LPL Finale Regionale
1

Retour sur les matchs de la finale régionale où se jouaient les 2 places restantes qualificatives pour le Championnat du monde.

LPL Finale Regionale

 

La semaine dernière, se tenait à Shenzhen, près de Hong Kong, la finale régionale de la LPL dans l'enceinte du magnifique Centre des Sports de la Baie de Shenzhen.

 

SBSC

 

La compétition durait 2 jours, le 4 et 5 septembre 2015 et à cette occasion fut célébré le 4e anniversaire de l'arrivée de League of Legends en Chine. Quatre équipes se disputaient les deux dernières places qualificatives pour le Championnat du monde : EDward Gaming, Snake eSport, Qiao Gu et Invictus Gaming. Les deux premières rencontres se disputaient en bo3 et le reste en bo5, sur le patch 5.16.

Nous avons décidé de vous présenter le dernier match de chaque rencontre, le match décisif qui a permis à l'une ou l'autre équipe de l'emporter.

 

Scène finale régionale

 La scène

 

Jour 1 - 04/09/2015

 

EDG vs SS, Game 2

 

Résumé : Une partie où EDG aura mis du temps pour venir à bout de SS.

Description de la partie : C'est une partie longue (48 minutes) et serrée entre les 2 équipes : l'écart d'or restera inférieur à 3000 pendant la majorité de la partie. Contre toute attente, c'est SS qui domine le début de partie, prenant rapidement plusieurs éliminations dont le Premier Sang à la 4e minute, sur Tristana, sur la voie du bas. À la 23e minute, EDG revient dans la partie, ils valident leur 2e Dragon et réalisent l'ACE (5/2) dans l'affrontement qui s'ensuit, dans le 1er combat en équipe de la partie. À la 29e minute, ils prennent leur 3e Dragon et un nouveau meurtre sur Lee Sin. À la 31e minute, EDG parvient à attraper Thresh puis Lee Sin (2/0), ils foncent vers le Baron Nashor, mais le reste de l'équipe SS intervient (3/2 pour EDG). À la 35e minute, l'écart d'or est nul entre les 2 équipes, EDG valide son 4e Dragon, les équipes se harcèlent, mais personne ne meurt. À la 44e minute, un combat s'engage près du Baron Nashor alors qu'un autre affrontement vient d'avoir lieu sur la voie du bas entre les 2 joueurs de la voie du haut : nouvel ACE pour EDG avec un triplé de Deft, le seul survivant sur la carte (5/4). EDG en profite pour prendre l'inhibiteur de la voie du milieu puis le Baron Nashor à la 45e minute. C'est le tournant de la partie. À la 48e minute, EDG réalise une embuscade près du Dragon alors que le 5e Dragon est en jeu. SS sont pris complètement au dépourvu par la combinaison de EDG, 3e ACE pour EDG (5/0) qui termine ensuite la partie. La composition de EDG, orientée sur la capture (Elise, Braum) et l'assassinat (Fizz, Leblanc + Tristana) de cibles isolées, aura pris le dessus dans cette partie sur une composition de SS pourtant mobile (Lee Sin, Arhi, Corki) et davantage orientée sur le combat d'équipe (Gankplank, Thresh). À noter la présence d'AmazingJ sur la voie du haut, le joueur remplaçant.

 

Coup de coeur : Sur Tristana, Deft, le carry AD de EDG est présent sur 17 des 24 éliminations de son équipe. Dominé en début de partie, subissant les assauts répétés du joueur de la jungle adverse, il revient petit à petit dans la partie grâce à la bonne prestation de son équipe en 5 contre 5. En fin de partie, il fait la différence grâce à ses dommages impressionnants, comme lors de l'affrontement à la 44e minute, où, seul survivant de son équipe, il réalise un triplé et un nouvel ACE en faveur de EDG.

 

Résumé de la game 2 entre EDG et SS : l'homogénéité de EDG.


 

QG vs IG, Game 2

 

Résumé : Une partie où la composition de IG aura fait la différence.

Description de la partie : C'est une partie d'une durée moyenne (35 minutes). C'est une partie équilibrée durant les 30 premières minutes où l'écart en or restera inférieur à 1500. Si IG domine sur la majorité des lignes – la voie du haut faisant exception - , QG reste à niveau grâce à de bons combats d'équipe et à une bonne présence d'Elise en début de partie. L'attention se concentre sur la voie du bas où de nombreux combats ont lieu, au niveau de la T1 (17e et 19e minute) et au niveau de la T2 ( 21e et 30e minute). IG en permanence en retard en nombre d'éliminations revient à hauteur de QG (9/9) à la 27e minute suite à un mauvais positionnement de QG, 2/0. IG valide ensuite le Baron Nashor. C'est le tournant de la partie. À la 30e minute, IG réalise l'ACE (5/3) sous la T2 de la voie du bas, avec un quadruplé de Gankplank. À la 32e minute, nouvelle erreur de QG qui se précipite pour tuer Gankplank sur la voie du haut, mais échoue et se fait punir par le reste de l'équipe IG : 5/0 et 2 inhibiteurs. À la 34e minute, le dernier combat, autour du Baron Nashor, se conclura par un nouvel ACE pour IG (5/0). Ils foncent ensuite dans la base ennemie et détruisent le nexus. La composition de IG aura été trop dévastatrice pour QG dans cette partie, avec 3 grandes sources de dégâts (Gankplank, Yasuo et Kog Maw), qu'ils ne seront pas parvenus à contrôler malgré la sélection de Nautilus sur la voie du milieu.

