Plusieurs champions ont eu le droit à une refonte de la part de Riot. Appelés « Colosses », ils sont au nombre de 4 : Mordekaiser, Garen, Darius et Skarner. C'est ce dernier qui a en profité le plus, bénéficiant ansi d'une nouvelle popularité.
Mise à jour du 27/08
Comme attendu, Skarner va subir quelques changements afin de le rendre moins fort. Riot reconnaît que le champion n'est pas très équilibré.
Holàlà! La refonte de Skarner, en terme de winrate, est l'une des plus monstrueuses qu'on ait jamais vues pour un champion à sa sortie. Si les changements peuvent paraître démesurés, ils ont été ajoutés suite aux retours que nous avons eus pendant son développement sur le PBE. Nous ne devrions pas vous écouter autant ... sans rancune PBE!
SkarnerInformations par Riot Statut : nerf |
||
Général Z - Exosquelette cristallin E - Brèche |
Des changements viennent s'opérer sur Skarner, son bouclier se retrouve légèrement moins puissant tandis que le E est considérablement touché au niveau des dégâts.
Skarner est donc à surveiller, Riot pourrait continuer son équilibrage dans les jours qui suivent.
Le 22 août 2015
Avec un winrate démesuré, Skarner oscille entre 60 et 65 % de victoire, soit plus de 3 parties gagnées sur 5, on peut donc dire que le scorpion n'est pas piqué des hannetons. Mais pourquoi est-il aussi puissant ?
Skarner, le Big Boss de la Faille de l'Invocateur
Avant sa refonte
Skarner n'était pas vraiment un personnage très populaire. En effet, bien que son kit de sort lui permettait de vider ses premiers camps de jungle plutôt facilement, sa capacité de gank avant le niveau 6 était limitée. Ne disposant pas de gap closer/dash ni de contrôle instantané, à moins d'arriver dans le dos de ses adversaires, il était difficile de venir au corps-à-corps pour appliquer les charges cristallines afin d'étourdir la cible. Choisir Skarner était donc un pari risqué, sacrifier un peu la pression mise en early et donc laisser ses équipiers seuls pour assurer ce début de partie. Malgré tout, une fois le niveau 6 atteint, ses ganks étaient redoutables et permettaient vraiment d'isoler une cible afin d'enchainer un combat d'équipe ou une prise d'objectif avec l'avantage numérique.
Si on observe maintenant les statistiques, on peut se rendre compte qu'effectivement, malgré sa faible popularité (présent en moyenne dans 2 parties sur 100), Skarner restait un champion puissant, capable de remporter seul une partie.
Avec l'arrivée du dévoreur, Skarner remontait déjà doucement la pente puisque les junglers capables de mettre la pression en early étaient un peu oubliés au profit des Kayle, Shyvana et autre Maître Yi.
Autre statistique intéressante, il s'agit des chances de Skarner de remporter la partie en fonction de la durée de la partie.
On peut en déduire certaines choses, Skarner etait le roi des escarmouches et une fois niveau 6, il sait profiter de ses forces pendant l'early et le midgame. En revanche, il connait une petite baisse de régime lorsque les combats s'orientent sous les tours T2-T3. Si un flash ultime peut être dévastateur, le kiting (ralentir la progression avec des contrôles ou des sorts pour empêcher l'arrivée au corps-à-corps) et l'itemisation avancée (Ceinture de mercure sur les carrys AD, Sablier de Zhonya sur les carrys AP) sont les pires ennemis de notre scorpion préféré.
Heureusement, au plus la partie s'éternisait, au plus Skarner amassait de golds et donc pouvait s'orienter sur des objets défensifs afin d’absorber les coups et réduire ainsi les chances de se faire kite/tuer avant d'avoir pu arriver au corps-à-corps.
