Suite à une étude réalisée auprès de 2 500 joueurs francophones, un certain nombre de statistiques intéressantes sont sorties, nous en apprenant plus sur les pratiques de jeu des joueurs de MMO, et dont il faut retenir plusieurs choses. Cette étude, réalisée par Antoine Chollet dans le cadre de sa thèse sur l'apprentissage dans les jeux vidéo et plus spécialement dans les MMO, avait pour but de montrer que le public concerné par les MMO était bien différent du public commun des jeux vidéo.
Consulter l'intégralité de l'infographie à cette adresse
Le profil des joueurs
Tout d'abord, l'âge est supérieur à ce que l'on pourrait attendre concernant les jeux vidéo. En effet, 24 ans en moyenne pour les joueurs de MMO peut paraître élevé, mais ce n'est guère surprenant pour ce type de jeux.
Ils demandent beaucoup de temps, et un besoin de maturité (du fait des implications sociales) un peu supérieur à la plupart des titres. De fait, il n'est pas rare de jouer avec des gens ayant plus de 30 ans, ou avec un ou plusieurs enfants (10% des joueurs).
Dans la même veine, le niveau d'études des joueurs est élevé, reflétant la réalité des MMO avec cette nécessité de maturité, et cette capacité à extrapoler et à mettre de côté les problèmes en adoptant des stratégies rapidement. Les guildes sont d'ailleurs un bon exemple, et il n'est pas rare de voir des structures adopter des règles strictes, avec des raids à horaires fixes, laissant ainsi transparaitre le besoin de sérieux des joueurs (85% des joueurs évoluent en guilde).
Les aspects préférés/dépréciés
Du fait de l'âge, on retrouve ce côté social, mis en avant parmi les aspects les plus intéressants pour ceux ayant participé à l'étude. Se mettre en guilde, jouer de façon roleplay et tout simplement se grouper sont des critères importants pour la plupart.
A contrario, et ce qui peut paraître absurde, beaucoup de joueurs se plaignent de ne pas pouvoir jouer seuls. À l'heure des jeux en ligne, il est étonnant de retrouver cette plainte dans ce genre de statistiques.
Un autre problème est le fait que le casu / joueur occasionnel ne puisse réellement exploiter à 100% le jeu. Typique des MMO, ce problème n'en est pas un pour les développeurs, puisque les différents titres sont généralement orientés vers le hardcore gaming et le farming, qui plaisent aux communautés très orientées MMO.
En conclusion
Certains pourraient penser que les MMO sont réservés à une secte de joueurs qui ne laisse que peu de place à la vie réelle, or il n'en est rien. Mais les conclusions de cette étude nous montrent le problème majeur des MMO : un besoin de jouer pour rester à un niveau correct, couplé à l'obligation de faire partie d'une guilde pour pouvoir accéder à tout le contenu du jeu, qui n'est pas en adéquation avec les tendances actuelles du secteur de jeu vidéo.
Orienté vers des jeux solitaires, ou les objectifs sont faciles et ne nécessitent que peu d'expérience, le joueur lambda n'est pas amené à découvrir les MMO, ceux-ci obligeant finalement ce dernier à faire partie d'une "élite" de fait en raison de ces nécessités de temps et de sérieux.