Alors qu'iG, EDG, kt Rolster et paiN viennent tout juste de se qualifier pour les Championnats du monde, il est temps pour nous de dresser le bilan des joueurs qui n'y seront pas.
Liste des équipes participantes aux Championnats du monde saison 5
Uzi, la star chinoise
Après avoir participé à deux finales consécutives, Uzi ne participera pas aux Worlds 2015. Même s'il est adoré de ses fans, Uzi semble être un joueur au caractère bien trempé qui ne supporte pas d'être mis de côté. Après d'excellents résultats chez Royal Club, qui deviendra par la suite Star Horn Royal Club, il décide de changer de structure pour tenter sa chance chez OMG, l'une des plus grosses structures chinoises.
Uzi, grand phénomène sur scène lors des Worlds Saison 4
Malgré un potentiel énorme, les joueurs ne parviennent pas à s'entendre et les problèmes internes se multiplient. Après une 7e place durant la saison d'été, les OMG participent aux Playoffs, mais sont sortis par Vici Gaming au deuxième tour. L'année 2015 aura donc été une déception pour Uzi qui n'aura pas sa place en finale cette année. Les fans chinois sont bien évidemment déçus de voir leur joueur préféré absent d'une telle compétition.
Watch, l'ancien
Watch fait partie de ces joueurs ayant participé aux trois derniers Championnats du monde. Malheureusement pour lui, la course est finie, car NaJin ne participera pas à l'édition 2015. En effet, 2015 a été une année assez contrastée pour la structure entre la domination des Koo Tigers et des SKT T1. Cependant, Watch et son équipe parviennent tout de même à rester dans le top 5 et participent donc aux Playoffs.
Watch au micro de Sjokz
Néanmoins, ils sont très vite éliminés par Koo Tigers qui réalise une excellente fin de saison. Il ne reste alors qu'une chance à NaJin pour se qualifier pour les Worlds, le Gauntlet de fin de saison. Les espoirs sont très vite anéantis lorsque NaJin s'incline 0 à 3 face à Jin Air, ce match montrant bien l'affaiblissement de NaJin en fin de saison. Watch aura donc le temps de consoler ses fans et plus spécialement sa fan base féminine qui est la plus importante en Corée.
Toyz, le prodige Taïwanais
Si comme beaucoup, vous attendiez le retour de Toyz pour les Worlds alors vous allez être déçu. Après une pause d'un an en saison 4, Toyz revient sur le devant de la scène après les Worlds 2014 avec en tête un objectif, participer aux Championnats du monde de la saison 5. Avec sa nouvelle équipe Hong Kong Esports, Toyz parvient à rester dans le top 3 de sa région. Cependant, l'équipe semble avoir beaucoup de difficultés lors des phases finales et ne parvient pas à battre AHQ qui domine complètement les LMS.
Toyz lors de son arrivée chez HKE
Grâce à leurs points de circuit, HKE peut participer au Gauntlet et tenter le tout pour le tout. Malheureusement pour Toyz, HKE s'incline sur la dernière marche face aux Flash Wolves. Finalement, les Championnats du monde ne verront pas le retour de Toyz, le champion de 2012. Quelques semaines après le Gauntlet, Toyz annonce, en live, devant plus de 40 000 personnes qu'il met un terme à sa carrière de joueur professionnel.
Mata & DanDy, les talents inexploités
Après une année 2014 de domination totale, Mata et DanDy ne feront pas leur apparition lors des Championnats du monde. En effet, après leur victoire de l'année dernière, les deux joueurs ont choisi de quitter Samsung White pour partir jouer en Chine. Comme beaucoup de joueurs coréens à l'époque, Mata et DanDy sont séduits par les offres des grosses structures chinoises qui semblaient très prometteuses. C'est ainsi que les deux compères rejoignent Vici Gaming en janvier 2015. Cependant, les résultats ne sont pas à la hauteur de leurs attentes et Vici Gaming sombre très vite dans le bas du classement.
Mata et DanDy, désormais chez Vici Gaming, en Chine
Après de nombreux changements de joueurs et de remaniements, DanDy prend place en toplane alors que Mata continue d'évoluer en tant que support. Finalement, Vici Gaming remonte dans le classement, mais ne parviendra pas à dépasser la 6e place. L'équipe participe alors aux Playoffs, mais se heurte très vite à des difficultés. En effet, lors du 3e tour, Mata et DanDy doivent affronter l'équipe chinoise dominante, LGD. Comme prévu, LGD remporte la rencontre et envoie Vici Gaming dans le loser bracket où ils retrouveront Invictus Gaming. Une fois encore, VG n'est pas l'équipe favorite et iG vient à bout de ces derniers sur un score de 3 à 2.
Ayant trop peu de points de circuit, Mata et DanDy ne peuvent participer au Gauntlet et n'ont plus aucun moyen de participer aux Championnats du monde. Il ne reste alors plus qu'Imp et PawN pour représenter les anciens Samsung White dans les semaines à venir.
Dade, le général est tombé
Tout comme Mata et DanDy, dade a été victime de son départ pour la Chine. En janvier 2015, il rejoint Master3, la deuxième équipe de World Elite, aux côtés de Looper. Une fois encore l'équipe a du potentiel, mais les résultats ne sont pas présents. Master3 se classe parmi les pires équipes de la LPL et de nombreux changements ont lieu. Même si dade parvient à garder un bon niveau sur la midlane, ses coéquipiers ne sont pas à la hauteur des autres équipes. Très vite, dade et son équipe plongent dans le bas du classement et les chances de participer aux Worlds disparaissent après un premier tour de Playoffs catastrophique.
dade avant de céder sa veste à PawN
Après deux échecs aux Worlds 2013 et 2014, dade n'aura pas de nouvelle occasion de prouver sa valeur sur la scène mondiale et devra regarder ses anciens coéquipiers, tels que Deft et Acorn, jouer contre les meilleurs joueurs du monde.
Gogoing, Big Brother n'est plus
Ce n'est pas non plus en 2015 que Gogoing réalisera son rêve, gagner les Championnats du monde. Après plus de 3 ans de loyaux services chez OMG, Gogoing quitte la structure qui l'a vu naître. Tout comme Uzi, Gogoing a subi durant toute l'année 2015 les problèmes internes d'OMG et a donc décidé il y a peu de quitter la structure. Par ce biais-là, il ne participera pas aux Worlds et devra donc attendre la prochaine saison.
La scène chinoise perd l'un de ses piliers
Les fans chinois étaient très attristés de son départ, car Gogoing était le membre le plus ancien d'OMG et était connu de tous pour sa proximité avec ses fans. Aucune information n'a été donnée par rapport à sa future équipe, il faudra sûrement attendre la fin des Championnats du monde pour en savoir plus.
Malgré l'absence de tous ces joueurs, les Worlds Saison 5 seront un très grand rendez-vous pour tous les fans de League of Legends. De nouveaux talents arrivent cette année, mais aussi de très grandes légendes telles que YellOwStaR, Dyrus, Imp, Faker, ClearLove et PawN ! Vous pouvez retrouver les qualifiés des Championnats du monde saison 5 à cette adresse.