Le géant Fnatic est tombé ce soir. Tombé oui, mais le temps de deux parties face à Origen, lors de la grande finale des Playoffs EU. En effet, ce Bo5 fut très impressionnant, tant par les actions des joueurs, mais également par le public présent sur place. Retour sur la victoire des Fnatic et les problèmes rencontrés dans la rencontre.
Origen, ses picks et bans
S’il y a bien une équipe avec Fnatic qui sait s'y prendre durant les phases de picks et bans, il s'agit d'Origen. L'équipe et son entraîneur LeDuck savent très bien s'y prendre, ciblant à chaque fois les points forts des équipes. En effet, lorsque l'on regarde la succession des bannissements et des sélections, on constate qu'il existe un fil directeur, fil directeur qui, d'ailleurs, aura permis à Origen de s'imposer dans la première manche. Durant le premier match, Origen prépare une composition très agressive dans les premières minutes, mais qui peut perdre à tout moment, si leur avance n'est pas suffisante. Nous verrons plus tard que ces derniers auront réussi. Gangplank, Lulu, Azir, Elise et Sivir seront les champions centraux de ce Bo5 avec une participation de 100% (bannis ou joués). C'est d'ailleurs grâce à ce premier champion qu'Origen a surpris les Fnatic lors du premier match, les conduisant ainsi à la victoire.
Lors du deuxième match, Origen sélectionne en premier et laisse Sivir libre à la suite des bannissements : ces derniers sélectionnent ainsi la championne ; elle ne sera jouée qu'une fois. La seule erreur des Origen sera de laisser le Gangplank à Huni, qui a tout simplement infligé trop de dégâts, tout comme Soaz précédemment. La troisième partie sera intéressante au niveau stratégique. En bannissant Gangplank, Origen laisse la Elise de Reignover disponible, tout en s'assurant par la suite la sélection d'Azir, un des midlaners les plus prisés, tout comme Viktor ou Lulu. C'est toute une réflexion qui est mise en place par Origen. Les bannissements du quatrième match seront ciblés, dans la mesure où l'équipe parle en première : Azir, Shen et Sivir, de retirés laissant ainsi Elise de disponible. Pour finir, la cinquième partie sera peut-être la phase de picks et bans la plus ingénieuse. En ne bannissant pas Lulu, les Origen n'ont pas pu réaliser le même combo que lors de la partie précédente sur sa Tristana. Ces derniers se consolent en ayant récupéré Azir et Tristana, qui sera protégé par la Janna de Mithy.
C'est donc grâce à la gestion des picks et bans qu'Origen a su prendre quelques matchs à Fnatic ce soir.
Un plan de jeu bien défini
Nous parlerons ici des deux victoires de Origen dans ce Bo5 : partie 1 et 4.
La première partie est, ce que l'on pourrait caractériser, de partie d'échauffement pour les deux équipes. C'est pour cela que la composition des Origen sera très agressive, orientée sur un poke impressionnant.
Cette composition est très difficile à mettre en place, mais si cette dernière prend l'ascendant, elle le gardera tout au long de la partie, jusqu'à détruire le Nexus adverse. Et c'est ce que feront les Origen qui, après avoir mis hors d'état de nuire Huni, se dirigeront vers les objectifs un par un. Les Fnatic n'ont rien pu faire face au Varus d'xPeke qui infligeait de trop nombreux dégâts à distance. Et si jamais l'équipe de YellOwStaR souhaitait s'approcher, c'était Soaz sur son Gangplank qui s'occupait de leur cas !
Dans la quatrième partie, c'est un tout autre plan de jeu qui est pris en considération par Origen. Rappelons-le, ces derniers possédaient Elise, en étant first pick. Malgré le retard pris durant la quatrième partie, les Origen ne lâcheront pas prise et miseront tout sur leur carry AD : Niels. Ce dernier fut protégé par la Lulu d'xPeke, munie d'un Encensoir ardent, qui augmentait ainsi la vitesse d'attaque du joueur. Augmentation de la vitesse d'attaque, de déplacement, boucliers par Lulu, nul ne pouvait tuer Tristana qui faisait des va-et-vient pour détruire les tourelles. À cause de ses dégâts importants, les Fnatic n'ont pu résister et ont laissé échapper une deuxième partie.
Les failles de Fnatic
Le Bo5 en lui-même nous aura rappelé une chose : Fnatic n'est pas imbattable. Et même si cette dernière nous aura montré un très bon niveau ce soir, il reste encore beaucoup de travail à l'équipe si elle veut réaliser la performance qu'elle souhaite aux Championnats du monde. Tout d'abord, Huni est un joueur relativement inexpérimenté dans ce genre de situation, et nous l'avons senti fébrile dans ce Bo5, principalement durant la première partie où Origen en abusera. La pression et l'enjeu de ce match n'ont pas aidé le toplaner coréen. Mais ce n'est pas tout puisque l'équipe entière a commis d'importantes erreurs de positionnements, permettant à Origen de capitaliser dessus. Il faut dire que ces erreurs ont été provoquées par leurs adversaires, c'est pour cela que nous n'avions jamais vu les Fnatic ainsi dans les Bo1 de la saison régulière.
Un face à face au sommet !
Cette finale en 5 manches nous a offert un spectacle serré, montrant Fnatic un peu moins invincible qu'il peut paraitre et Origen surement de plus en plus en place dans sa stratégie. Toutefois, pour les Championnats du monde, la line-up de YellOwStaR devra poursuivre l'entraînement ce qu'ils prévoient de faire avec un Bootcamp annoncé.
FTL : UoL - H2k Petite Finale LCS EU 2015 Summer par Balteur. | |