Alors que la première demi-finale des Playoffs étaient en cours et battait son plein avec un score de 1-1, kirei, jungler de Denial eSports a été victime de DDOS (Distributed Denial-Of-Service), empêchant ainsi le joueur de se connecter au jeu. La sanction est sans appel : Denial est obligé de déclarer forfait.
Néanmoins, il est important de revenir sur cet évènement qui est certes très mal géré de la part de Riot Games, mais très bien appréhendé par l'équipe Dignitas.EU, adversaires des Denial. En effet, empêcher les joueurs de s'affronter en quatre contre cinq est une règle que Riot défend, et ce, depuis les débuts des compétitions. Rappelez-vous lorsque ImSoFresh avait été victime de DDOS du temps de l'équipe Millenium avec Doigby, les [M], pour la même raison avait dû déclarer forfait ! Néanmoins, la sanction est grande puisqu'elle empêche les Denial de tenter leur chance, et de peut-être s'imposer pour accéder à la finale - finale qui, rappelons le, si elle est gagnée permet à l'équipe d'accéder directement aux LCS.
Un joueur se fait DDOS, mais nous n'avons pas l'autorisation d'essayer et de gagner en 4 contre 5. Oh, très bien, nous allons remporter notre prochain match et battre une équipe LCS pour se qualifier [NDLR : aux LCS]
Cette défaite reste en travers de la gorge du capitaine de l'équipe Denial, et pour cause, ces derniers souhaitaient continuer la partie en infériorité numérique, mais comme nous l'avons vu précédemment, cela est interdit ! On notera tout de même le professionnalisme de Team Dignitas.EU qui, malgré l'absence de bannissement de leurs adversaires lors de la deuxième partie, ont demandé par message privé quels champions ils souhaitaient bannir. Un début de « rébellion » envers Riot Games ? Ce n'est pas la première fois que des problèmes comme celui-ci sont rencontrés dans les Challenger Series, mais la firme ne semble pas s'intéresser réellement à la compétition puisqu'elle pourrait inviter les joueurs à venir dans leurs locaux, afin de s'assurer d'une connexion sans faille... A cet incident s'ajoute l'évènement Bilgewater qui a vu Gangplank disparaître de la Faille de l'Invocateur pour nous, simples joueurs que nous sommes, mais qui est toujours jouable en compétition ! Si Wickd avait su que le champion allait disparaître de la Faille, il se serait davantage entraîné dessus afin de préparer au mieux les Playoffs.
Wickd sur la sélection de Gangplank par Dignitas (Traduction - Source)
Si personne n'a regardé le match, sachez qu'il m'a tout simplement détruit et a carry la partie seul. Évidemment, j'ai commis des erreurs [...] mais la raison est que je ne savais pas comment jouer face à ce champion.
Plusieurs problèmes donc durant cette demi-finale se soldant par une victoire de Team Dignitas, qui précise bien sur ses réseaux sociaux qu'ils ne souhaitaient pas s'imposer comme tel. Ils passent donc en finale, tandis que Denial devra s'imposer lors de la petite finale pour espérer accéder aux Up & Down des LCS Spring Split 2016.
Que va faire Riot Games pour éviter que des incidents comme ceux-ci arrivent ? En tentant de professionnaliser des joueurs quasi amateurs, la firme y met-elle tous les moyens nécessaires pour que la compétition se passe au mieux ? En effet, se déplacer aux locaux à Berlin aurait été un choix judicieux ! Les saisons passent et ils semblent que rien ne change, à en désespérer certains qui voyaient les Challenger Series comme un milieu sérieux, tout en étant à une marche des LCS...
Meilleurs moments de la dernière semaine des LCS. Verrons-nous une DIG ou Denial aux LCS l'an prochain ? | |