Enfin, pour l'ancien Skarner, ses dégâts hybrides, ses ratios AP ainsi que ses sorts plutôt utilitaires l'empêchaient de partir véritablement sur un stuff Bruiser, à base d'AD. Seule la force de la trinité était considérée par les joueurs comme unique objet offensif tant il avait de bonnes synergies.
Mais Riot nous a fait cadeau d'un nouveau Skarner avec le patch 5.16 ce jeudi. Intéressons-nous donc à cette refonte pour le gardien de cristal.
Après sa refonte
Skarner est devenu une véritable terreur sur la faille de l'invocateur en soloQ, à tel point que les joueurs sont unanimes à son sujet. Quel que soit l'elo, Skarner se retrouve très souvent soit banni soit pris en premier.
La première chose frappante, ce sont les dégâts AD bonus que gagne Skarner par niveau (4.5 AD/niv). Il est dans le top 3 des meilleurs avec ses amis colosses Mordekaiser (5AD/niv) et Garen (4.5AD/niv).
Le deuxième changement notable de Skarner concerne son passif. Si les flèches donnent brièvement la vision et de la régénération de mana, il faut surtout retenir qu'elles donnent 120 de vitesse de déplacement et plus de 40% de vitesse d'attaque. Elles sont donc indispensables pour nettoyer sa jungle et la prise des Dragons et Nashors.
Le bouclier rend Skarner encore plus résistant qu'auparavant puisqu'il est renforcé à hauteur d'un pourcentage des PV max de Skarner. Une synergie plutôt bien trouvée puisqu'on fait au moins 2 objets à PV sur Skarner. Et même s'il a perdu sa composante vitesse d'attaque (ce qui force à le jouer avec des runes vitesse d'attaque), le bouclier reste l'un des sorts primordiaux pour la mobilité qu'il offre à Skarner.
L'effet que Skarner produit chez certains joueurs.
Mais la plus grosse force de Skarner sur cette refonte vient probablement de son sort E - Brèche. Là où il n'y avait qu'un rallentissement, il y a maintenant une marque qui garantit à coup sûr un étourdissement sur la prochaine auto-attaque de Skarner. Ainsi, ses premiers ganks sont plus dangereux. Même s'il ne dure qu'une seconde, l'étourdissement reste un contrôle fort appréciable et qui permet souvent de faire la différence entre un ennemi vivant et un ennemi mort. D'autant plus qu'il s'agit d'un skillshot, si bien placé, qui peut poser une marque sur plusieurs personnes et contrôler l'équipe adverse devient un jeu d'enfant.
Dernier changement important, un petit boost au niveau des dégâts de Skarner, notamment au niveau de l'ultime avec 200% de l'AD de Skarner. Il n'en fallait pas moins pour voir débarquer des Skarner avec Couperet Noir et Hydre Titanesque.
Depuis l'arrivée du patch 5.16, ce jeudi, Skarner ne cesse de monter dans le classement des plus hauts ratios de victoire. C'est un évènement sans précédent, même des champions comme Zyra ou Xin Zhao qui étaient à leurs sorties eux aussi complètement déséquilibrés, se sont arrêtés au palier de 60% winrate.
Que se passe-t-il avec Skarner ? Simple Hype ou champion véritablement trop fort ? Toujours est-il que les champions avec un winrate supérieur à 57% sont souvent synonymes de problème d'équilibrage, on peut donc s'attendre à ce que Riot réagisse avec un hotfix sur Skarner dans les jours qui viennent.
Le top 3 des champions avec le meilleur Winrate pour aujourd'hui, tiré d'op.gg
En attendant, si vous voulez vous lancer dans les parties classées, n'oubliez pas de le bannir ou de le prendre en premier tant le champion est extrêmement fort, de Bronze à Diamant. Après tout, il n'est pas nécessaire de s'appeler Doigby pour y arriver, jouer Skarner, ca fonctionne aussi visiblement.
Le rework de Skarner, ou comment gagner du free elo by Riot |
|