Suite aux performances en baisse de son équipe, la structure TeamLiquid décide d'opérer un changement au sein de son roster, mais pas au niveau des joueurs. C'est ainsi que James « GBjame^s » O'connor remplacera désormais Donald « dmode » Cahill au poste de coach pour Team Liquid. Suite à ce changement, la structure a tenu à faire une interview avec le nouveau coach de leur équipe, expliquant ainsi les points à travailler pour l'équipe et l’expérience de GBjame^s sur CS:GO.
TeamLiquid sur teamliquid.net (Traduction - Source)
TeamLiquid : Pourrais-tu nous en dire un peu plus concernant ta carrière sur Counter-Strike ?
GBjame^s : Bien sûr. Un grand nombre de personnes me connaissent sous le pseudo GBjame^s de Green Berets, qui était mon équipe avec LuckeyTed, PineKone et mehLer. Je pense que j'ai joué environ 29 saisons d'Invite, à peu près 10 ans au total. Je pense que j'ai emmené 9 équipes du Main à Invite, j'ai donc beaucoup d'expérience en tant que coach. Je pense que j’étais l'un des instructeurs avec le plus de succès mondial pour 1.6 et un peu sur CS:S. J'ai coaché 400 équipes au travers d'entraînements dans 24 différents pays et à peu près 4 000 personnes. C'est comme ça que j'ai vécu quand je jouais à Counter-Strike.
Quelle est ton expérience sur CS:GO ?
Pendant la première saison de la bêta, j'ai créé une équipe composée de moi-même, Hiko et DaZed. J'ai recruté mOE et j'ai ramené une vieille connaissance, PineKone, avec qui nous avons gagné la première saison. Nous avons battu Flying Rainbows ou quelque chose comme ça, j'ai oublié leur vrai nom, mais c’était l'équipe du moment. On les a battu et j'ai eu un sponsor ESWC, mais je n'ai pas pu trouver de sponsor pour aller à Seattle. J'ai du commencer mon MBA pour mon diplôme,et j'ai dit « Semphis, tu t'occupes de l'équipe » et il a rejoint. MOE a arrêté, il en avait marre, il avait besoin d'une pause. Nous avons remplacé mOE avec sgares, cette équipe visait la victoire et est partie pour Paris. J'ai décroché de CS personnellement et j'ai appris que ça avait échoué.
Quel était le nom de l'équipe à cette époque ?
Honnêtement, c’était le titre du truc de coaching de DaZed je pense. Il a un site de coaching.
NetcodeGuides ?
En fait, c'etait Area 51. Enfin, je ne sais pas, ça fait longtemps. Mais oui, je l'ai dirigé avec DaZed et nous avons laissé mOE faire ce qu'il voulait. Donc j'ai un peu commencé la meilleure équipe de CS:GO du pays et j'ai eu un départ comme jamais auparavant. Quand je suis revenu, je ne savais pas quelle direction prendre : « Est-ce que je vais diriger ? », « Est-ce que je vais créer une nouvelle équipe ? », « Est-ce que je vais rejouer ? », «Est-ce que je vais coacher? », « Est-ce que je vais créer une structure? ». J'y réfléchissais et maintenant je suis très chanceux que Victor (Nazgul, le co-propriétaire de Liquid) m'ait parlé de Team Liquid. J'ai beaucoup aidé dmode (l'ancien coach) quand il coachait son équipe et il était le coach de Liquid, mais a dû partir et il a en quelque sorte facilité ma relation et la discussion entre moi et Victor et me voila.
Donc depuis combien de temps tu t'occupes de l'équipe ?
Je dirais depuis environ une semaine et deux jours. Un peu à CEVO et 3-4h par nuit jusqu’à ce qu'ils arrivent ici. Et aussi beaucoup de temps quand ils sont arrivés ici. Autant que je le pouvais en une semaine.
Étais-tu avec eux pendant le bootcamp Red Bull ?
Non, ça s'est fait online. Nous avons fait tout le travail online jusqu’à ce qu'ils s'envolent pour le tournoi.
Avant de rejoindre l'équipe et de travailler avec eux, quels étaient leurs plus gros points faible ?
Ils sont jeunes. Je veux dire, si on regarde les joueurs, vous avez un gars qui a joué tous les Source et les CS:GO invite, Adren. Il a joué des tonnes de saisons. Maintenant je n'ai pas autant de poids sur CS:GO qu'à l'époque d'1.6, mais il a beaucoup d’expérience qu'il a besoin de convertir. Il a la tâche d'être l'AWPer qui lui prend toute sa concentration, tu peux pas jouer comme ça. Aucune équipe a réussi en ayant l'AWPer principal occupant aussi le rôle de shotcaller. Il a des joueurs brillants, comme EliGE, nitr0et FugLy et les plays solides de flowsicK mais il a besoin de déléguer ce rôle aux autres joueurs pour les laisser progresser. C'est ce que nous prévoyons de faire. Peut-être aussi passer nitr0 AWPer. Il le veut. Donc, passer adreN au rôle que sgares avait quand il a arrêté de jouer à l'AWP, et le donner à quelqu'un d'autre.
