Lors de ces derniers jours de compétition, la Faux spectrale est enfin revenue parmi l'élite. L'item, oublié des professionnels, est devenu un objet important sur un seul champion de la toplane.
Lors de la finale du championnat régional de la LPL qui se jouait sur le patch 5.16, opposant kt Rolster à Jin Air Green Wings, le toplaner des kt, Chan-ho « Ssumday » Kim, a choisi la nouvelle Fiora pour affronter l’Éclat du Monolithe, Malphite. En second item, le coréen a acheté la Faux spectrale, pourtant mise à l'écart par les joueurs compétitifs. On peut se demander pourquoi cette dernière est une grande oubliée de la scène, et comment elle prend tout son sens sur Fiora ?
Ssumday des kt Rolster, adepte de la Fiora et de la Faux spectrale.
La Faux spectrale donne des caractéristiques très intéressantes, que ce soit pour un champion en mêlée ou à portée. Avec ses 80 de dégâts d'attaque, ses 10% de vol de vie et ses 10% de réduction de délai de récupération, il est curieux de voir que personne ne l'utilise en compétition. Intéressons-nous à l'efficience de l'objet.
|
80 dégâts d'attaque = 2880 golds ; 10% de vol de vie = 550 golds ; 10% de réduction de délai de récupération = 316,67 Valeur efficiente de l'item : 2880 golds + 550 golds + 316,67 golds = 3746,67 golds Pourcentage d'efficience : 117,08% |
Cette valeur est calculée sans compter le passif. Le problème pour l'utilisation de cet objet vient du passif, et quasiment uniquement le passif.
Pour le construire, il vous faudra un BF Glaive et un Sceptre vampirique. On comprend les 2 items pour les dégâts d'attaque et le vol de vie, en revanche, la CDR et la régénération de mana du passif apparaissent subitement pour la finalisation de l'item. C'est exactement la même construction que pour la Soif de sang, sauf que ce dernier procure 20% de vol de vie (qui n'est pas cumulable), 80 dégâts d'attaque également, et un bouclier constant de plusieurs centaines de PV, selon le niveau du champion. On comprend pourquoi beaucoup de champions préfèrent la Soif de sang à la Faux spectrale, avec seulement 300 golds de différence.
Kalista n'a pas vraiment besoin de CDR, et encore moins de régénération de mana.
Pour la CDR, très peu de champions ne veulent pas de cette statistique, même si sur certains, elle n'a pas beaucoup d'intérêt. On pense notamment aux carrys AD comme Jinx ou Kalista, qui jouent surtout autour de leur attaque automatique plutôt que de leurs sorts. Pour la régénération de mana du passif, avec un champion qui aurait 200 AD qui attaquerait un ennemi avec 100 d'armure, on atteindrait les 100 de dégâts infligés par les attaques de base, soit 2 à 8 points de mana récupérés par attaque automatique. Ce qui est insignifiant lorsqu'on arrive en fin de partie, même avec plus d'AD, car la mana est rarement un problème pour les champions à dégâts d'attaque, et le coût de l'item est un coût d'objet de fin de partie, comme la Lame d'infini ou la Soif de sang, bien plus efficace. « Le passif de l'item résout un problème qui n'en est pas un.»
Le dernier Skin de Fiora |
|