Les groupes du Round of 32 des WCS de la saison 3 sont maintenant connus, et un tour d'horizon des protagonistes s'impose. En effet, la Premier League regroupe des joueurs de tous horizons : Europe, Amérique, Asie, Océanie. Seule la Corée est séparée des autres participants. Hydra, vainqueur de la saison 2, voit déferler des concurrents parfois inconnus dans nos vertes contrées. Voici un rapide tour d'horizon des joueurs et de leurs chances de qualification.
Les groupes seront joués dans les studios de l'ESL à Cologne pour quatre d'entre eux et les quatre autres à Burbank, en Californie, entre le 16 et le 31 août.
Intéressons nous cette semaine aux groupes A, B, C et D joués en Amérique les 13, 14, 15 et 16 août 2015.
Groupe A : Les 4 Continents
|
|||
Les favoris |
Les outsiders |
||
Polt | MajOr | Harstem | Petraeus |
Le groupe A se compose de 2 Terrans, le Capitaine America d'origine coréenne Polt, le Mexicain MajOr, du Zerg néo-zélandais Petraeus et du Protoss néerlandais Harstem.
Polt est bien connu de la scène, notamment par sa victoire ensaison 1, mais aussi par son historique en tournoi. Jamais annoncé parmi les potentiels vainqueurs, le joueur a toujours réussi à surprendre quand on ne l'attendait pas, notamment grâce à une vision de jeu et un sens du timing exceptionnels. Si son match-up annoncé le moins fort est le TvT, il reste toutefois capable de tenir la dragée haute à tous les joueurs sur la scène. Dans ce groupe, il apparaît comme le favori, le seul adversaire qui pourrait lui faire peur est MajOr, mais ce dernier n'a jamais réussi contre le Coréen. Un groupe tout à fait abordable pour le Cap'tain.
MajOr est présent en Premier League depuis trois ans, en co>mptant ses qualifications en WCS NA, mais il n'a jamais réussi à dépasser la seconde phase de groupes. La faute à un mental friable, mais sûrement pas à un manque de skill. En effet, MajOr est clairement doué, voire très doué, et ses séjours en Corée lui ont permis de l'augmenter singulièrement. Néanmoins le joueur participe à peu de tournois internationaux, et n'a jamais gagné un grand tournoi qui pourrait le faire passer d'éternel espoir à véritable pilier de la scène. Ses participations précédentes aux WCS n'ont jamais permis de le voir éclater, étant éliminé à chaque fois en première phase de groupes. Son plus faible match-up est le TvP, tandis que son TvZ est son meilleur. Avec la composition de son groupe, le joueur peut enfin parvenir à se qualifier, ses adversaires hors Polt étant largement à sa portée.
La true #yearofharstem ?<
Le Protoss néerlandais Harstem est maintenant presque un vétéran de la scène européenne. Grâce au fameux #YearofHarstem, le joueur s'est attiré la sympathie de beaucoup et dispose d'une solide fanbase. Néanmoins, s'il en est arrivé là, ce n'est pas non plus pour rien. Bien qu'il n'ait jamais réussi de podium dans de grands évènements internationaux, le joueur y est régulièrement placé. Il lui manque toujours le déclic, la performance qui lui permettrait d'être enfin reconnu pour autre chose que son humour et son entrain, et les WCS pourraient être cette plateforme. Grand amateur de PvP, il éprouve plus de difficultés contre Terran, et notamment contre les joueurs qui jouent avec beaucoup de drops. Le problème est que son groupe contient 2 Terrans de ce style, ce qui devrait lui poser quelques problèmes. Mais la qualification reste possible.
Enfin le dernier joueur du groupe est Petraeus, le Zerg bien connu pour être un stakhanoviste du ladder. Cependant, en ayant repris ses études il y a peu, le joueur doit disposer de moins de temps pour s'entraîner et son niveau va s'en ressentir. Ayant un style très agressif, le joueur avait enfin réussi à montrer à tous qu'il avait atteint un niveau de jeu plus que correct, étant même devenu l'un des tout meilleurs Zergs en Europe. Son choix de reprendre des études peut surprendre, mais au vu de l'état de la scène il est plutôt logique. Cela ne devrait pas l'empêcher, grâce à ses acquis, de réaliser des performances plus qu'honorables. Sa relative faiblesse en ZvT devrait néanmoins le gêner dans ce groupe, sachant que les Terrans en face sont de surcroît des adeptes du TvZ.
