Hier soir, nous vous parlions des départs et du drama Twitter dont a été victime XGN Competitive. L'ancien joueur FEARS, après avoir quitté l'équipe, a réglé ses comptes avec l'organisation en public, sur les réseaux sociaux. Des accusations graves qui nuisent à l'image de XGN. Pour obtenir le point de vue des deux parties, nous avons eu la chance d'interviewer Sam « Fenix » Spencer, coach et manager adjoint de la structure.
Interview de Sam « Fenix » Spencer réalisée par Skypper
Stéphane « Skypper » C. : Ton ancien joueur, FEARS a rendu publiques des accusations graves qui nuisent à XGN, les as-tu vues ?
Sam « Fenix » Spencer : J'ai vu ses messages mais pour être honnête avec toi, je n'aime pas nourrir le public et les fans avec ce genre de drama. Je ne lui ai pas répondu, je suis quelqu'un de pacifique.Peux-tu nous expliquer la situation, pourquoi un de tes anciens joueurs en arrive là ?
Fears a eu une offre de TCM il y a un eu plus de deux semaines, mais il ne me l'a pas dit immédiatement. Je l'ai su il y a seulement deux jours. S'il m'avait prévenu rien de tout cela ne serait arrivé. Je m'excuse auprès de lui pour ne pas avoir géré les choses autrement mais nous n'avons plus le choix ni le temps, c'est le business. FEARS ne peut pas juste être furieux et dire n'importe quoi parce qu’il a tout foutu en l'air, il est le seul responsable.FEARS vous reproche de lui réclamer un billet d'avion, qu'as-tu à dire là dessus ?
Il est parti de XGN alors que nous avions déjà réservé son vol, nous avions réservé son hôtel, on a déjà tout payé pour lui. On lui a demandé de nous rembourser son vol ou la clause libératoire de son contrat, il n'a pas voulu. On a discuté avec les patrons et les managers de TCM pour trouver une solution. Les gens doivent comprendre qu'un event come l'UMG Washington ne se prépare pas une semaine à l'avance. Tout est bouclé depuis plusieurs semaines. On ne peut pas se permettre de jeter l'argent par les fenêtres, nous ne sommes pas OpTic, ni FaZe, on ne peut pas se le permettre. Nous ne sommes pas aussi riches, FEARS a les moyens de nous rembourser le vol, il peut le faire et il devrait le faire, ce n'est pas juste et encore moins professionnel.
Le joueur accuse XGN de ne pas respecter certaines clauses des contrats, parmi elles le remboursement des frais d'inscription aux tournois 2K et 5K. C'est vrai ?
Toutes ces histoires à propos de tournois non payés c'est tout simplement faux. On a payé les 2K, 5K et 10K, nous prenons 10% des gains, c'est écrit dans le contrat de tous les joueurs. Nous avons les reçus MLG et UMG pour tous le tournois auxquels il a participé. Nous n'arnaquons pas le joueurs chez XGN, à chaque fois que FEARS a eu besoin de crédits tournoi nous les avons payés, on traite nos joueurs et notre staff comme notre famille ici. Et quand tu tournes le dos à ta famille il ne faut pas espérer qu'elle soit soit heureuse et compréhensive. Je ne vais pas laisser quelqu'un cracher sur ma structure, ce n'est pas correct.Dans son cas c'est de la pure diffamation, dire ou tweeter quelque chose de faux dans le seul but de nuire à l'image de mon organisation c'est illégal, il peut être poursuivi en justice pour ça.
Tu en veux à FEARS ?
Je ne déteste pas FEARS, je comprend qu'il soit énervé, tout le monde a le droit d'être énervé. Mais il a menti et je ne peut pas accepter ça. S'il était à notre place il réagirait exactement de la même manière. Il a n'a pas respecté son contrat dès l'instant ou il a joué un tournoi avec TCM. C'est une clause que lui, n'a pas respecté. J'ai fermé les yeux car il voulait faire de l'argent facile avec TCM, FEARS est un excellent joueur, un grand talent, un des meilleurs dans ce qu'il fait. Mais il ne peux pas nous accuser de choses complètement fausses, c'est irrespectueux.
XGN est une des structures qui a effectué le plus de changements ces derniers mois, comment tu peux expliquer ça ? Vous avez du mal à trouver un équilibre ?
Comme je te l'ai dis juste avant, nous prenons soin des gens dans notre structure. Tous les changements qui ont eu lieu depuis ces dernières semaines ont été faits pour une bonne raison. On a acheté le spot d'Automatic Reload et construit une équipe pour le tournoi de relégation. Cette équipe a été faite pour la Pro League, malheureusement nous avons échoué. MerK devait partir en cas de non qualification, Blfire a décidé de faire un break et FeLonY a eu une offre, nous sommes toujours très proches et en bons termes avec eux.
Ensuite nous avons participé à l'UMG Dallas avec un tout nouveau roster composé de SpaceLy, KiLLa, StuDyy et Goonjar. Nous ne voulions pas participer à l'évènement mais nos sponsors voulaient absolument qu'on le fasse. On a donc recruté quatre joueurs mais ils n'ont signé aucun contrat, l'équipe était constituée juste pour l'event.
L'équipe est aujourd'hui composée de PHiZZURP, KiLLa, Nelson, et Lacefield. FEARS a quitté le navire de lui même et nous avons remercié Legal. Ce dernier ne ressent aucune amertume, il savait que ça allait arriver, nous l'avons mis au courant. L'équipe fonctionne mieux avec Nelson et Legal l'a tout à fait compris. C'est quelqu'un de bien et que je respecte énormément.
Quels sont vos objectifs pour le futur ?
Je pense que notre futur est très prometteur, j'essaye d'apporter de nouveaux jeux et de nouvelles équipes à la structure. Pour ce qui est de Call of Duty je pense aussi que nous pouvons aller loin, nous allons à Washington pour faire du bruit, pour battre les EnVy Us et consorts. Je pense qu'avec ces quatre joueurs on peut aller chercher un bon résultat aux MLG World Finals.
Un mot pour vos fans français ?
J'aime tous nos fans, toutes les personnes de tous les pays que vous soyez Français, Anglais, Mexicain, Canadien, Australien ou autre je vous aime. Je sais que nous avons des fans français et j'apprécie vraiment votre soutien, vous êtes géniaux. Une organisation comme la nôtre ne se ferait pas un nom et n'aurais pas de sponsors sans votre soutien et nous en sommes reconnaissant.
Grâce à cette interview je vais pouvoir aller dormir tranquillement parceque je sais que je t'ai dit la vérité. De son côté il ira dormir sans avoir l'esprit tranquille car il a menti.
N'oubliez pas d'aller suivre Fenix et XGN sur leurs Twitter respectifs.
Trailer de la bêta Black Ops 3 |
|