Quand on pense à l'été on pense aux vacances, au soleil ou encore à la plage. Mais l'été, on peut aussi le passer au cinéma. L'été 2014 était particulièrement fourni et réunissait de mon point de vue les meilleurs films de l'année dernière. Des super-héros (X-Men, Les Gardiens de la Galaxie) aux flics un peu débiles (22 Jump Street) en passant par des invasions de singes (La planète des singes : l'affrontement) ou encore des combats magistraux à mains nues (The Raid 2), on en avait pour tous les goûts. Au milieu de ces blockbusters, on pouvait aussi se relaxer avec l'excellent Boyhood. Mais rangeons notre nostalgie au placard et passons enfin aux films qui marquent cet été 2015.
Le gros Blockbuster qui tâche
Mission Impossible revient après un quatrième épisode de très haute volée. Entre des scènes d'action spectaculaires, des personnages ultra charismatiques, et un humour très bienvenu, le film nous proposait du grand divertissement. Le gros défi était donc, pour Christopher McQuarrie, de faire au moins aussi bien que le précédent réal', Brad Bird. Autant le dire, le défi est relevé. Sorte de mélange entre Ghost Protocol et les racines de MI, le film propose un scénario cool, avec des personnages toujours aussi hauts en couleurs, et des cascades de haute volée, le tout avec un rythme parfaitement maîtrisé. Presque vingt ans après, Mission Impossible continue à s'imposer sans aucun souci comme l'une des meilleures franchises du cinéma d'action. LE blockbuster de l'été.
Mission : Impossible - Rogue Nation : Trailer
Le film qu'il faut voir en famille
Quinzième film de la firme à la lampe, Vice-Versa arrive à un point clé de l'histoire du studio. Après la baffe Toy Story 3 en 2010, Pixar n'a pas réussi à transformer l'essai et a ainsi enchaîné trois films qui ont majoritairement déçu leur public. Ce coup-ci, c'est Pete Docter qui est aux commandes. Réalisateur des chefs-d’œuvre Monstres & Cie et Là-Haut, le bonhomme nous ramène ici une idée intrigante : plonger à l'intérieur de notre cerveau, en nous faisant découvrir ce qu'il se passe dans la tête des enfants. Divertissant, drôle, émouvant, et diablement intelligent, Vice-Versa est sûrement un des meilleurs Pixar et ce qui est arrivé de mieux au cinéma d'animation depuis Toy Story 3. Absolument sans faille (la musique est géniale, d'ailleurs), le film a cette capacité qu'ont les Pixar à toucher tous les publics différemment. Les enfants rient, les parents pleurent, et les autres restent bouche-bée devant le travail accompli par ces génies. Vice-Versa est un incontournable de l'été, Vice-Versa est le meilleur film de l'année, Vice-Versa est un chef-d’œuvre.
Vice-Versa : Trailer
Le film de super-héros qui passe
Avec sa production houleuse et surtout une base de fans pas vraiment installée, Ant-Man avait tout pour se planter. Malgré tout ça, la maison de idées nous a finalement pondu un film de super-héros plutôt honorable, et même assez bon. Le plus petit des super-héros donne même lieu à des idées de mise en scène assez fun. Fun, c'est le mot qui pourrait résumer parfaitement le film : un petit film de casse qui change un peu des Marvel classiques. Le casting est nickel, on se marre bien, les moments de bravoure sont là et le lien avec Avengers est fait. Prochain rendez-vous avec l'homme fourmi : l'année prochaine pour Captain America Civil War.
Ant-Man : Trailer
Le film de super-héros qui passe pas
Si vous avez été sur Internet depuis le 5 août (date de sortie du film), vous n'avez pas besoin de moi pour savoir que les 4 Fantastiques n'est pas vraiment le retour en force de la licence qu'on attendait. Le film n'est pas mauvais en soi, il est juste incomplet. Le film dure 1h30 et profite pourtant d'une longue (et bonne) introduction. On nous présente un univers plus "terre-à-terre" que les autres films de super-héros, on nous plonge dans une histoire qui finalement ne décolle jamais. Cinquante minutes d'intro, vingt de péripéties, vingt de conclusion. Le film laisse un paquet de questions sans réponses, les faux raccords s'enchaînent et on reste avec un goût amer en fin de séance, comme si les 4 Fantastiques n'était qu'une ébauche et non pas un film à part entière.