J'ai appris à un grand nombre d'AWPer à être les meilleurs AWPer du pays, est-ce que je pense que je peux amener nitr0 à ce stade là s'il le désire ? Oui.
Explique moi le match contre CLG sur Cache. Le T side ne fonctionnait pas.
En fait, je pense que FugLy a trop peu d'expérience dans un rôle trop important. Quand tu es sur la fin de la carte, c'est le rôle le plus difficile, ça et peut être les call ingame. Quand tu es à une extrémité de la carte, tu dois mettre beaucoup de pression mais pas trop parce qu'on va te pick. C'est comme une danse.
Il a été pick une fois ou deux et puis ils l'ont tué. C'est compliqué quand tu as un seul set de grenades, smoke et flash, pour réellement révéler un AWP quand il a tellement d'endroits pour se positionner depuis le site B de cache. C9 leur a aussi fait ce coup là. Je dirais que Cache pourrait se resumer à FugLy contre jdm, mais aussi parce qu'ils ont probablement rotate à 4 laissant jdm seul et tu ne peux pas trade contre 4 personnes tout le temps. Ils n'ont pas pu jouer leur jeu parce que jdm les a enfermé dans un style de jeu qu'ils n'ont pas l'habitude de voir.
Quels sont les 3 principaux points sur lesquels vous allez travailler jusqu'au prochain évènement ?
Je pense que le premier point sera de trouver comment liberer adreN pour qu'il puisse donner le meilleur de lui-même. Il a beaucoup de poids sur ses épaules et ça peut se régler en donnant plus de responsabilités au reste de l'équipe et en passant nitr0 en AWP principal ou secondaire. C'est vraiment une décision importante et je ne vais pas les forcer, ils vont devoir y travailler d'eux-mêmes.
Le deuxième est qu'ils ont besoin de travailler au pistolet, je ne vais pas rentrer dans les détails mais j'ai une compréhension globale de comment ils peuvent s'améliorer. La troisième est qu'ils vont devenir meilleurs au niveau de la reprise de points et dans la communication lors du midgame. Tu peux t'entraîner au premier round, mais le midgame est là où les équipes les moins fortes vont se faire descendre, et où les équipes plus expérimentées vont gagner un 2v4 ou un 2v5 tout le temps et c'est ce qui nous est arrivé à CEVO. Je vais donc régler l'AWP , le leader, les pistolets et le midgame, du très basique.
Donc vous avez perdu beaucoup de rounds en étant en surnombre ou dans les derniers rounds. Qu'est-ce qu'il se passe avec les derniers rounds ?
Quand tu joues à CS au top niveau, c'est toutes les 2 secondes que tu te dois de reprendre le round dans ta tête en te disant "Nouveau round. Nouveau round. Qu'est-ce qu'on fait ?" parce que les nombres changent constamment, et si tu dois commencer une partie 3v3 ou 4v3, comment tu jouerais ? Comment tu jouerais pour 100% de victoires ? J'ai vu beaucoup de gens regarder sur les écrans de leurs équipiers parce qu'ils n'avaient pas l'effet calmant que peut apporter un travail d'équipe parce qu'ils ne communiquaient pas correctement, et c'est ce qui arrive quand tu es un bon viseur, ces enfants là font partie des meilleurs viseurs que j'ai vu. Il ne perdent pas les fights.
Tu progresses sur CS de deux manières: une visée incroyable ou un teamwork très intelligent. Ils ont une visée fantastique, ce sont des jeunes adultes, et ils sont prêts à rajouter ce teamwork. Je viens de la seconde méthode, c'est une combinaison fantastique et nous serons capables d'y arriver. Je pense qu'ils sont un peu frustrés et je pense que ça va les motiver à progresser à un autre niveau.
Ça marche, est-ce que tu as un dernier mot?
J'aimerais remercier Team Liquid et Victor pour m'avoir emmené ici, et de m'avoir aidé. Je pense qu'ils ont vraiment une fanbase incroyable. Je pense que l'équipe a montré sa maturité, quand quelqu'un est si formidable au niveau de la visée, il ne veut pas entendre ce qu'on a à lui dire, mais j'ai pu établir une relation avec eux rapidement et je peux vous dire que chacun d'entre eux veut progresser et c'est de l'investissement. C'est une super combinaison. La structure est géniale et ils ont choisi des personnes fantastiques. Je veux qu'ils restent ensemble le plus longtemps possible. Je pense qu'ils peuvent contribuer à la scène CS dans la solidité du roster, la maturité et la progression, et je vais faire le plus possible pour que ça soit possible.
- Fructiderp