Découvrez notre verdict final sur le Roi des Corrompus, la nouvelle extension de Destiny disponible depuis le 15 septembre sur PS4 et Xbox One.
Le Roi des Corrompus : Trailer de lancement
Les Gardiens de la Galaxie
Après avoir terrassé Cropta dans l'extension des Ténèbres Souterraines il y a de cela quelques mois, le papa de ce dernier décide de venir coller le darwah dans la galaxie, histoire de venger son fils et de terminer ce qu'il avait commencé, à savoir : éteindre la Lumière. En tant que Gardien d'élite, le joueur est très vite dépêché sur Mars pour enquêter sur les agissements des troupes d'Oryx, le père récalcitrant et il se trouve que ce dernier réussit à aspirer n'importe quelle âme pour la corrompre et lui faire goûter aux joies des ténèbres infinies (un concept qui dira quelque chose aux amateurs de Kingdom Hearts). Mais avant de pouvoir aller taper le pater vénèr, il va falloir réussir à pénétrer dans son Cuirassé, un vaisseau gigantesque à la décoration intérieure très... Spéciale. Un objectif qui ne saurait être mené à bien sans la supervision de quelques figures emblématiques de la Tour et en particulier de Cayne, le comic-relief de l'histoire.
Une histoire qui pourrait d'ailleurs tenir sur un mouchoir de poche déjà usé d'un côté et qui n'est une fois de plus qu'un prétexte pour aller botter des fesses aux vilains du jour. C'est dommage, car Bungie a toutes les clés en mains pour faire de Destiny un univers passionnant, mais à cause d'une écriture bien trop pauvre et de personnages sans charisme, l'alchimie ne prend jamais vraiment et on finit par se ficher éperdument du sort de l'univers pour peu qu'une belle récompense de fin de mission nous attende. En revanche, un effort considérable a été fait sur la mise en scène de ces missions, bien plus agréables à parcourir et moins monotones : oh certes il faut toujours coller son Spectre un peu partout, mais les phases originales sont plus nombreuses, même si encore une fois Le Roi des Corrompus saute à pieds joints dans le recyclage d'environnements (légèrement remaniés cela dit). On prendra à titre d'exemple cette phase d'infiltration plutôt réussie dans le raid de Cropta : c'est bien fait, ça change un peu du pan-pan boum-boum, mais ça se passe dans un endroit que l'on connait déjà par cœur.
Alors, comme dans le jeu de base, on se rabat sur la chasse aux loots et toutes les activités qui l'entourent. Avec un patch 2.0 qui change pas mal de choses au niveau de l'équilibrage du gameplay, et de nouvelles petites quêtes annexes à accomplir sur les différentes planètes, Destiny retrouve ce petit côté étrangement addictif qu'il avait fini par perdre à cause du grind intensif et de sa collectionnite maladive. Pour le moment, nous n'avons parcouru que les missions scénarisées du jeu et quelques secondaires, mais cette poignée d'heures est déjà suffisante pour remarquer que Bungie a souhaité faire de son FPS en coopération un titre plus gratifiant pour ses joueurs : les engrammes tombent à intervalles réguliers, la prise de niveau est bien mieux maîtrisée et le gain en puissance se ressent réellement, que ce soit d'un point de vue du look de notre Gardien ou du gameplay. D'autant qu'avec la fameuse mise à jour 2.0 et la refonte complète du système d'expérience et de niveau de Lumière, les développeurs ont ajouté un nouveau système d'infusion permettant de booster ses pétoires favorites grâce à la destruction d'armes du même type et plus puissantes.
De même, un certain effort du côté des modes PVP a été fait, du moins il y en a un sur les deux qui sort réellement du lot. Le mode Faille, sorte de Capture de Drapeau mêlé à de la balle au prisonnier, est d'une efficacité redoutable et scotchera les amateurs d'affrontements musclés un petit moment, ce qui n'est pas vraiment le cas du mode Pagaille : dans ce mode, tous les cooldowns sont divisés par 3 pour un joli bazar à l'écran. Après quelques parties, on se rend compte qu'il ne s'agit finalement que d'un gros défouloir, sans réel profondeur
A l'assaut
Après avoir parcouru les 4 Assauts inédits du Roi des Corrompus, nous nous sommes sentis à la fois floués et satisfaits. Floué d'abord parce que le recyclage maladif des différents environnements et du bestiaire de Destiny depuis près d'un an de contenu nous laisse dubitatif. Revoir le même tank pour la cinquième fois ou devoir retraverser le complexe de Raspoutine donnent une impression de redite permanente... Ces nouveaux Assauts auraient dû se passer ailleurs et se concentrer sur les Corrompus, et encore, ces derniers ne sont finalement que des color swap aux compétences différentes d'ennemis déjà existants. Alors que l'on s'attendait à ce que Bungie bouge un peu les choses, Destiny continue de faire du Destiny, avec 4 assauts vite joués et malheureusement vite oubliés, malgré quelques bonnes idées de gameplay, elles-aussi déjà vues dans la campagne solo.
