Wolves), Wisdom (KOO Tigers) et SirT (paiN Gaming)
Le niveau des junglers de ce groupe est assez bas, notamment parce que HuHi n'a jamais joué à ce poste en compétition étant donné que c'est un midlaner de formation et qu'il remplace Xmithie suite à un problème de visa. SirT forme un bon tandem avec son midlaner Kami, mais ne brille pas particulièrement tandis que Karsa affiche un niveau de jeu intéressant, mais moindre depuis la méta du Titan Cendré, lui qui est davantage adepte de champions agressifs en début de partie. La compétition se joue donc principalement entre les deux junglers de l'écurie coréenne KOO Tigers, Hojin et Wisdom, qui partagent ce rôle depuis le début de la saison d'été — quand GE Tigers a changé de nom pour KOO Tigers et que Lee s'est renommé Hojin — et ont disputé respectivement 28 et 25 parties chacun en jouant des champions similaires. Cependant, les résultats de Wisdom sont bien moins bons que ceux de son coéquipier, qui affiche un niveau de jeu et des résultats bien plus solides.
Meilleur midlaner présumé : KurO - KOO Tigers
Les autres prétendants : Pobelter (Counter Logic Gaming), Maple (Flash Wolves) et Kami (paiN Gaming).
Sur le papier, KurO n'a pas grande concurrence pour être désigné meilleur midlaner de son groupe. En effet, ses trois adversaires n'ont rien d'impressionnant sur la scène internationale. Tous éclipsés par meilleur qu'eux à l'échelle locale, il semblerait que ces trois joueurs occupent le bas du classement des midlaners du Mondial 2015. Mais il n'y a aucune honte à cela étant donné la qualité de la crue des joueurs à ce poste cette année. De son côté, KurO a réalisé une excellente saison avec comme champion phare Viktor. Mais si sa maîtrise du Héraut des Machines n'est plus à prouver, KurO a eu d'énormes difficultés avec le deuxième mage du moment : Azir, avec deux victoires pour dix défaites et un KDA catastrophique. Mais heureusement pour lui, il a d'autres atouts dans sa manche et a l'habitude d'avoir des adversaires bien plus coriaces comme vis-à-vis.
Meilleur carry AD présumé : Doublelift - Counter Logic Gaming
Les autres prétendants : NL (Flash Wolves), Kkramer (Flash Wolves), PraY (KOO Tigers) et brTT (paiN Gaming)
Doublelift est un des plus anciens vétérans de l'histoire de League of Legends. D'abord connu pour ses mécaniques exceptionnelles, visibles notamment sur Vayne, il avait toujours vécu les Mondiaux du côté du tableau d'analyse. Mais cette heure est révolue et Doublelift semble avoir comblé ses lacunes, notamment au niveau du placement. Doublelift est incontestablement le carry principal de son équipe, infligeant d'énormes dégâts et récoltant la majeure partie des ressources de son équipe. Dans une année faible en terme de concurrence au poste de carry AD, Yiliang Peng a tout pour briller. Sa principale concurrence dans son groupe est bien évidemment PraY. Le Coréen a réalisé une bonne saison et aurait tout autant mérité la première place que Doublelift. Celui qui a participé au 2v2 lors du All-Star Game 2013 au côté de l'illustre MadLife oscille entre un style agressif sur des champions comme Corki et un style plus utilitaire à base de Ashe, champion très prisé en LCK. Toujours très précis, il participe au style de jeu des Tigres en remplissant sa fonction à merveille. Cependant, son côté moins « carry » nous a fait opter pour son concurrent américain. À lui de nous donner tort.
Meilleur support présumé : GorillA - KOO Tigers
Les autres prétendants : aphromoo (Counter Logic Gaming), SwordArt (Flash Wolves) et Dioud (paiN Gaming)
Dans le groupe A, la concurrence au poste de support est l'une des plus intéressantes, car aphromoo et SwordArt ont des niveaux assez similaires. Tous deux sont capables d'utiliser leurs bonnes mécaniques de jeu et d'apporter le soutien à leurs équipes respectives. Cependant, GorillA semble jouer dans la cour du dessus. Connu pour sa Janna lors du Mondial 2014 avec Najin White Shield, le joueur coréen est doté d'une intelligence de jeu assez unique et participe efficacement au jeu tactique de son équipe. Ayant souvent un rôle défensif, le nerf de Janna du patch 5.17 devrait l'affecter, mais heureusement pour lui, il est tout aussi efficace sur des champions comme Braum ou Alistar. Il serait cependant naïf de penser que GorillA ne se contente que d'un style de jeu. En effet, il est également très efficace quand il s'agit de prendre la responsabilité d'apporter la supériorité numérique sur la carte et d'engager les hostilités d'une main de maître avec Annie.
Follow The League, finale des LCS EU Summer 2015 |
|