Les réseaux sociaux sont extrêmement présents dans le monde de l'eSport. Les joueurs pros utilisent tous Twitter, organisent des lives sur Twitch ou postent des vidéos et photos sur Youtube et Instagram. Les réseaux sociaux ont permis d'entretenir une certaine proximité avec les fans et les rassembler, pour faire de l'eSport ce qu'il est aujourd'hui.
Le grand absent de la sphère compétitive est Facebook, les joueurs et organisateurs sont de moins en moins présents sur le réseau social le plus populaire de tous les temps. Un comble quand on sait que l'eSport est le sport qui connait le plus croissance ces dernières années. Newzoo, un cabinet d'analyses spécialisé dans l'industrie vidéo-ludique estime à 88 millions le nombre de fans d'eSport et à 117 millions le nombre de spectateurs occasionnels. Facebook a conscience de son retard sur un marché en plein essor et dont les perspectives d'avenir semblent très prometteuses. Pour remédier à cela le géant créé par Mark Zuckerberg vient de signer un partenariat avec la Major League Gaming.
Aujourd'hui l'esport rempli des stades et ça, Facebook l'a bien compris
Dan Reed, le responsable des partenariats entre Facebook et le monde du sport s'est exprimé sur les objectifs du réseau social dans les colonnes du magazine économique américain Fortune.
Dan Reed dans Now you can follow esport on Facebook (Maintenant vous pouvez suivre l'esport sur Facebook - Fortune.com)
Facebook est la plus grande communauté de fans de sport au monde, 650 millions d'inscrits interagissent sur nos pages sportives. Notre objectif est de connecter ces gens au sport qui les passionne le plus.
Le gaming et l'esport comptent des millions de fans actifs et impliqués à travers le monde. La communauté ne cesse de grandir et d'attirer de nouveaux spectateurs. Nous pensons que dans cinq ans l'esport sera un acteur majeur du divertissement. Notre objectif est de proposer des services de qualité aux fans d'esport sur Facebook.
Nous allons travailler en étroite collaboration avec MLG pour améliorer l’interaction entre les fans, les streams et le contenu diffusé pendant les events.
Les X-Games ont marqué les débuts du partenariat entre Facebook et MLG, du contenu exclusif était relayé par le réseau social. Les fans ont pu commenter et partager les exploits de Scump, Crimsix ou encore Clayster avec leurs amis. Les organisateurs ont incorporé du contenu Facebook et Instagram sur les streams pour animer les pause entre les matchs.
Ce partenariat est très intéressant pour l'eSport, un géant comme Facebook apporte une très grande visibilité à la sphère compétitive, que ce soit sur Call of Duty ou d'autres jeux. Dans notre société ultra-connectée, si Facebook s'intéresse à l'eSport ce n'est qu'une question de temps avant que le reste du monde le fasse aussi.
Chez Millenium en tout cas, on a pas attendu pour vous fournir toutes les infos sur notre compte Facebook Call of Duty.
Désormais, Facebook partagera les tops frags et actions des events MLG. |
|