L'issue de ce groupe, en tout cas sa première place, semble jouée d'avance. Polt devrait pouvoir s'en emparer sans coup férir, n'ayant pas de failles flagrantes dans son jeu, et les adversaires proposés étant d'un calibre largement abordables. En période de vacances de plus, nul doute qu'il se qualifiera haut la main. En victime expiatoire du groupe, Petraeus semble tout désigné. Le joueur a repris ses études depuis 1 mois, et même s'il continue à s'entraîner en vue de ce tournoi, il n'aura probablement pas la même quantité d'heures dans les mains, et son niveau pourrait fortement s'en ressentir, surtout pour un joueur dont la motivation vient du nombre d'heures qu'il passe à s'entraîner. Même si un destin à la Kane est possible, il est difficile de l'imaginer. Donc la seconde place du groupe devrait se jouer entre MajOr et Harstem. Et au petit jeu du PvT, le favori semble sur le papier être MajOr, qui avec son multi-tasking devrait pouvoir mettre à mal les défenses d'Harstem qui n'apprécie pas les parties dynamiques. La seconde place devrait donc revenir logiquement à MajOr.
Pronostic de la rédaction : Polt et MajOr qualifiés, Harstem et Petraeus éliminés.
Groupe B : Le Swarm face au Dominion
|
|||
Les favoris |
Les outsiders |
||
Hydra | uThermal |
Kelazhur |
Starbuck |
Ce groupe B voit s'opposer deux Zergs, Hydra, vainqueur de la saison 2 et Starbuck, un revenant à ce niveau de la compétition, et deux Terrans, le Néerlandais uThermal et le meilleur Terran d'Amérique du Sud Kelazhur.
Sa victoire en saison 2 a permis à Hydra d'asseoir son autorité sur la Foreignie, et cette saison ne devrait pas déroger. Le joueur est très complet, avec près de 65% de victoires dans les trois match-up et donc peu de faiblesses sur le papier. Néanmoins, comme tous les Zergs en ce moment, son PvZ est légèrement en retrait (comme en atteste sa défaite face à Lilbow lors des WCS en phase de groupe), mais et cela tombe bien, aucun Protoss n'est présent dans son groupe. Se qualifier en Ro16 ne devrait être qu'une formalité.
Le Terran néerlandais uThermal prouve depuis plusieurs saisons maintenant qu'il fait partie de l'élite européenne. Alternant entre la Premier League et la Challenger League depuis deux ans, il n'arrive toutefois jamais à passer la seconde phase de groupe. Doté d'un solide TvT, mais d'un TvZ de moins bonne facture (d'après Aligulac), le joueur devrait pouvoir tirer son épingle du jeu et accéder à la phase suivante.
Quatre des joueurs à cette table sont en Premier League : Kelazhur, Hydra, MaSa, iaguz et leur coach CatZ
Présent en Premier League depuis 3 saisons, le joueur brésilien Kelazhur est le second meilleur joueur d'Amérique du Sud, derrière MajOr. Très régulier, le joueur n'arrive pas à passer la seconde phase de groupes, la faute notamment à un TvT très faible. Ses deux autres match-up sont solides, mais cette faiblesse l'empêche d'exploser au plus haut niveau. Sachant que dans son groupe Hydra semble intouchable, et qu'uThermal est très bon en TvT, passer cette phase sera dur. Mais avec la structure ROOT Gaming pour l'encadrer et des partenaires comme Hydra ou iaguz, tout est possible.
L'issue du groupe est claire au moins pour la première place. En effet difficile d'imaginer qu'Hydra ne la récupère pas. Champion de la saison 2 et monstre dans le jeu, il ne devrait pas rencontrer de grosses difficultés. Derrière lui, la seconde place est ouverte. Starbuck est celui qui semble le moins armé sur le papier. Il revient en Premier League après un an d'absence et peu de résultats convaincants. Toutefois, avec des stratégies très all-in à base de Cafards, le joueur a torpillé les espoirs de Bunny, pourtant largement favori. Ses adversaires sont prévenus et les mêmes stratégies n'auront peut-être pas les mêmes effets en TvZ. La seconde place du groupe devrait donc se jouer entre les Terrans et à ce jeu, uThermal est le grand favori. Kelazhur montre trop de faiblesses dans ce match-up pour opposer une résistance au Néerlandais qui devrait pouvoir se qualifier.
Pronostic de la rédaction : Hydra et uThermal qualifiés, Kelazhur et Starbuck éliminés.
