Ryanne « Froskurinn » Mohr, experte et commentatrice pour la diffusion anglaise de la LPL, se prêtait au jeu des questions-réponses, le 20 août 2015 sur Reddit. Du pain bénit pour les amateurs d'eSport et en particulier de la scène chinoise de League of Legends. Retrouvez ci-dessous les morceaux choisis de cette passionnante interview.
Froskurinn signifie « la grenouille », en Islandais
Elle évoque de nombreux sujets que nous avons regroupés en plusieurs catégories :
la LPL, informations générales
la LPL, les équipes
la LPL, le championnat du monde.
La LPL, vue générale
- Quel impact a eu l'arrivée de nombreux joueurs coréens de talent en Chine ? Cela a toujours été une ligue agressive, sont-ils plus tempérés aujourd'hui ?
De l'avis des joueurs et des entraîneurs, c'est la mentalité coréenne plus que les joueurs eux-mêmes, qui a eu le plus d'influence, notamment au niveau de l'entraînement individuel et de la volonté de s'améliorer. Au niveau du jeu, la phase de picks et bans et la stratégie générale est également plus dynamique qu'avant.
- Quels sont les changements stratégiques en Chine par rapport à l'année dernière ?
Principalement l'amélioration du contrôle de la vision. En dehors de ça, une plus grande patience et plus de polyvalence dans les compositions d'équipe et dans la manière de jouer à tous les niveaux. Il y a encore beaucoup de combats d'équipes, mais c'est beaucoup plus réfléchi qu'avant.
- Selon toi, quel est le plus gros préjugé à propos de la LPL ?
Que la LPL se résume au combat d'équipe. La LPL tourne autour des objectifs et de l'échange d'objectifs entre les équipes. Si elles estiment que le jeu en vaut la chandelle, alors elles n'hésiteront pas à rentrer dans la mêlée pour obtenir un objectif.
- Que penses-tu du niveau 1 « de folie » des Chinois (NDLR invasion, affrontements...) ? Comment expliques-tu cette différence par rapport aux autres régions ?
Je pense que les équipes chinoises sont très fortes pour identifier chacun de leurs points forts - y comprit le niveau 1 - et qu'elles ne vont jamais rater une opportunité de prendre l'avantage sur leur opposant. Leur spécificité est de profiter au maximum du moindre avantage obtenu pour creuser encore plus l'écart et faire basculer la partie en leur faveur.
- Quelle est la principale force de la Chine ? Quelle est sa principale faiblesse ?
La principale force de la LPL est de savoir quand se battre et quand ne pas se battre tout en gardant le contrôle sur la carte. La majorité des équipes de haut de tableau sont relativement patientes.
Leur principale faiblesse réside encore dans le fait de tout risquer dans un affrontement. Si une équipe de LPL pense qu'elle a 50% de chance de remporter le combat, alors elle va engager, surtout autour du Baron Nashor, ce qui peut totalement faire basculer la partie dans un sens comme dans l'autre.
Beaucoup d'équipes sont également figées dans une seule composition d'équipe ou manière de jouer ce qui peut poser problème face à la diversité des autres régions.
La LPL, les équipes
L'équipe QG, avec de gauche à droite : Doinb, BoriSal (sub), TnT, TcT, MasterMao (sub), V, Swift
- Comment classerais-tu les équipes de la LPL ?
LGD et EDG ont une bonne longueur d'avance sur les autres équipes. Mais avec la récente montée en puissance de IG et la chute de EDG (NDLR aux Playoffs), il devient plus difficile de prédire l'issue des matchs qui dépendent davantage de la forme du moment des équipes. Selon moi, cela rend la scène plus intéressante.
- Quelle est ton opinion sur les 4 équipes de LPL pouvant encore se qualifier pour le championnat du monde ?
EDG est « l'ombre du Géant ». Depuis la fin de l'ère de World Elite, c'est l'équipe dominante et une valeur sûre de la LPL. Habitués des premières places et des finales, ils ont trébuché pour la première fois lors des phases de groupe du dernier Championnat du monde (NDLR En 2014) puis lors des phases finales, à la suite desquelles ils ont changé leur équipe avec l'arrivée de PawN et Deft. Leurs récentes défaites lors des Playoffs du Summer Split ont révélé pour la première fois leurs faiblesses au grand public. Mieux vaut que cela arrive maintenant qu'au Championnat du monde. La finale régionale sera un moment très important pour cette équipe et nous montrera sa capacité ou non à réagir après une défaite.
