À peine la dernière semaine de la saison régulière achevée (sur le patch 5.13), le 9 août dernier, la LPL enchaînait la semaine suivante avec les Playoffs du Summer Split 2015, qui se déroulent du 11 au 23 août 2015 (sur le patch 5.14).
Si les premières rencontres, dans la semaine, n'ont pas révélé de surprise, le classement de la saison régulière étant à chaque fois respecté, ce ne fut pas le cas de ce week-end.
Dimanche en particulier avaient lieu les demi-finales, opposant EDward Gaming à LGD Gaming et Qiao Gu à Invictus Gaming. Contre toute attente, c'est LGD, le 5e du classement qui l'a emporté sur EDG, le 1er, dans un bo5 expéditif remporté 3 manches à 0. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette issue a eu l'effet d'un coup de tonnerre.
LGD Gaming : l'équipe de la semaine
En terminant 5e de la saison régulière, LGD n'était pas parmi les équipes favorites de ces Playoffs. Équipe plutôt discrète ces dernières semaines, loin du brouhaha causé par OMG, elle est pourtant coutumière du fait : lors du Spring Split 2015, après avoir terminé 6e de la saison régulière, elle réalise une magnifique performance lors des Playoffs, écrasant Oh My God (3-0) puis Snake eSport (3-0), avant de s'incliner en finale contre EDward Gaming (2-3). Elle termine ainsi sur la seconde marche du podium.
Le scénario se répète cette semaine, puisqu'après avoir logiquement battu Vici Gaming, 6e du classement (3-1) lors du round 3, LGD élimine facilement Snake eSport, le 4e (3-1) lors du round 4. Puis c'est au tour de EDG, le 1er du classement, de tomber (3-0), lors des demi-finales.
Il s'agit d'une performance impressionnante. EDG n'a perdu que 2 rencontres lors de la saison régulière du Summer Split et la dernière date du 20 juin 2015, contre World Elite, lors de la 5e semaine. Son dernier match perdu remonte au 11 juillet 2015, lors de la Demacia Cup en demi-finale contre Invictus Gaming (victoire 3-1).
Mention spéciale pour imp, le carry AD de LGD, champion du monde de la saison 4 avec SSW. Son Kog'Maw aura été pick ou ban dans les 11 parties disputées cette semaine par son équipe. EDG aura attendu la 3e partie pour lui retirer ce champion, sans succès de leur part. Mention spéciale également à GODV, le midlaner de LGD, qui aura remis au goût du jour le pick de Diana durant cette semaine, un champion qu'il aura joué à 2 reprises contre EDG.
LGD Gaming : déjà qualifiée pour les Worlds
À l'issue des demi-finales des Playoffs, nous pouvons déjà tirer plusieurs conclusions.
Étant assuré de finir sur une des deux premières marches du podium, LGD Gaming est d'ores et déjà qualifié pour le Championnat du monde de la saison 5. C'est l'équipe qui aura le plus de points de championnat, même en cas de défaite contre Qiao Gu lors de la finale du 23 août. Quatre autres équipes se disputeront les deux places restantes dans un tournoi à double élimination : EDG, QG, IG et SS. N'étant plus tête de série, EDG pourrait se retrouver en cas de qualification pour le Championnat du monde, face à des équipes de taille, dès les phases de groupe, dans des rencontres aux allures de finale (EDG-SKT T1 ?).
Si les dernières rencontres des Playoffs n'ont plus beaucoup d'enjeux, nous attendons avec impatience la finale régionale qui se déroulera du 4 au 6 septembre 2015.
LGD vs EDG lors de la 8e semaine de LPL. Les choses étaient alors bien différentes | |