Preview de Super Hot
Mise à jour du 25 février : Oyé oyé braves gens, nous tenions à vous rappeler que ce titre qui nous a fait forte impression il y a quelques mois devrait arriver dès ce soir sur Steam. Bien entendu, nous vous proposerons un test de ce dernier dès que possible.
Adepte de concepts originaux et de tueries classieuses, vous seriez bien avisé de garder un œil sur Super Hot, un FPS d'un genre nouveau sur Xbox One et PC.
Face à l'amer
Parcours intéressant que celui de Super Hot et de son équipe de développement éponyme : issu à l'origine d'une game jam, le titre se mua rapidement en protoype et remporta le Developer Showcase Award au cours de la WGK 2013. Il fut ensuite balancé sur Internet et rencontra directement un joli succès auprès des joueurs, les polonais derrière ce concept atypique décidant alors de passer à la vitesse supérieure en proposant Super Hot sur Greenlight, puis sur Kickstarter, où il récoltera plus de 250,000$. Aujourd'hui en phase Bêta pour quelques élus dont nous avons eu la chance de faire partie, SH propose actuellement une petite vingtaine de stages où il faudra irrémédiablement poutrer tout ce qui bouge.
L'idée derrière le concept de Super Hot est aussi simple qu'elle est géniale et c'est sans doute le site officiel du jeu qui la résume le mieux, «c'est un FPS où le temps n'avance que lorsque vous bougez». Et si cela a de quoi dérouter lors des premières minutes de jeu, on se rend vite compte du potentiel monstre de cette mécanique de gameplay. Premièrement, il est évidemment impensable de se la jouer bourrin et de foncer dans le tas en faisant avancer le temps à toute bourlingue : Super Hot fait dans l'élimination chirurgicale, dans l'apprentissage de l'ordre d'arrivée des ennemis et en ce sens, le jeu rappelle énormément un certain Hotline Miami. Car même si le jeu reste particulièrement bourrin dans son principe de tuerie massive, il demande néanmoins au joueur de se défaire de ses adversaires avec intelligence. Attention, si le titre nécessite un minimum de jugeote il reste avant tout une expérience particulièrement jouissive : désarmer un ennemi d'un coup de poing, choper son flingue en plein vol pour lui coller une bastos en pleine tête puis finir par jeter l'arme vide sur un autre troufion, le tout en une poignée de secondes et sans le moindre QTE disgrâcieux... Vous deviendrez vite accro !
Boulet-Time
Vous l'aurez probablement remarqué en parcourant les quelques images et la vidéo proposés dans cette preview, mais Super Hot ne compte pas que sur son système de jeu pour sortir du lot. Ce petit prototype devenu grand peut également compter sur une direction artistique très marquée rappelant quelque peu Killer 7 et Mirror's Edge. Point d'effusion de sang ici, mais des tas de fragments volant en éclats à chaque coup porté. Le rendu final très épuré est en tout cas en parfaite adéquation avec le gameplay du jeu : chaque balle tirée laisse échapper une ligne rouge tout le long de sa trajectoire, pratique pour esquiver. De même, tous les objets avec lesquels il est possible d'interagir se colorent dès que l'on s'en approche, encore une fois pour nous permettre de les repérer du premier coup d’œil.
À ce sujet, l'arsenal proposé est particulièrement vaste avec une large sélection d'objets contondants comme des sculptures ou des verres ou encore des armes de corps-à-corps comme un katana ou une bonne vieille barre à mine de derrière les fagots. Bêta oblige, nous ne nous prononcerons pas sur le scénario du jeu aujourd'hui, même si nous pouvons d'ores et déjà vous dire que ce dernier tire vers le «bizarre» tendance méta. Quoiqu'il en soit, ces deux petites heures passées à explorer une partie de Super Hot furent un pur bonheur et il nous tarde de découvrir ce que les développeurs nous ont préparé pour la suite d'une aventure qui devrait débarquer sur PC et Xbox One dans le courant de l'année.
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
Super Hot risque de faire très mal au moment de sa sortie : doté d'un concept particulièrement novateur qui permet de contrôler le champ de bataille et de tuer ses adversaires de façon méthodique, SH sort aussi du lot grâce une direction artistique très marquée et un scénario qui s'annonce d'ores et déjà complètement barré. On attendra évidemment une version 1.0 avant d'émettre un avis définitif sur le jeu, reste que pour le moment il s'agit tout bonnement de l'une des plus belles surprises indé de 2015. |