Après plus de 12 ans d'absence, la licence Warcraft est remise autour de la table des développeurs. En effet, lors de la Gamescom, Tim Morten, producteur de StarCraft II, confie dans une interview avec IGN qu'un retour de cette franchise ne serait pas à négliger vu l'enthousiasme des fans. De plus, en décembre dernier, Blizzard recrutait des employés concernant un projet autour de l'univers de Warcraft et non World of Warcraft.
C'est très gratifiant pour nous de savoir qu'il y a une demande pour un nouveau RTS basé sur l'univers Warcraft, c'est pourquoi une fois qu'on en aura terminé avec Void, je pense que nous réunirons l'équipe et discuterons du prochain projet qui nous motivera le plus. Il est évident que nous allons prendre en considération Warcraft, StarCraft et même de nouvelles idées. Tout est possible.
Pourquoi Warcraft IV plutôt qu'un Starcraft III ?
Starcraft II est un très bon jeu, avec une campagne solo bien léchée. C'est un succès commercial indéniable avec des millions d'exemplaires vendus à travers le monde et, très probablement, d'autres à venir avec Legacy of the Void. Mais l'énorme enthousiasme de la communauté autour de Starcraft II à sa sortie est depuis longtemps mort et enterré.
Avec l'avènement des MOBA et autres COD et CS:GO, Blizzard n'a jamais su adapter son jeu de stratégie en temps réel (RTS), autrefois leader de sa niche, à ce nouvel eSport afin d'attirer la foule de plus en plus nombreuse mais aussi, et surtout, afin de la garder scotchée devant son écran. Malgré les multiples et vaines tentatives (discutables) de Blizzard, les spectateurs et les joueurs ont déserté sièges et claviers. Aujourd'hui réduit à quelques centaines de milliers, les joueurs sont dans l'ensemble blasés par une meta qui peine à se renouveler et, plus inquiétant, peu intéressés par le multijoueur du prochain add-on en phase de bêta, Legacy of the Void.
Legacy of the Void, un échec (multijoueur) déjà annoncé ?
Mais là où Blizzard a probablement le plus pêché c'est dans son entêtement à ne pas vouloir introduire l'un des éléments qui a fait le succès de Warcraft III et qui ferait aujourd'hui celui de Warcraft IV : les héros !
Les joueurs ont toujours aimé cet aspect du jeu d'avoir un ou plusieurs puissants avatars qui évoluent dans leur armée. Mais ça ne s'arrête pas là. En effet, les RTS sont les jeux eSport les plus compliqués tant à prendre en main qu'à comprendre pour un spectateur novice. L'équilibrage, les builds, les timings, les forces/faiblesses des unités, les trades cost-effective, les notions de micro/macro peuvent être difficiles à digérer pour des profanes. En comparaison, le principe des héros est simple et élégant : s'ils meurent, le joueur sera dans une mauvaise situation. Le spectateur débutant n'a pas besoin d'en savoir beaucoup plus, la perte de héros joue énormément dans la balance et cela permet de créer naturellement un engouement du public voire de l'exaltation pour chaque héros déchu. C'est évidemment bien plus délicat pour un jeu comme Starcraft II dans lequel il est bien plus ardu pour un débutant de juger de l'importance de la perte d'une ou plusieurs unités. Les situations excitantes sont moins nombreuses ou en tout cas bien moins évidentes à reconnaître pour un novice.
15 ans après ... les nouveaux héros de Warcraft IV ?
Autre aspect intéressant des héros : le modèle économique. Le jeu populaire et eSport moderne est aujourd'hui gratuit (free-to-play) mais compense grâce aux micro-transactions. Dans les MOBA, FPS ou même les MMORPG, on paie pour de l'esthétique, des skins, des montures, des champions, des armes, etc... Difficile à appliquer dans un RTS comme Starcraft, alors que Warcraft IV serait un parfait candidat !
Rien n'empêcherait Blizzard de vendre des objets qui n'influenceraient pas le jeu comme des skins de héros, d'unités, de bâtiments. Voire même d'aller plus loin, en s'inspirant de Heroes of the Storm, et de vendre des héros neutres disponibles en jeu à la Taverne, soit avec de l'argent réel soit avec des points ou de l'or acquis en jouant. Ce serait d'autant plus une façon de faire évoluer la meta de ce jeu de stratégie par de nouveaux héros neutres plutôt que de tout chambouler avec l'ajout régulier d'unités. Une (excellente) idée parmi tant d'autres.
Pourquoi un nouveau Warcraft maintenant ?
Parce que World of Warcraft et Starcraft II sont mourants !
Si certains s’époumonent à le répéter depuis 5 ans, c'est désormais un fait indéniable. Et si les sorties d'add-on permettront toujours à WoW de retrouver temporairement beaucoup d'abonnés, à terme la courbe de joueurs descend lentement mais sûrement. Or, Blizzard a toujours rejeté l'idée de développer un nouveau Warcraft car il serait difficile et délicat de l'insérer dans l'histoire qui suit le MMORPG. Voilà pourquoi WoW restait le seul jeu de la licence... mais jusqu'à quand ?
WoW ne va pas pour autant disparaître du jour au lendemain puisque Légion est d'ores et déjà annoncé et, sauf catastrophe, au moins un autre add-on devrait voir le jour. Mais bonne nouvelle, Warcraft IV ne va pas sortir soudainement d'un tiroir.
Ainsi, si World of Warcraft arrive en bout de course (enfin une course d'encore au moins 2 ans tout de même), il devrait être bien plus facile pour Blizzard soit de laisser Warcraft IV prendre la relève tout simplement, soit d'insérer le RTS entre deux add-ons de WoW.
Pour Starcraft II, le dernier volet de la saga sortira fin 2015 et Blizzard a déjà annoncé que les équipes voulaient travailler sur un nouveau projet. La logique Blizzardienne et la communauté voudraient que ce soit sur un nouveau jeu de stratégie ET de l'univers de Warcraft.
Alors Warcraft IV sera t-il le prochain jeu de Blizzard ? Et peut-on espérer une quelconque annonce à la BlizzCon en novembre ?
Et vous ? Voudriez-vous que Warcraft renaisse pour un quatrième épisode ?
BarnY et Hyromi