Qiao Gu sont « les nouveaux gamins du bloc ». Souvent appelés « les nouveaux Snake », ils sont pourtant bien différents de ces derniers par leur capacité à se mettre au service du jeu en équipe. Cela explique d'ailleurs leur ascension rapide. Ils sont particulièrement créatifs dans leur composition d'équipe et dans la phase de picks et bans, mais sont limités par leur inexpérience et le manque de cohérence dans leur équipe. Chaque joueur est capable de créer des situations favorables à l'équipe, en particulier Swift, le joueur de la jungle. Ils semblent n'avoir qu'une seule manière de jouer, centrée autour du combat d'équipe dont ils ont un fait un véritable art, avec différentes façons de l'appréhender. Ce sont les rois du combat en équipe.
Invictus Gaming sont « les fils prodigues ». Pas seulement Rookie ou Kakao. Zzitai, Kid et Kitties sont les héritiers de l'équipe IG et des vétérans de la LPL. Après le départ de l'ancienne génération, zzitai était supposé briller sur la voie du milieu. Il a pourtant choisi de s'orienter sur la voie du haut. Assemblage de talents, IG a mis du temps à trouver son style (NDLR on les surnomme le « Caméléon » de la LPL) et sa cohérence, du fait de leurs nombreux changements au sein de l'équipe. Depuis la dernière moitié de la LPL, IG s'est remis en ordre de marche, réglant ses problèmes de communication et d'identité, emmenée par un duo Rookie/Kakao déjà célèbre à l'époque de KT Arrow tandis que zzitai trouvait sa place sur la voie du haut. La voie du bas continue d'être leur point faible même s'ils ont produit une performance remarquable durant les Playoffs contre EDG. Ils semblent enfin parvenir à la place qui est la leur.
Snake est mon « cheval noir ». Ou le « serpent dans l'herbe ». Ils n'ont pas eu peur de changer leur équipe à la 8e semaine de LPL, et ont opéré un des plus intelligents changements de joueur sur la voie du milieu, en remplaçant Baka par U. Ils se sont complètement remis en question, à tous les niveaux. Un bon exemple est la première rencontre du split entre RNG et Snake (NDLR lors de la 5e semaine du Summer Split) : RNG se déplaçait en équipe comme un roc impénétrable, et on pouvait voir Snake essayer différentes postures et stratégies pour les séparer. Ce fut une véritable révélation de la capacité de Snake à s'ajuster en temps réel. Snake sont comme Qiao Gu, en moins flexibles, mais possèdent le meilleur joueur de la voie du milieu dans les combats d'équipe (NDLR U), et s'ils parviennent à faire durer la partie, ou à l'emmener vers une unique confrontation, ils peuvent rivaliser avec les meilleurs.
- Quel joueur de LPL a le plus gros potentiel, avec un niveau semblable à Faker, qui nous émerveille à chaque partie ?
- Flandre, le joueur de la voie du haut de l'équipe Snake. Il est très jeune et a déjà énormément progressé depuis son passage de la LSPL à la LPL en terme de style de jeu et de panel de champions. Le regarder jouer est toujours un plaisir et les feux de la rampe se tournent souvent vers lui lorsqu'il surpasse quelqu'un sur la carte ou dans un combat individuel.
- Quel est ton joueur de LPL préféré ? Pourquoi ?
- Zzitai (NDLR Le joueur de la voie du haut de IG). J'ai toujours été fan de IG à cause de leur style de jeu agressif. Zzitai est intrépide et impétueux. On a parfois l'impression qu'il choisit un champion au hasard et profite ensuite de l'effet de surprise pour prendre le dessus sur ses adversaires.
La LPL, le championnat du monde
Le championnat du monde 2014 : de sacrés souvenirs
- Pourquoi les EDG ont-ils chuté aussi lourdement dans leurs récents matchs contre IG et LGD ? En quoi est-ce révélateur de la force des meilleures équipes chinoises par rapport à SKT et KT ?
- Il ne faut pas oublier que c'est un unique combat autour du Baron Nashor qui a envoyé EDG au MSI à la place de LGD. LGD aurait donc pu être un adversaire de taille sur la scène internationale il y a déjà plusieurs mois de cela. Je pense que la phase de picks et bans et le comportement de EDG en jeu sont très questionnables, pas seulement car IG et LGD ont réalisé leur meilleure performance de la saison, mais parce que EDG a commis de grossières erreurs.
- Selon toi, quelles sont les 2 autres équipes chinoises qui vont se qualifier pour le Championnat du monde ?
- Je m'attends à ce que EDG et IG se qualifient, car ils ont l'expérience et le palmarès pour se révéler dans les situations de grandes pressions. Mais la question principale est : est-ce que EDG peut rebondir ? Et est-ce que IG parviendra à trouver lequel de leur style de jeu est le plus efficace pour remporter cette série ?
- Selon toi, quelle équipe de LPL va créer la surprise lors du Championnat du monde ?
