Récapitulatif conférence Sony TGS 2015
Avec sa conférence tenue lors du Tokyo Game Show, Sony jouait à domicile, et nous étions donc en droit d'attendre quelques annonces tape-à-l’œil, et des nouvelles des titres révélées lors de l'E3 (au hasard, The Last Guardian par exemple). Et même si ce dernier n'était pas présent, la firme nippone nous a tout de même gratifiés de quelques jolies surprises, comme la révélation du premier trailer de Gravity Daze 2, la suite de l'un des jeux les plus originaux de la PS Vita.
Mais ne brûlons pas les étapes et commençons par le commencement, avec une petite vidéo d'introduction très colorée et l'annonce de nouveaux modèles de PS Vita, puis la venue du premier intervenant de cette conférence, Shuhei Yoshida. Première vidéo et premier soulagement, avec l'extension de Bloodborne qui s'octroie un premier trailer, un nom et une date de sortie : ce sera pour le 24 novembre et très probablement dans la foulée dans nos vertes contrées.
Monsieur Yoshida enchaîne ensuite avec New Minna No Golf, plus connu sous le nom de Everybody's Golf chez nous, un jeu de golf très « niche » mettant en scène des personnages chibi dans un titre à l'ambiance très festive. La grosse nouveauté de cet opus semble être un mode multijoueur permettant aux joueurs de se promener ensemble sur le Green, façon MMO jeu de golf. Sortie 2016 au pays du Soleil levant et probablement jamais chez nous. Après un léger rappel de la date de sortie mondiale de Uncharted 4 (le 18/03/2016), Sony a sorti l'artillerie lourde avec l'annonce d'un remake de Gravity Rush sur PS4 (prévu le 9 février chez nous) et le premier trailer de Gravity Rush 2, un titre dont on attendait des nouvelles depuis belle lurette et qui s'est enfin montré sous son meilleur jour, avec une Kat resplendissante et un gameplay toujours aussi vertigineux.
Shuhei Yoshida a ensuite cédé sa place sur scène à Ubisoft, qui est venu faire un petit coucou aux japonais avec deux petites vidéos concernant For Honor et un DLC pour Assassin's Creed Syndicate. Alors que la première nous présentait la classe samouraï du prochain jeu d'action multijoueur d'Ubi, la seconde nous faisait part d'une première aventure solo pour ACS, centrée sur Jack l'Éventreur et qui sera également disponible dans le season-pass du jeu. Pour rappel, Assassin's Creed Syndicate arrive le 23 octobre prochain dans toutes les bonnes crèmeries.
Un représentant de la Team Yakuza a ensuite investi la scène du show de Sony pour présenter les prochains projets de ses équipes. Avec la confirmation du développement de Yakuza 6, c'est surtout le remake total de Yakuza 1 qui nous a tapé dans l’œil. Renommé en Yakuza Kiwami, cette remise au goût du jour du premier chapitre des aventures de Ryu le mafieux bénéficiera également de nombreux ajouts, comme des mini-jeux tordants et une belle refonte de son système de combat. On espère sincèrement que cette révision verra le jour chez nous et fera connaitre cette licence, très populaire au Japon, à un plus large public.
Enfin, après une batterie de courts teasers et un passage très furtif de King of Fighters XIV, ce fut au tour de Bandai Namco et de Tecmo Koei de présenter leurs prochains projets. Et si Namco n'avait pas grand-chose d'original à mettre sous les dents acérées d'un public avide de nouvelles licences avec l'annonce d'un nouveau One Piece et d'un énième Gundam, Tecmo Koei a quant à lui réussi à surprendre leur monde avec l'annonce de Nioh, un Dark Souls-like dans un Japon féodal bien dark, très prometteur. On attendra évidemment d'en savoir plus avant de sauter de joie, mais force est d'admettre que ce premier trailer a fait son office et nous a mis l'eau à la bouche : un titre à surveiller de près, assurément.
Alors que tout le monde attendait des nouvelles de Kingdom Hearts 3 et Final Fantasy XV en voyant Square Enix arriver sur scène, l'éditeur japonais a préféré éviter de secouer les Internet en la jouant sécurité et en proposant des titres peut-être un peu moins percutants, comme le tout mimi World of Final Fantasy, qui pour rappel, sera un jeu mettant en avant la capture de monstres et les rencontres avec les héros emblématiques de la fameuse série de Square Enix. Star Ocean V a également fait une légère apparition sur scène avec un tout nouveau trailer nous permettant d'admirer une direction artistique bien moins criarde que celle du 4 : sortie prévue le 25 février au pays du Soleil Levant. Dernière annonce, et pas des moindres de la part de Square, avec Kingdom Hearts 2.8 HD Prologue (à vos souhaits), une toute nouvelle compilation embarquant un prologue inédit qui sera disponible sur PS4 au moment de la sortie du jeu.
Et c'est à la suite d'une nouvelle fournée de teasers que Capcom vient nous parler un peu plus des 20 ans de Resident Evil, avec un tout nouveau projet baptisé Biohazard Umbrella Corps. Pour cette itération, Capcom semble avoir complètement embrassé la voix du shooter coopératif, comme ce fut déjà un peu le cas d'un Resident Evil 6 controversé et qui n'avait pas convaincu grand monde. Plutôt joli et nerveux, Umbrella Corps a au moins le mérite de susciter la curiosité, ce qui est déjà pas mal pour un titre qui s'écarte encore plus de l'esprit des premiers épisodes de Resident Evil.
Pour les puristes, amateurs de VN et de RPG nippons, Spike Chunsoft a lui aussi présenté de nouvelles choses au cours de cette conférence avec un nouveau trailer pour le très prometteur Exist Archive, qui ressemble à s'y méprendre à un certain Valkyrie Profile 2 Silmeria, et l'annonce de Danganronpa V3, un nouvel épisode de la saga délurée de Visual Novel, avec cette fois une composante multijoueur qui reste encore bien mystérieuse. Square Enix réinvestit ensuite la scène avec Yoji Horii, le créateur des Dragon Quest, autant dire un Dieu vivant au Japon. Malheureusement, aucune nouvelle de Dragon Quest XI dans sa besace, mais un tout nouveau trailer pour Dragon Quest Builders, le Minecraft japonais, et la confirmation d'un mode coopération pour Dragon Quest Heroes 2, alors que le tout premier épisode de ce spin-off devrait arriver courant octobre chez nous.
Petite parenthèse avec un trailer des prochaines productions indépendantes prévues sur PS4 dans les prochaines semaines, et un léger message vidéo de Treyarch rappelant la sortie imminente de Black Ops 3. Sony reprend enfin la parole pour quelques informations sur sa protégée : la PS4 aura bientôt le droit à des plaques interchangeables afin de la personnaliser. En outre, cette dernière va bientôt baisser de prix là-bas, avec une réduction définitive d'environ 40€ (on espère une annonce du même à la Paris Games Week fin octobre). La cérémonie s'est donc clôturée sur cette baisse tarifaire et sur une toute nouvelle vidéo ne montrant pas grand chose de Projet Morpheus, qu'il faudra désormais appeler Playstation VR. Toujours rien de concret concernant la date de sortie et le prix du périphérique cependant.