Vous la connaissez sûrement. Son slogan proclame depuis 2007 : « Y'a pas que la vraie vie dans la vie ». Plusieurs figures de l'univers geek y sont associées ou y sont passées. Il s'agit de Nolife, chaîne indépendante spécialisée dans la culture japonaise et les jeux vidéo. Cette année, elle fête son huitième anniversaire et est toujours là grâce à sa communauté toujours aussi active depuis le début.
Ils nous avaient rendu visite à la Millenium House il y a quelques années. Aujourd'hui, nous inversons les rôles puisque nous avons pu nous rendre dans leurs locaux, caméra au poing, pour y interviewer Sébastien Ruchet, qui nous a fait le tour du propriétaire. Voici le reportage de cette virée parisienne, réalisé fin août :
À la découverte de Nolife avec Sébastien Ruchet, par ShortID et Neokura
Au début, Sébastien Ruchet et Alexandre Pilot ont voulu créer une nouvelle chaîne de télévision qui pouvait refléter leur passion pour les jeux vidéo et la culture japonaise. La chaîne devait être à la fois instructive pour faire grandir l'intérêt des nouveaux spectateurs vers cette culture riche tout en proposant des sujets de fond pour les spectateurs introduits à la culture nippone. C'est comme ça que Nolife a vu le jour le 1er juin 2007 sur le câble et d'ADSL.
La chaîne doit son indépendance aux nombreux partenaires qu'elle a eus durant de nombreuses années, mais surtout aux abonnés qui soutiennent leurs programmes favoris dans les moments durs. Le 21 mars 2014, Nolife annonce son nouveau service de VOD, Noco, qui propose, en plus d'une toute nouvelle architecture pour visionner les programmes, d'en découvrir d'autres. Cela permet à ceux qui ne reçoivent pas Nolife chez eux de découvrir les émissions de la chaîne.
101%, le magazine quotidien de Nolife
L'émission la plus célèbre de Nolife est 101%, un magazine quotidien consacré à l'actualité geek avec des tests de jeux vidéo, des reportages sur la musique et la culture japonaise. Par exemple, vous pouvez retrouver sur la chaîne la chronique "Nihongo Ga Dekimasu Ka ?" qui propose d'apprendre les bases de la langue nippone grâce à des moyens techniques simples ou encore la chronique "Japan in Motion" qui nous emmène directement dans le pays du soleil levant pour nous le présenter sous différents aspects (culture, gastronomie, etc.).
Depuis sa création, Nolife est dans la catégorie des chaînes musicales. En effet, au-delà des traditionnelles chroniques, près de 50% du temps d'antenne est consacré à des clips musicaux japonais ou européens. La musique est donc une part très importante de la chaîne au niveau de la programmation, mais aussi au niveau des thèmes musicaux des différentes émissions, car de très célèbres compositeurs ont participé à la création de ses thèmes. Parmi eux, Yuzo Koshiro (Streets of Rage, Shinobi, Shenmue) a composé le thème musical de la chaîne et Yamane Michiru (Castlevania) a réalisé les thèmes musicaux de nombreuses émissions.
De nombreuses émissions à thème sont disponibles sur la chaîne
Nolife est également disponible sur Twitch depuis peu, via un flux différent que celui qui est proposé à la télévision. Entièrement dédié au jeu vidéo, il cela reste néanmoins un très bon moyen de découvrir les émissions thématiques de la chaîne. De plus, Nolife propose parfois des directs qui sont disponibles en même temps sur Twitch et sur les réseaux de télévision traditionnels.
Enfin, la chaine propose également une émission entièrement dédiée à l'eSport et à la compétition vidéoludique : Skill. Cette émission est présentée par Sébastien Ruchet et elle nous propose des analyses de fond sur les grandes compétitions mondiales ou de découvrir les aspects compétitifs de nouvelles licences.
Si vous avez envie de découvrir la chaîne, elle est disponible gratuitement sur une majorité des réseaux ADSL/Fibre