- Je pense que les gens vont être surpris par la stratégie globale de LGD (NDLR De contrôle de la carte et des objectifs), car la LPL a une réputation de bagarreurs. Le style de jeu actuel de la LPL est pourtant davantage tourné vers la prise des objectifs.
- Quelle équipe va remporter le championnat du monde ?
- Je pense que LGD va remporter le championnat du monde.
- Selon toi, comment Fnatic va se comporter face aux équipes chinoises au Championnat du monde ?
- Avant d'aller plus loin, laissez-moi rappeler que : je ne regarde pas les autres régions. Par conséquent, mon opinion sur Fnatic est très ancienne et date du MSI.
Ce que j'ai pu observer au MSI, c'est que Fnatic a parfois du mal à distinguer quand se battre contre l'équipe ennemie ou non. Aujourd'hui, j'entends souvent dire que FNC sont bons dans les combats d'équipe, et la preuve en fut donnée au MSI. Je suppose donc que FNC combat parce que c'est leur manière de gagner la partie, et non parce que c'est la meilleure chose à faire. Contre des équipes comme AHQ ou EDG (AHQ s'entraîne régulièrement contre EDG) cela risque d'être sévèrement puni parce que FNC à tendance à rechercher le combat alors qu'en LPL, on a l'habitude de se battre uniquement en position de force ou à armes égales. Selon moi, c'est pour cette raison que FNC a montré un visage totalement différent face à EDG que contre SKT. Je répète encore une fois que tout ceci date, et que les choses sont peut-être différentes avec la nouvelle équipe (ndlr seul le carry ad de FNC a changé depuis le MSI, Rekkles remplaçant Steelback). Mais actuellement la question est plutôt de savoir si l'Europe en tant que région, et FNC en tant qu'équipe, a appris quand c'est le bon moment pour combattre.
En résumé, je pense que les matchs entre 2 équipes qui font la même chose (se battre), mais pas pour les mêmes raisons sont très intéressants. J'ai hâte de voir comment FNC a évolué et progressé en terme de cohésion d'équipe et de niveau de jeu. Parce que, soyons francs, si FNC gagne le Championnat du monde, cela sera une des plus grandes histoires de l'eSport de tous les temps.
- Avec tous les changements du patch 5.16 (NDLR L’interview date du 20/08/15), penses-tu que des équipes comme EDG ou autres vont avoir des difficultés pour s'adapter à la nouvelle manière de jouer à l'approche du Championnat du monde ?
- Avec le patch 5.16 des changements majeurs ont eu lieu sur la structure du jeu. J'ai du mal à imaginer ce que sera le patch 5.18 (NDLR Sur lequel sera joué le Championnat du monde). Nous pourrions avoir une manière de jouer totalement différente.
Par conséquent, la question est plutôt de savoir si les équipes de LPL sauront ajuster leur stratégie suffisamment rapidement pour le Championnat du monde. Historiquement, la LPL est très créative et n'a pas peur d'expérimenter de nouvelles choses - Zilean Mid, Pantheon Jungle, Smite Top, Annie Support. Même si les équipes de LPL ont montré qu'elles s'adaptaient plus facilement qu'avant, aux changements de picks et aux transitions de patchs, cela risque de les sortir de leur zone de confort
En particulier pour EDG qui semble déjà en difficulté dans la phase de picks et bans et dans la mise en place de leur stratégie.
- Quel aspect méconnu de l'eSport aimerais-tu partager avec le grand public ?
- Que la localisation géographique a un impact direct sur la performance des équipes en terme de partenaires d'entraînement. Beaucoup de personnes considèrent la migration des joueurs coréens comme une formidable opportunité d'améliorer le niveau général du jeu, eh oui, cela a une influence. Mais je pense que le fait que les équipes de LMS, LCK et LPL s'entraînent les unes contre les autres beaucoup plus qu'avant a un effet plus immédiat.
Les équipes nord-américaines ne s'entraînent toujours pas contre les équipes européennes.
C'est pourquoi les fans appellent à plus d'évènements internationaux pour développer la concurrence entre les régions et permettre à celles-ci de rattraper leur retard les unes sur les autres. C'est un équilibre délicat entre nécessité de la compétition et intérêts des joueurs. Le risque ici est de sacrifier la stabilité de la plupart des joueurs professionnels en limitant les ligues professionnelles (NDLR LCS EU, LCS Na...) au profit de compétitions internationales. Les plus petites équipes ne participeraient pas à ces tournois, et leurs joueurs perdraient le salaire et la protection qu'offre le circuit professionnel.
Je ne suis pas ici pour prendre parti en faveur de l'une ou l'autre (compétitions régionales ou compétitions internationales) qui sont toutes 2 importantes, mais parce que trop souvent le débat est orienté dans une seule direction, et on oublie ce que le système actuel des ligues professionnelles offre aux joueurs.
Best of des Worlds 2014 | |