 

Coup de coeur : Présent sur 18 des 24 éliminations de son équipe, avec Yasuo, RoOk1E, le joueur de la voie du milieu de IG aura encore une fois réalisé une bonne partie. Dominant sa ligne et mettant beaucoup de pression sur son vis-à-vis, il causera beaucoup de dégâts dans les combats d'équipe, comme à la 17e minute où il réalisera le doublé alors que son équipe est en infériorité numérique (4 contre 5). Il profitera à plusieurs reprises de la concentration de l'équipe ennemie sur son carry AD et réalisera de magnifiques blocages avec son mur de vent.

 

 

Résumé de la game 2 entre QG et IG : les dégâts de IG.

 

 

EDG vs IG, Game 4

 

Résumé : Une partie où les combats en équipe seront la clef de la victoire pour EDG.

Description de la partie : C'est une partie longue (42 minutes de jeu). Le début de partie est passif et se concentre autour de la prise d'objectifs : IG a l'avantage au niveau des Dragons et EDG au niveau des tours. Le premier combat d'équipe à la 16e minute tourne à l'avantage de IG qui réalise l'ACE (5/2) avec un triplé de Fiora et valide son 3e Dragon de la partie. C'est le temps fort de IG qui revient au nombre de tours et passe devant au niveau de la différence d'or. À la 24e minute, IG valide son 4e Dragon, mais se fait enfermer dans l'antre de celui-ci, ACE pour EDG (5/1) qui prend ensuite le Baron Nashor. EDG reprend l'avantage dans cette partie. À la 30e minute, IG parvient à voler le Dragon à EDG, c'est leur 5e Dragon, mais ils se font une nouvelle fois décimer par EDG (4/0) qui détruit ensuite l'inhibiteur de la voie du milieu. C'est le début de la fin pour IG. À la 36e minute, EDG obtient son 2e Baron Nashor. EDG enchaine les objectifs, IG est impuissant. À la 39e minute, les inhibiteurs de la voie du milieu et du bas tombent. À la 42e minute, baroud d'honneur pour IG qui engage un dernier combat vers son nexus, ACE pour EDG (5/3) et fin de la partie. EDG se qualifie pour le Championnat du monde et prend sa revanche contre IG après sa défaite des Playoffs. Ils auront montré un niveau de jeu solide sur cette partie avec une composition orientée sur le contrôle de l'adversaire (Braum, Skarner, Gankplank) face à une composition de IG orientée sur l'engagement (Ashe, Leona, Ekko).

 

Coup de coeur : Présent sur 18 des 20 éliminations de son équipe avec Gankplank, PawN, le joueur de la voie du milieu de EDG aura eu un impact déterminant dans les regroupements avec un contrôle de zone impressionnant (barils + ultime). Logiquement dominé en début de partie sur sa voie, ses dégâts importants feront la différence par la suite, dans les combats d'équipe autour du Dragon et du Baron Nashor. On notera le véritable carnage commis à la 30e minute vers le Dragon avec des tonneaux bien positionnés qui décimeront l'équipe ennemie. On notera également les 2 lames d'infini achetées par PawN en fin de partie, clin d'oeil à Soaz le joueur de Origen, qui avait choisi la même option lors de son dernier match en Europe.

 

 

Résumé de la game 4 entre EDG et IG : la solidité de EDG.


 

Jour 2 - 05/10/2015

 

SS vs QG, Game 3

 

Résumé : Une partie maitrisée par QG.

Description de la partie : C'est une partie d'une durée moyenne (36 minutes). Malgré le Premier Sang récupéré par SS à la 6e minute, c'est QG qui prend l'avantage en début de partie, grâce à un excellent combat d'équipe remporté 3/0 dès la 8e minute de jeu vers le Golem Bleu de SS. Dominateurs sur la voie du bas et sur la voie du milieu, ils profitent de cet avantage lors des affrontements. QG ne relâchera pas son étreinte, remportant tous les combats suivant, à la 12e minute (1/0) puis à la 15e minute (5/2), ils enchainent les Tours et les Dragons. L'écart d'or se creuse rapidement : il y a 5000 or de différence à la 15e minute. À la 23e minute, un nouveau combat se conclut par un ACE pour QG (5/1) sous la T2 de la voie du milieu de SS. À la 26e minute, après avoir pris 2 nouvelles éliminations dans la jungle ennemie, ils enchainent avec le Baron Nashor et tuent les joueurs de SS venus pour le contester (4/0). La fin de partie est plus laborieuse pour QG qui commet des erreurs. À la 29e minute, ils prennent la T3 de la voie du haut, mais engagent un mauvais combat (3/0 pour SS). À la 32e minute, Lulu détruit l'inhibiteur de la voie du haut, mais son équipe se fait surprendre sur la voie du bas (1/0 pour SS). À la 34e minute, QG valide son 2e Baron Nashor. Ils font ensuite une poussée victorieuse sur la voie du bas, avec un dernier combat remporté 5/3 et finissent la partie. QG rencontrera IG au prochain match pour une place au Championnat du monde. Ce sera la revanche de la demi-finale des Playoffs. QG aura montré sa supériorité sur SS dans cette rencontre avec une partie maitrisée, malgré quelques erreurs en fin de partie, dans une composition centrée une nouvelle fois sur le carry AD (Jinx) avec un champion de support sur la voie du milieu (Lulu).

