Tout commença avec le splash art de Malphite. En 2014, l'équipe d'illustration du jeu a décidé de refaire le skin de base de Malphite, passant d'un modèle de gentil petit golem de pierre à celui d'un monolithe immense et dévastateur. En effet, au vu de son premier splash art il était plutôt représenté sous l'apparence d'un jouet, un jouet que Riot qualifie de « tellement enfantin que votre chien pourrait le battre et l'enterrer au fond du jardin ».
L'ancien Splash art de Malphite
Mais avec le nouveau, on discerne une différence de puissance nette. Grand, terrible, ravageant tout, apeurant les soldats armés de simple armure et épée, ne pouvant rien faire face à la force du roc. Ce Malphite-ci « renverrait votre chien la queue entre les jambes ».
L'actuel Splash art de Malphite
Ce nouveau splash art avait reçu de nombreux avis positifs de la communauté, entraînant une volonté de la part de Riot de raconter des histoires simplement avec la représentation en image du champion, et de faire passer des « messages » à l'aide de cette dernière. Il ne faut pas négliger le rôle du splash art dans ce jeu, car il est la première approche que l'on a d'un personnage. Il aide en tout premier à savoir quel champion les joueurs vont aimer ou pas, en fonction des goûts.
Les Splash arts sont la traduction du caractère des champions en jeu. Ils ne reflétaient pas toujours l'image que les joueurs avaient du personnage et cela pouvait créer une contradiction. Prenons l'exemple d'Elise.
D'un côté le skin de base d'Élise, « reine-araignée », dominant la forêt pleine de toile d’octopode, fière sur son trône, tête haute et poitrine remontée. Et de l'autre côté le premier skin d'Élise, « lotus mortel », combattante se jetant dans la mêlée avec ses araignées.
Et bien à sa sortie, la communauté avait préféré le skin de base d'Élise, reflétant plus l'image qu'ils ont du champion. Pourquoi une reine si fière et autoritaire devrait faire la guerre elle-même ?
C'est à partir de ce moment-là que l'équipe d'illustration de chez Riot a constaté que prendre le modèle en jeu du personnage en tant que point de départ était trop limité, il fallait que cela change.
Il fallait que l'identité du champion soit présente dans le skin de base. Pour Nami, l'identité du champion n'est pas seulement dans le skin de base ou dans son modèle en jeu, mais aussi dans sa musique, à la fois douce et fluide, comme l'eau, ce que représente Nami.
Musique de Nami
Cela ne veut pourtant pas dire que maintenant l'équipe d'illustration va toucher dans le mille à chaque splash art, cependant leur approche est meilleure et correspond mieux à la vision qu'a la communauté. Et cela se voit pour Elise, qui avec son nouveau skin « lune de sang », voit un splash art plus proche de celui du skin de base que de son premier skin.
L'évolution des splash arts est donc une partie très importante du travail de l'équipe d'illustration de Riot, tout en créant de nouveaux splash arts pour les skins et nouveaux champions. Un gros travail de réflexion et de recherche se cache derrière tout ça, afin que les personnages nous plaisent au premier coup d'oeil, simplement avec l'image que l'on peut se faire d'eux en regardant les splash arts.
Source : Riot games
Un autre exemple de représentation de personnage, les cinématiques, ici montrant le caractère de Jinx, à la fois enfantin et anarchique, folle et inconsciente. | |