Final Fantasy XIV
La mise à jour 3.05 de Final Fantasy XIV, déployée en deux étapes, a apporté de nombreux ajouts en jeu. Dans un premier temps le raid Alexander Sadique et les mémoquartz ésotériques furent implantés. Quelques jours plus tard, la seconde moitié du patch dédiée à la récolte et au craft voyait le jour. Attardons-nous sur les ajouts concernant ces métiers.
Parmi ceux-ci nous avons : l'introduction d'une nouvelle monnaie, à savoir les assignats rouges, tant pour la récolte que pour l'artisanat. Ces derniers permettent d'acheter des avoirs de Rowena (récolteur/artisan rouge) afin d'obtenir les équipements AF2 (à l'instar des ésotériques pour les classes de combat), mais également divers matériaux et consommables à un PNJ d'Idylée situé en (6,5).
Concernant l'équipement, vous pourrez donc obtenir au PNJ l'outil principal et les parties de gauche (tête, torse, mains, jambes et pieds) qui ne peuvent êtres serties. Il n'existe actuellement pas de meilleure pièce en matière de récolte.
Cependant, ce n'est pas le cas pour l'attirail d'artisan où il existe une version craftée du stuff possédant des stats moindres mais pouvant être de haute qualité et sertie.
Il tiendra donc à tout un chacun de choisir l'équipement qui convient le mieux à sa bourse.
gauche : équipement venant du PNJ ; à droite : équipement d'artisanat |
Remarque : Pour ce qui est des accessoires, outils secondaire et ceinture, il faudra fatalement passer par l'équipement d'artisanat; leur équivalent au PNJ n'existant pas.
Au niveau des matériaux, nécessaires à la fabrication de l'équipement via l'artisanat, il vous faudra recourir aux talismans, objets consommables disponibles au même PNJ.
gauche : un exemple de matériau ; à droite : un exemple de talisman |
Ces talismans, achetables par stack de 5 à raison d'un avoir de Rowena (récolteur rouge), permettent d'accéder à des nodes de récolte cachés au sein d'une région spécifique pendant 15 minutes après activation. Afin de les dévoiler, il faut récolter les nodes 60 jusqu'à ce que ce dernier apparaisse.
Vous pourrez dès lors récupérer au moins l'un des objets nécessaires à l'obtention des matériaux d'artisanat. L'apparition de ces ressources spéciales est aléatoire, cela veut dire que vous pouvez aussi bien avoir la chance de récolter celle nécessaire pour les matériaux NQ que celle pour les HQ (plus faible pourcentage).
(Exemple des nodes cachés une fois ouvert)
Le rendement moyen possible de ces objets est compris entre 2 et 4 par talisman. Ainsi, pour 1 avoir de Rowena (récolteur rouge) vous pouvez espérer en obtenir entre 10 et 20 selon votre chance.
En conclusion, afin de réaliser un équipement complet i170 de récolteur il faudra :
- 260 objets issus des nodes révélées à travers les talismans afin de réaliser l'intégralité des bijoux (collier, boucle d'oreille, bracelet et bagues) ainsi que la ceinture et l'outils secondaire (soit une moyenne de 12 avoirs de Rowena (récolteur rouge)) auxquels il faut ajouter 13 avoirs de Rowena (artisan rouge).
(liste des matériaux disponibles au PNJ)
- Ainsi que 80 avoirs de Rowena (récolteur rouge) supplémentaires afin d'acheter l'équipement de gauche (outils principal, tête, torse, mains, jambes et pieds).
(liste des équipements de récolteur disponibles au PNJ)
Soit un total de 12 semaines entièrement capées en avoirs de Rowena (récolteurs rouge) pour équiper entièrement un métier de récolte. Il faudra ensuite compter 10 semaines supplémentaires pour équiper de la tête aux pieds un second métier.
Pour ce qui est de l'équipement crafteur i170 au complet il faudra :
- 340 objets des nodes révélés à travers les talismans afin de réaliser l'intégralité des bijoux (collier, boucle d'oreille, bracelet et bagues) ainsi que la ceinture et les deux outils, soit une moyenne de 15 avoirs de Rowena (récolteur rouge)) auxquels il faut ajouter 17 avoirs de Rowena (artisan rouge).
- Ainsi que 340 objets supplémentaires des nodes révélés à travers les talismans afin de réaliser l'intégralité de l'équipement de gauche (tête, torse, mains, jambes et pieds), soit une moyenne de 12 avoirs de Rowena (récolteur rouge)) auxquels il faut ajouter 17 avoirs de Rowena (artisan rouge).
- OU 74 avoirs de Rowena (artisan rouge) afin d'acheter l'équipement de gauche (outils principal, tête, torse, mains, jambes et pieds) directement au PNJ. Pour rappel, il s'agit d'un stuff NQ qui ne peut être serti, il fait donc office de stuff intermédiaire pour les bourses les plus légères.
(liste des équipements d'artisan disponibles au PNJ)
Remarque : Les délais susmentionés ne sont basés que sur le farm pur. Si vous décidez de recourir à l'hôtel des ventes, vous pourrez accélérer ces délais.
Vous voici avec toutes les cartes en mains, il ne vous reste plus qu'à choisir le métier de votre choix puis à vous lancer dans le grind des assignats rouges !