Suite au drama de L'ESL ESEA Pro League Invitational à Dubaï, Theflyingdj s'exprime sur les différents points qui ont été soulevés par les internautes concernant le World Ranking, qui sera également utilisé pour le seeding d'autres compétitions ESL.
Suite à de nombreux retours , surtout par rapport à l'absence de TSM dans le top 5 et également aux méthodes utilisées pour établir ce classement, les créateurs ont décidé de partager le raisonnement utilisé pour la réalisation de ce classement.
La principale raison est, avec l'expansion du jeu et de la scène professionnelle, qu'il est de plus en plus compliqué d’attribuer objectivement un rang et un seed aux équipes pour faire des groupes lors de tournois. Par exemple à l'ESL One Cologne, il y a 3 qualifications régionales, plus les équipes légendes (équipes ayant atteint le top 8 à l'ESL One Katowice 2015). En conséquence, en terme de talent, les matchs sont compliqués et il n'y avait aucun outil de mesure objectif et fiable sur lequel s'appuyer. C'est la raison majeure du développement de ce classement. L'utilisation pour des invitations est l'une des utilisations annexes, mais pas la principale, la majorité des compétitions organisées par L'ESL étant ouverte avec des tournois de qualifications.
TSM sont les grands perdants de ce classement mondial
Pour ce système de classement, les équipes obtiennent des points en fonction de leurs performances en tournoi. Ces tournois donnent des points selon trois conditions :
- le nombre d'équipes participantes ;
- le prizepool;
- le classement des équipes participantes.
Quand une équipe gagne des points, la moitié part pour la structure et l'autre moitié pour les joueurs, de cette façon, les changements d'équipes sont immédiatement pris en compte car les joueurs gardent leurs points. D'un autre côté, les structures ne perdent pas tous les points quand une équipe part, de manière à les récompenser pour l'investissement dans un roster. La raison de cette séparation des points permet aux deux côtés de ne pas avoir trop d'importance par rapport à l'autre, les joueurs auraient pu changer de structure en gardant tous leurs points, ou les dites structures auraient pu faire pression sur les joueurs. La balance 50/50 n'est pas forcement la meilleure des solutions, mais des changements seront apportés pour un meilleur équilibre.
Tout juste publié, le World Ranking de l'ESL a fait couler beaucoup d'encre
Par rapport à d'autres classements, les points perdent en valeur au fur et à mesure que le temps passe, ce qui permet à des résultats trop anciens de ne pas impacter les évènements présents. En l'état actuel des choses, la perte de points est simple : 100% des points sont gardés les trois premiers mois, puis s'ensuit une perte de 10% chaque mois, jusqu'à la disparition complète des points au bout d'un an. L'avantage de cette perte de points est que les équipes fortes du moment ne prendront pas une avance extraordinaire et restent dans le top du classement alors que d'autres équipes plus fortes seraient apparues entre temps.
Une question subsiste, qu'en est il des équipes qui jouent beaucoup de tournois sans forcément faire de podiums, comme NiP, par rapport aux équipes qui jouent moins mais qui accèdent au podium plus souvent comme TSM ? Pour les créateurs de ce classement, cela reste une question difficile, mais ils restent ouverts aux suggestions.
- Fructidor
Les seedings de l'ESL One font déjà débat en raison de l'ESL Ranking. |
|