Vous avez toujours eu envie de vous frotter à StarCraft premier du nom mais vous n'avez jamais eu le courage de l'installer ou même de payer pour jouer à un jeu ayant 17 ans ? Une solution gratuite et rapide est disponible. En effet, un développeur indépendant a eu l'idée de recréer le jeu original en HTML5. Il peut dès lors être ouvert par n'importe quel navigateur. Bien que cette version en soit encore à l'état de bêta, un certain nombre d'éléments sont déjà disponibles. Petit bémol pour les allergiques à l'anglais, le jeu n'est malheureusement pas disponible en français.
L'installation est relativement simple, il suffit de vous rendre à cette adresse et de cliquer sur "download ZIP" afin de télécharger les fichiers du jeu. Une fois le le fichier .zip obtenu, créez un dossier dédié et décompressé le dedans. Il vous suffira alors de cliquer sur le fichier html index afin d'ouvrir le jeu dans le navigateur de votre choix. Le principal défaut de ce mode de distribution du jeu est que les mises à jour ne sont pas automatiques. Il vous faudra donc télécharger à nouveau les fichiers afin de bénéficier des mises à jours futures.
L'écran de lancement vous propose plusieurs modes de jeu
Bien que le jeu soit loin d'être terminé, il propose déjà 3 modes différents. Le premier, répondant aux doux noms de Level 1 et suivants vous propose des affrontement de microgestion de plus en plus difficile face à l'ordinateur. Le mode campagne contient lui une histoire basique quand à ProtectAthena, il s'agit d'un Tower Defense. La difficulté est globalement assez importante du simple fait que les contrôles sont semblables à ceux du jeu d'origine ce qui est désarçonnant quand on plus l'habitude. Le développeur continue à travailler sur son projet et celui-ci devrait s'améliorer au fil des semaines. Le seul gros défaut est l'absence de tutoriel, il y a donc toute une phase de tentative et d'échecs avant de réussir à vaincre l'ordinateur.
Alors, êtes-vous prêts à retourner à la source du plus grand RTS de tous les temps (pendant votre pause au travail) ?!