Début 2014, Riot lançait la bêta de sa boutique de produits dérivés afin d'offrir la possibilité aux joueurs d'aller au-delà de l'univers que le jeu propose. League of Legends c'est un monde particulier qui inspire toute une communauté. Si l'animation n'est pas inconnue des Rioters (durant le Championnat du monde de la saison 3, Riot avait réalisé une petite animation qui présentait les différentes équipes qualifiées), la réalisation d'une série animée autour de League of Legends et de l'eSport n'est pas encore monnaie courante pour la compagnie. Lu's Time ou L'ère de la league, donne un aperçu de ce que serait League of Legends version manga.
Quand la faille se transforme en manga
Avec l'essor du jeu vidéo, le développement de l'eSport, les productions animées qui leur sont liées ne cessent d'augmenter. On peut parler de la série « Mon nom est MT » qui est un cartoon inspiré du légendaire MMORPG World of Warcraft ou encore « Lalala Demacia » qui est une production chinoise en 3D inspirée de League of Legends. Cette petite série raconte les mésaventures des champions de la faille de l'invocateur dans le monde réel.
Coulisses de la production de Lalala Demacia
Avec le succès que rencontrent ce type d'animations en Chine, les industries spécialisées tentent de combiner les jeux populaires avec le cinéma de divertissement pour les rendre plus acceptables sur le marché.
C'est dans ce contexte, que TA Show Studio, lance le 13 octobre 2013 le premier épisode de Lu's Time tiré du jeu populaire en ligne League of Legends. L'animé n'est donc pas une production directe de Riot, mais le studio producteur est étroitement lié à la firme, car il produit les émissions de la célèbre commentatrice chinoise Eve Leiya. En fin 2014, l'animé qui partait d'une production amateur se professionnalise et se voit offrir une seconde saison avec Penta Studio.
Lu's Time, un représentant de la culture geek et otaku
La petite série met en scène la vie quotidienne d'un groupe de jeunes étudiants. Mao Zhigiang (héros) et ses amis passent leur temps à jouer à League of Legends jusqu'au jour où ils décident de créer une véritable équipe et de participer à leur premier tournoi amateur. Au fil des épisodes, on verra l'évolution de l'équipe qui tente de devenir professionnelle avec toutes les mésaventures qui l'accompagnent.
Opening de la saison 2 de Lu's Time
C'est avec un humour décalé, une bonne dose de fanservice que cette animation n'hésite pas à faire des clins d’œil à de grandes références de la culture geek et otaku. Ainsi, le visionnage laisse apparaître quelques références à des mangas comme Dragon Ball Z ou Pokémon, des jeux vidéo comme Mario ou encore des classiques du cinéma SF avec Star Wars. De plus, le fait que les personnages fusionnent avec les champions sur la faille de l'invocateur apporte une petite touche de fantaisiste bien que parfois on pourrait avoir du mal à les reconnaître.
Quoi qu'il en soit, même si le style parodique force à sourire, le fond du sujet n'en reste pas moins intéressant et nous apporte des informations concernant à la scène eSportive.
Quelques petites parodies issues de Lu's Time
Une autre façon de voir l'eSport
Malgré le fait que Lu's Time peut paraître saturé avec son humour et ses jolies jeunes filles, il offre un regard sur la scène compétitive qui n'est pas si éloigné de la réalité. L'animé aborde la création d'une équipe amateur, les difficultés, les étapes qu'il y a pour devenir professionnel. On peut donc voir, le travail d'analyste, de coaching, les méthodes de scrims, tout ce qui constitue le quotidien d'une équipe pro ou en devenir. C'est un regard ludique et original sur le monde de l'eSport.
Les héros affrontent une équipe socioprofessionnelle en scrim.
De plus, le manga offre des informations sur certains formats de tournoi qui n'existent pas en Europe comme LCB (League of Legends Collegiate Battle). C'est la compétition officielle des étudiants qui a lieu tous les six mois en Corée et en Chine. Bien que ce soit un tournoi amateur, il est encadré par la compagnie mère et est très prisé par les universitaires.
Pyramides des tournois LOL existants en Corée du Sud.
Même s’il est vrai que l'Asie met énormément de moyens à développer League of Legends, la communauté du jeu s'étend au-delà des frontières. Ce genre de contenu dérivé n'est pas exclusif à la Chine et pourrait plaire à plus d'un d'entre nous. Disponible sur YouTube,le problème est que peu d'épisodes sont disponibles en sous-titrés français. Cependant, les 10 minutes de vidéo se laissent facilement regarder en anglais. Notons donc que Lu's Time est une production intéressante mélangeant contenu sérieux, parodies et humour, tout cela pour le plus grand bonheur des fans du MOBA.
Road to the Cup, introduction aux LOL World Championship de la saison 3 |
|