Les 4 Fantastiques - Trailer
PEGI 18
À moins que vous n'habitiez sur une île totalement coupée du monde sans une seul petite barre de réseau, vous devez avoir entendu parler de Love. Love, c'est le dernier film du controversé Gaspar Noé, toujours prêt à présenter des expériences hors du commun. Vous vous en doutez, Love est un film sur l'amour, mais c'est surtout un film sur l'amour charnel et passionnel. Voici donc d'où vient sa controverse. Love ne prend de gants avec aucune scène de sexe. Elle sont montrées telles quelles au cinéma, ce qui me permet de rebondir sur le gros point fort de Love. C'est un film d'une grande sincérité. Love, c'est la passion des personnages, mais également la passion que Noé a envers son film. Certains plans sont tellement bien composés qu'on dirait presque des peintures (particulièrement un qu'on croirait sorti de l'esprit de Rembrandt), la musique est divinement choisie, et on ne s'ennuie (presque) jamais. Love, c'est une expérience que chacun voit à sa manière. Un homme célibataire et un homme marié ne la verront peut-être pas de la même manière. Mais l'important, c'est de la vivre. Merci Gaspar, et encore bravo.
Love - Trailer
Reno Clio
Jean Reno est de retour sur nos écrans français avec le punchy Antigang. Réalisé par l'indé français Benjamin Rocher, il nous présente un groupe de policiers aux méthodes un peu discutables. Violents à l'extrême, ceux-ci font respecter la loi à leur manière. Le problème, c'est qu'au 21ème siècle, ces méthodes ne sont plus tolérées par leurs supérieurs. C'est donc durant 1h30 de film que nos héros vont devoir prouver, à coup de battes de baseball, l'efficacité de ces méthodes de cowboy. Commençons par ses deux gros points négatifs : les fusillades ne sont pas passionnantes et certaines scènes, de par l'écriture un peu old school, sont ridicules d'incohérence. Sinon, Antigang c'est du film d'action à l'ancienne. C'est très drôle, les punchlines fusent à toute allure et les combats au corps à corps envoient pas mal. On sent que les acteurs s'amusent (big up à Alban Lenoir et Oumar Diaw), et le spectateur aussi. Tout bénef pour le seul film français qui a un semblant de balls cet été.
Antigang - Trailer
Big up x3
Big up donc à trois films qui ne se sont pas vraiment fait remarquer cet été mais qui ont parfaitement su gérer là où on les attendait. La bataille de la montagne du tigre de Tsui Hark tout d'abord. De l'action, de l'action et de l'action. Ce film montre aux pauvres occidentaux que nous sommes qu'on peut toujours réaliser des scènes d'action rythmées et inventives. Big up surtout à la fin du film qui part complètement en couilles cacahuètes et qui donne le sourire. Entourage c'est enfin la conclusion d'une des plus fun séries d'HBO. La totalité du casting rempile et une tonne de guests s'ajoute pour un résultat de très bonne qualité. La parfaite conclusion. Dernier big up pour le dernier film de Paul Feig, Spy, qui met en scène une histoire d'espions pas banale. Jude Law, Jason Statham et au milieu, Melissa McCarthy, une des actrices comiques qui monte en ce moment. Une Melissa MCCarthy hilarante, un Jason Statham qui passe son temps à s'auto-parodier et des scènes d'actions de bonne facture font de Spy une comédie fortement recommandable.
La bataille de la montagne du tigre - Trailer
So... this was 2015 ?
Au final, pas mal de films sympas voire très bons même, mais peut-être un peu moins que l'année dernière. Hormis l'excellent Love et la claque Vice-Versa, on aura eu certes des blockbusters de qualité, mais pas du niveau de la planètes des singes ou des Gardiens. On reste quand même avec la bonne surprise Antigang côté français, et avec le poignant MI:Rogue Nation côté américain. La fin d'année risque, elle, d'être bien remplie avec les nouveaux James Bond et Star Wars mais également avec le retour d'une pelletée de réalisateurs comme Ridley Scott, Robert Zemeckis, Denis Villeneuve, Ron Howard, Steven Spielberg ou encore Terence Malick. En espérant que cette fin d'année tienne toutes ces promesses (Star Wars, please be good).