Fort heureusement, quelques boss plutôt bien pensés réussissent à ré-hausser un peu le niveau de ces aventures : les deux frères, Alak Tul et Theosyion proposent des affrontements intelligents, à défaut d'être tendus, bien loin du simple bourrinage proposé par 90% des boss du jeu de base. À noter que pour les gardiens à haut niveau de Lumière, tous ces assauts sont proposés en difficulté Impossible, ce qui ajoutera assurément une grosse dose de challenge pour des récompenses d'autant plus prestigieuses. Cependant, ce n'est pas cette surcouche de difficulté qui fera oublier le level design simpliste (malgré quelques bonnes idées) et le manque flagrant d'ambition de ces 4 nouveaux Assauts.
Réchauffer et cuire assez
À en lire les paragraphes précédents, on pourrait croire que le contenu de l'extension est au mieux médiocre, mais il faut tout de même rendre à César ce qui lui appartient, le Roi des Corrompus enrichit les activités du jeu de Bungie comme jamais auparavant, notamment grâce au Cuirassé et à ses fameux coffres planqués un peu partout et très souvent fermés. Il faudra donc s'ateler à résoudre les différentes missions cachées dans l'immense vaisseau d'Oryx qui pour le coup fait office de nouvelle zone explorable, à l'instar de Vénus ou de Mars. Ces dernières ne diffèrent pas forcément de ce que vous avez toujours fait dans Destiny, il faudra le plus souvent tuer des mobs et se trouver là au bon moment pour participer à un event qui vous proposera un objet permettant d'avancer dans la quête, etc. Dans le même ordre d'idées, les PNJ importants de La Tour ont désormais leurs propres fils de quêtes, dont une pour chaque classe qui permet de débloquer les nouvelles doctrines, très intéressantes à jouer et surtout d'une puissance dévastatrice. Un ajout sympathique qui permet d'étendre un peu plus la durée de vie du soft, à défaut de bousculer l'ordre établi.
Car dites-vous bien que si Le Roi des Corrompus ajoute «plus de tout», il s'agira de la même bouillie ingurgitée depuis fin 2014 : farm d'assauts, missions et assauts héroïques, grinding intensif... C'est une formule qu'il faut apprécier, et même si le concept a toujours ses défenseurs, nous n'avons pas pu nous empêcher de ressentir un profond ennui la vingtaine d'heures de jeu passée. Il y a tellement mieux à faire avec un tel univers, un gameplay aussi prenant, une direction artistique de cette classe... Difficile de ne pas hurler au gâchis lorsque vous recommencerez, le cerveau débranché, le même assaut de 30 minutes pour la quinizième fois en espérant voir sortir une petite boule violette du corps du boss.
Il reste une dernière chose qui fâche à évoquer et pas des moindres, puisqu'il s'agit du sort réservé aux joueurs de la première heure qui n'ont pas souhaité passer à la caisse pour les 3 extensions de Destiny (ce qui revient à faire monter le prix du jeu au delà des 100€). Ces derniers sont tout bonnement bridés et n'ont plus accès à leurs anciennes armes exotiques, désormais planqués derrière la limite du niveau 40, qui n'est accessible que par le biais du Roi des Corrompus. Concrètement, les joueurs vanilla doivent désormais se contenter d'assauts de niveau 20 et à quelques modes PVP, le tout avec une sélection d'armes très restreinte.
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Les plus et les moins |
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Les trois nouvelles doctrines, intéressantes. | Rend le jeu quasiment impraticable pour les joueurs ne possédant pas l'extension. | ||||
la direction artistique, toujours de grande qualité. | Le recyclage omniprésent : les mêmes modèles d'ennemis, les mêmes lieux à visiter ad-nauseam, et ce depuis plus d'un an de contenu. |
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le Cuirassé et ses mystères. | Grind toujours aussi abusif : le jeu devient lassant au bout d'une quinzaine d'heures. | ||||
Du mieux dans les combats de boss. | Dialogues mal écrits. | ||||
Enfin un nouveau raid. | Une campagne vite bouclée, vite oubliée. | ||||
Le mode Faille et les nouvelles cartes PVP. | Temps de chargement toujours aussi lourdingues. |