 

Coup de coeur : Présent sur 24 des 26 éliminations de son équipe, avec Jinx, TnT, le carry AD de QG aura joué un rôle déterminant pour son équipe. Dominateur sur la voie du bas, il profitera de son avance en or et en équipement pour faire la différence dans les combats d'équipe, comme lors du 1er affrontement à la 8e minute de jeu où il possède un BF Glaive d'avance sur son vis-à-vis. Ses dégâts critiques de zone feront également la différence comme lors de l'affrontement à la 15e minute où Jinx réalise un triplé. En fin de partie, il sera la principale source de dommages de QG.

 

Résumé de la game 3 entre QG et SS : l'effet papillon de QG.



IG vs QG, Game 3

 

Résumé : Un match expéditif de la part de IG.

Description de la partie : C'est une partie courte (27 minutes de jeu). IG domine sur toutes les lignes en particulier sur la voie du milieu où le Premier Sang est récupéré suite à une bonne embuscade de Gragas (1/0 pour IG). QG parvient à prendre le 1er Dragon de la partie à la 11e minute, mais IG enchaine les T1. Un premier combat a lieu à la 14e minute sous la T1 de la voie du milieu de QG, 2/0 pour IG, avec une magnifique flèche de Ashe au corps à corps qui bloque la tentative de Skarner d'attraper Viktor. À la 18e minute, IG valide son 1er Dragon et QG engage le combat : ACE pour IG, 5/0. C'est une catastrophe pour QG qui comptait sur ce combat pour revenir dans la partie. IG déroule son jeu. À la 22e minute, un nouveau meurtre de Vitkor sur la voie du milieu en 1 contre 1 ouvre la porte au Baron Nashor pour IG qui est pris à la 23e minute malgré la tentative de vol par Skarner. À la 24e minute, IG pousse sur la voie du milieu et QG tente de défendre sous sa T2 : nouvel ACE pour IG, 5/1 et quadruplé de Viktor. IG détruit ensuite l'inhibiteur de la voie du milieu. À la 27e minute, dernier combat sous la T3 de la voie du haut de QG : 4/0 pour IG qui détruit ensuite le nexus. IG aura montré sa supériorité dans ce match, aussi bien dans la phase de picks et bans qu'au cours du jeu. QG, dominé sur chaque voie, aura été trop en retard pour faire quoi que ce soit dans les combats d'équipe. IG se qualifie logiquement pour le Championnat du monde.

 

Coup de coeur : Présent sur 18 des 20 éliminations de son équipe avec Viktor, RoOk1E, le joueur de la voie du milieu de IG est une nouvelle fois le point fort de son équipe. Dominant son vis-à-vis, mettant une pression constante sur la voie du milieu et bien protégé par son compagnon de la jungle, il profitera de son avantage pour faire la différence dans les regroupements, avec le reste de son équipe. On notera le quadruplé réalisé à la 24e minute de jeu.

 

 

Résumé de la game 3 entre IG et QG : la domination de IG.

 

Conclusion

 

À l'inverse de ce que nous avons vu lors des Playoffs du Summer Split, il n'y a pas eu de surprise lors de cette finale régionale. Les équipes favorites ont tenu leur rang dans des rencontres à sens unique : seul IG est parvenu à remporter un match contre EDG (victoire 3-1).

Les deux meilleures des quatre équipes présentes (EDward Gaming et Invictus Gaming) se sont qualifiées pour le championnat du monde de la saison 5 où elles représenteront la Chine, en compagnie de LGD Gaming, déjà qualifiée. Ce sont sans aucun doute les 3 meilleures équipes du moment, en Chine. Et cela promet du beau spectacle pour la suite.

Les équipes ont maintenant un peu moins d'un mois pour se préparer à affronter l'élite mondiale de League of Legends. Les phases de groupe débutent début octobre, à Paris. Elles sauront très prochainement, le 12 septembre 2015, qui seront leurs futurs adversaires.

 

1
MGG
AllYouZombies il y a 9 ans

Le retour de Leblanc sur la voie du milieu ?

L'actu

En Continu

18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL
15:23 Oui, il y aura bien d'autres productions League of Legends après Arcane, mais il faudra attendre un long moment avant de les découvrir

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13