Sur World of Warcraft, les différents changements au sein des guildes ne sont pas aussi médiatisés que sur les jeux eSport, mais ils sont pourtant bien plus nombreux que le nombre de disband de l’équipe Millenium LoL. On en parle juste pas, il y aurait beaucoup trop de chose à dire autrement entre les disbands, reformations, migration, kick de joueur, ou gquit. Cependant quand le drama concerne la première guilde mondiale, on a tendance à tendre l’oreille et essayer de comprendre ce qu’il se passe.
Car oui, Method est en pleine tourmente actuellement. Alors que se passe-t-il, et est-ce que la guilde sera toujours compétitive pour Legion ? C’est ce que nous allons essayer de voir.
Départ des joueurs
La rumeur avait peut être filtré pour les mieux informés depuis quelques jours, mais c’est jeudi soir que l’on a pu apprendre qu’il y avait eu une scission entre les joueurs de Method. Durant la longue période de farm dans l’attente de Legion, des dissensions sont apparues au sein de la guilde, entre l’équipe d’officier et des joueurs du noyau dur de Method.
Ces problèmes semblaient même impossibles à résoudre, au point que plusieurs joueurs avaient quitté la meilleure guilde mondiale. Partir d’une telle structure, qui vise et atteint l’excellence depuis des années ne se fait pas à la légère et il devait forcément il y avoir une raison à cela.
Method pour le World First d'Archimonde
Beaucoup de guildes ont éclaté à cause de soucis de loot, d’histoire de fesses (RiP Death&Taxes) ou de raisons moins « croustillantes » pour nos désirs de voyeurisme. On se connaîtra surement jamais toutes les raisons de la séparation entre les joueurs de Method, cependant les communiqués du GM Sco ou des « frondeurs » donnent malgré tout quelques détails. Les joueurs qui sont partis n’avaient plus aucune confiance dans la team off de Method (avec un manque de leadership) et qu’ils n’étaient pas d’accord avec l’orientation de la guilde.
Le communiqué du GM sur Facebook :
Bonjour à tous,
Comme vous le savez déjà certainement, de gros changements ont eu lieu chez Method. Il y a eu beaucoup de problèmes en jeu qui ont amené à cela, certains plus complexes que d’autres. Un psychologue pourrait écrire un livre sur cette situation. Il y avait une très mauvaise ambiance et les relations étaient tendues chez Method, et si dans le passé nous étions réunis malgré tout par un objectif commun : les world firsts, ce n’est plus le cas actuellement. Pour faire court, voici un résumé des raisons de cette séparation :- World of Warcraft et plus spécifiquement les raids hardcore sont en perte de vitesse. Il y a un manque de compétition avec seulement 2 compétiteurs à chaque tiers (Method et Paragon). Les efforts pour raid à ce niveau (pendant 2 à 3 semaines) ne sont pas forcément aussi agréables qu’avant.
- Les joueurs sont motivés par différents facteurs et à différents niveaux, et bien entendu des aspects financiers entrent en compte.
- Manque de leadership. Les joueurs n’ont plus confiance dans l’équipe d’officiers à cause de la motivation de ceux-ci, et la gestion n’est pas à son meilleur niveau. Avec le temps, il y a eu des transferts de pouvoir entre l’équipe dirigeante et les membres. Par exemple, le raid lead a été donné à Kuznam et d’autres tâches étaient gérées par des membres.
- Différents points de vue sur l’expansion de Method dans et à l’extérieur de WoW.
Ces problèmes ont séparé la guilde au fil du temps. Malheureusement des personnes clefs comme Kuznam (raid leader), Pottm (gestion pendant le T18) et d’autres ont décidé qu’ils préféraient prendre un nouveau départ, dans une nouvelle guilde avec les joueurs qui leur sont proches. Les membres restants de Method ont eu le choix de rester ou de les rejoindre, et quelques un ont préféré suivre le Raid Leader, ce qui est compréhensible.
Nous n’avons pas l’intention de laisser la guilde Method mourir. Nous utiliserons toutes les ressources à notre disposition pour reconstruire la guilde. J’ai déjà parlé à plusieurs personnes extérieures et je n’ai aucun doute que l’on arrivera à faire quelque chose de bien. Pour la prochaine extension et le tiers de raid, nous viserons la première place mondiale, mais cela dépendra aussi du nombre de joueurs clefs qui quitteront la guilde. On vise la meilleure place possible. Au vu de l’état de la scène PvE actuelle, nous réfléchissons aussi à streamer l’intégralité de notre progress. Quand j’en saurais plus, je vous tiendrais informé. Merci pour votre soutien.Scott « Sco »
Serenity
Mais qu’est-ce que Serenity ? Non on ne parle pas ici du film ayant fait suite à l’excellente série Firefly, mais de la nouvelle guilde des joueurs ayant quitté Method. On ne sait pas si tous on rejoint Serenity, ou si certains n’en ont pas profité pour arrêter WoW, voire rejoindre une autre guilde PvE.
Cette nouvelle guilde composée d’un bon noyau de joueur comme Kuznam, Pottm ou encore Sparkuggz a déjà commencé à se monter et elle est composée de suffisamment de joueurs pour même être considéré par WoW Progress comme la 1ere guilde mondiale. Ceci veut dire que sur les 20 joueurs ayant composé le World first d’Archimonde, la majorité est maintenant chez Serenity.
Dans leur communiqué, Kuznam et Pottm n’ont pas donné plus de détails que Sco, mais ont confirmé ce qui a été dit. Cependant leur objectif est clairement affiché :
Avec Serenity, notre but est limpide : nous mettrons toutes nos forces dans la course PvE de World of Warcraft et devenir les n° 1 mondiaux, tout en ayant une bonne atmosphère dans la guilde et le raid comme c’était avant chez Method.
Serenity fait d’ailleurs envie à certains joueurs, puisque le main tank de Midwinter, Slootbag, a décidé de les rejoindre. Celui qui quitte donc la guilde américaine pour aller tanker dans la nouvelle guilde européenne. Celui-ci préfère ne pas retenter d’aller dans une guilde US, aucune ne correspondant à ces critères de sélection.
Slootbag, futur MT de Serenity ?
Midwinter qui avait eu d’énormes soucis sur Archimonde à cause des disponibilités des joueurs devra donc faire avec le départ de son tank principal.
Avenir de Method et Serenity
Alors est-ce que maintenant Paragon aura les coudées franches et plus d’adversaires ? Ou bien Serenity sera encore plus fort que Method ? Et est-ce que Method va pouvoir continuer d’améliorer son palmarès déjà très fourni ?
Difficile à dire pour le moment, sans connaître l’étendue du split entre les joueurs. On peut être sûr que ces deux guildes arriveront à faire de bons résultats au vu de la qualité individuelle de chaque joueur les composants. Mais il faut 20 joueurs dans le raid, et des joueurs pour remplacer. Les prochains mois et le recrutement seront donc très importants pour leur avenir, car s’ils se plantent, il n’y aura plus de compétition haut level dans WoW, personne ne pouvant lutter avec Paragon. Même si on aimerait que les Français de From Scratch gagnent encore quelques places au classement mondial.
Rico qui s'entretenait avec la guilde Method lors de la Gamescom 2014 | |