Groupe C : L'Allemagne contre l'Asie
|
|||
Les favoris |
Les outsiders |
||
Jaedong | ShoWTimE |
HeRoMaRinE |
Sen |
Le groupe C présente une opposition entre l'Asie représentée par le Zerg taïwanais Sen et le Coréen expatrié aux États-Unis Jaedong, et l'Europe représentée par les Allemands ShoWTimE, un Protoss, et HeRoMaRinE, un Terran.
Le Coréen Jaedong n'est plus vraiment à présenter. Ancienne superstar de Starcraft premier du nom, reconverti sur Starcraft II avec moins de succès, le joueur n'en reste pas moins redoutable. S'il s'est exilé sur la scène nord-américaine, le joueur reste une valeur sûre en tournoi. Puisque l'année 2014 l'a vu collectionner les places d'honneur sans jamais réussir à gagner un gros tournoi, il s'est absenté pendant près de 3 mois pour revenir en forme. Et cela lui a bien réussi, puisqu'il a atteint l'arbre final en saison 2 des WCS, étant éliminé par le futur vainqueur. Son ZvZ est toujours impressionnant, juste en dessous de celui des Top Monde, tandis que son PvZ est moins brillant. Avec les adversaires de son groupe, il devrait avoir toutes ses chances, et son expérience de joueur de Brood War devrait lui permettre de s'en sortir.
ShoWTimE s'est fait un nom en première saison, en arrivant de manière surprenante en demi-finale étant éliminé par Hydra. En saison 2, à l'inverse, le joueur n'avait pas réussi à se qualifier en Premier League, éliminé sèchement par Elazer. Et en saison 3, l'Allemand revient donc en Premier League, éliminant au passage NaNiwa. Bref, le Protoss est capable du pire comme du meilleur. Doté d'un des tous meilleurs PvP d'Europe, le joueur est beaucoup plus friable en PvZ. Avec la conformation du groupe et le style très agressif des joueurs Zergs actuellement, il est possible qu'il rencontre quelques difficultés.
Mon groupe ? J'en pleure de joie
HeRoMaRinE est un nouveau venu à ce niveau de la compétition, ayant buté régulièrement en Challenger League. Cette saison, en ayant éliminé Ret, il accède enfin au Graal de tout joueur de Starcraft II, la Premier League, et va découvrir l'ambiance particulière de ce tournoi. Mais à 18 ans, il s'agit enfin de la percée que l'on espérait depuis longtemps pour ce joueur très talentueux. Le Terran allemand possède encore quelques lacunes notamment en TvZ qui est son plus faible match-up à l'heure actuelle. Avec deux Zergs dans son groupe, il peut éprouver quelques difficultés, surtout vu le niveau et l'expérience que ces derniers présentent.
Sen reste une valeur sûre de la Premier League sans avoir jamais réussi à s'extirper de la première phase de groupe. Présent sur le jeu et au sommet de la scène taïwanaise depuis près de 5 ans, Sen peut se targuer d'une expérience quasiment sans égale sur le jeu. Toutefois, il n'a jamais réussi à remporter un titre majeur, et depuis sa très bonne année 2011, ses résultats baissent petit à petit. S'il est toujours capable de battre un top joueur sur un exploit, le joueur n'arrive plus à être considéré comme un adversaire potentiellement capable de remporter un tournoi en dehors de Taïwan. Le ZvZ est son meilleur match-up et le PvZ son pire, mais il est difficile de considérer que Sen possède une réelle chance contre Jaedong ou ShoWTimE. Dans un très grand jour il peut les battre, mais la logique voudrait qu'il soit l'adversaire le moins dangereux.
Voici donc le groupe le plus difficile à prédire de cette partie des WCS. Derrière Jaedong qui semble être un peu mieux armé que les autres, la seconde place est très ouverte. Sen a pour lui l'expérience, HeRoMaRinE peut quant à lui surprendre car il est globalement inconnu à ce niveau et ShoWTimE peut s'appuyer sur son expérience et l'avantage dans le PvZ qu'ont les Protoss, avantage qui semble faible en ce qui concerne le Protoss allemand. Difficile donc de voir qui sera le second qualifié. Sur la base des résultats récents, ShoWTimE semble le mieux paré pour récupérer cette seconde position. Mais attention à Sen, qui reste le meilleur joueur de Taïwan, même s'il n'a jamais brillé à l'international et qui est capable dans un bon jour de créer l'exploit, et ce malgré des résultats sur une pente descendante. HeRoMaRinE pourrait même surprendre tout son monde et venir chiper la seconde place à son compatriote, en osant du haut de ses 18 ans. Bref, tout est ouvert dans ce groupe, et bien malin qui peut prédire quels seront les deux vainqueurs.
