Metal Gear (MSX2)
En 1995, l'état fortifié Outer Heaven d'Afrique Centrale conçoit une arme de destruction massive dans le plus grand secret. Gray Fox, un agent de FoxHound, est envoyé sur place pour infiltrer la forteresse, évaluer et neutraliser la menace. Malheureusement, il est capturé en cours de mission, mais sa dernière transmission fait état d'un certain « Metal Gear ». Solid Snake est à son tour envoyé par l'unité des forces spéciales américaine pour découvrir ce qu'est devenu Gray Fox et enquêter sur ce fameux « Metal Gear ».
Alors que la mode à l'époque était au Run'n Gun (ancêtre du FPS et assez proche des shooters à défilement vertical, dans lequel le joueur dirigeait un personnage en vue de dessus qui devait alors traverser des niveaux linéaires en tirant sur tout ce qui bouge), Kojima surprit tout le monde en proposant un jeu d'infiltration très exigeant. En fait, à cause des limitations techniques de la console, celle-ci ne pouvait afficher qu'un certain nombre de particules et donc de tirs. Ici, pas question de tirer à tout va sur les ennemis pour en réduire leur nombre, le joueur apprend vite à passer dans le dos des gardes et à longer les murs afin de ne pas se faire repérer.
Le jeu met également en place certains codes qui deviendront caractéristiques de la série, outre cet aspect infiltration très poussé, tels que les « ! », le paquet de cigarettes de Snake, etc.
Globalement, et ce malgré l'aspect révolutionnaire du jeu lors de sa sortie, ce Metal Gear est aujourd'hui trop archaïque pour quiconque aura joué aux épisodes PlayStation. En effet, il est impossible de ramper et certaines séquences contre les inévitables boss consistent seulement à tirer dans le tas sans grande finesse. Ce jeu reste tout de même un grand classique et c'est pourquoi on vous invite à le tester, ne serait-ce que quelques minutes. Notez également que celui-ci a été inclus dans l'édition Subsistence de Metal Gear Solid 3 et est donc naturellement présent dans le récent Metal Gear Solid HD Collection.
Metal Gear 2 : Solid Snake (MSX2)
Quatre ans après les évènements survenus dans la base Outer Heaven, une crise pétrolière majeure affecte l'économie mondiale. Le Dr Kio Marv découvre dans ce contexte de crise une nouvelle source d'énergie à base d'algues, et alors qu'il dévoilait au monde sa nouvelle découverte lors d'une conférence à Prague, il est kidnappé par des soldats de Zanzibarland, un pays d'Asie Centrale fondé en 1997 après la guerre d'indépendance qui l'opposa à la CEI (Communauté des États Indépendants regroupant certains membres de l'ex-URSS tels que la Russie, l'Arménie, etc.). Ce pays dissident a pour but de contrôler l'économie mondiale en gardant le monopole sur cette nouvelle source d'énergie et c'est pourquoi Solid Snake est envoyé sur place !
Le titre reprend les bases posées par le premier opus, dont son aspect infiltration, mais propose tout de même quelques nouveautés telles que la possibilité de ramper sous certaines grilles ou véhicules afin de se cacher. Cet élément à lui seul donne un côté plus souple au jeu si bien que le joueur d'aujourd'hui, s'il n'a pas peur du challenge, peut facilement apprécier cette suite.
Graphiquement, le jeu est très proche de ce qui s'était fait dans le premier opus malgré l'apparition de quelques nouveaux sprites ici et là, et même s'il s'agit d'une suite, le jeu surprend à nouveau les joueurs par sa maturité et son anticonformisme. Rappelons tout de même que l'année 1990 est également l'année de sortie de Super Mario World et alors que Mario sauvait une princesse rose bonbon kidnappée par une tortue géante nommée Bowser, Snake devait déjouer un complot international ayant pour objectif de soumettre l'économie mondiale à la merci d'un seul homme dont l'identité n'était dévoilée qu'à la fin du jeu. Certains personnages font également une réapparition dans cette suite dans des circonstances toujours très surprenantes tandis que d'autres apparaissent pour la première fois dans ce jeu pour devenir dans le futur des personnages récurrents tels que le Colonel Roy Campbell (MGS1 à 4, Portable Ops) ou bien encore Miller (MGS1, Peace Walker).