Pronostic de la rédaction : Jaedong et ShoWTimE qualifiés, HeRoMaRinE et Sen éliminés.
Groupe D : Le Protoss et les Terrans
|
|||
Les favoris |
Les outsiders |
||
MarineLorD | iaguz | MaSa | Has |
Le groupe D comprend le Héros des Protoss Has, et 3 Terrans, le Français de chez Millenium MarineLorD, l'Australien iaguz et le Canadien MaSa.
Le français MarineLorD possède un TvT annoncé comme le plus faible de ses match-up par Aligulac. Néanmoins ses récentes prestations ont montré que le joueur le maîtrisait parfaitement et y était devenu excellent. Son talon d'Achille est, comme pour la majorité des Terrans, le PvT, mais son entraînement avec son coéquipier Lilbow et les autres acteurs de la scène française devraient lui permettre de présenter un niveau plus que correct, en tout cas suffisant pour faire face au seul Protoss de ce groupe. Ses récentes performances l'ont montré, Alexis est en très grande forme et explose au niveau international, et de fait il devrait pouvoir se qualifier pour le Ro16 sans trop de problème.
L'australien iaguz devient un habitué de la Premier League, puisqu'il s'agit de sa troisième participation d'affilée. Et le Terran progresse à chaque édition, accédant à la première phase de groupe en saison 1, puis à la seconde la saison dernière. Il montre ainsi clairement une évolution positive dans son jeu, notamment grâce à l'environnement de travail de chez ROOT Gaming. Le TvT est annoncé comme son match-up le plus faible, mais il est tout à fait capable d'y réussir (comme le prouve sa victoire face à MaSa en saison 2), et il est à l'aise en PvT aussi. Le joueur semble ainsi armé pour réussir dans son groupe et accrocher une des places qualificatives.
Celle-là elle est pour Has !
Le Canadien d'origine coréenne MaSa est le troisième Terran et là encore un membre de chez ROOT Gaming. Et à l'instar de son coéquipier iaguz, le joueur progresse de saison en saison, passant de la Challenger League à une seconde participation en Premier League. Il est solide dans les trois match-up, avec une légère préférence pour le TvT. Néanmoins, il est moins expérimenté que ses adversaires dans ce groupe, ce qui peut lui jouer quelques tours. De plus, ayant été éliminé par son coéquipier la saison précédente, il peut en dévoiler un petit complexe ou alors la volonté de se dépasser. Le joueur est donc mieux armé sur le papier que son coéquipier, mais son inexpérience peut le desservir.
Enfin, le Taïwanais Has est un habitué lui aussi de la Premier League, mais après une performance remarquée en première saison, le joueur a levé le pied et n'a pas passé la première phase de groupe en saison 2. Véritable archétype du Protoss cheeseur, le joueur possède dans sa manche toutes les stratégies fourbes et inavouables des enfants d'Aïur. Ce style de jeu le rend très amusant à regarder pour les spectateurs, pénible à affronter pour ses adversaires, mais une fois que le stratagème est dévoilé, il devient très prévisible. Ainsi, malgré un PvT annoncé comme son meilleur match-up, ses adversaires Terrans le connaissent et savent qu'il va sortir un gadget de sa manche, et étant prévenus vont pouvoir le contrer aisément. De fait, il ne devrait pas arriver à surprendre grand monde.
Le groupe est assez simple à lire, tout du moins pour les première et dernière place. MarineLorD devrait assez facilement se qualifier, son niveau général étant supérieur à celui de tous ses adversaires. Has, à l'opposé devrait être le souffre-douleur des autres joueurs, sa propension à ne faire que des cheeses et la connaissance de ce fait par les autres joueurs ne parle pas en sa faveur. Derrière le Terran français, la seconde place est plus indécise. MaSa a pour lui le niveau de jeu potentiel et la volonté de bien faire, iaguz quant à lui a l'expérience et un probable ascendant psychologique sur son jeune partenaire d'équipe. Avec ces données, le match devrait être serré et l'issue incertaine mais probablement en faveur du joueur australien qui confirmerait son très bon niveau actuel.
Pronostic de la rédaction : MarineLorD et iaguz qualifiés, MaSa et Has éliminés.