Récemment, nous vous évoquions le débat permanent qui anime les différentes scènes esportives sur le sujet des boxes présentes sur scène ou non. En marge du Gfinity Summer Championship, un nouvel exemple de l'importance du sujet a eu lieu, au plus grand désarroi des victimes de ce fait de jeu, les Epsilon.EU.
Au prise avec OpTic Nation dans la 5e carte de leur quart de finale face, les Anglais se sont retrouvés dans une situation de un contre trois sur le 7e round, alors qu'ils étaient menés 4-2. Rated parvient à tomber deux joueurs adverses miraculeusement, puis tente de désamorcer discrètement la bombe en se jetant dessus juste après que Mochila l'ait checké une première fois.
Alors qu'il est à deux doigts de parvenir à ses fins, Rated voit son adversaire revenir sur lui et le tuer, amenant le score à 5-2. La réaction des Epsilon, visible sur le stream, est immédiate. Ils semblent très énervés et mécontents. Tout le monde comprend alors que quelque chose ou quelqu'un a permis au joueur américain de savoir que Rated tentait une « ninja defuse ».
La ninja defuse, une action très dangereuse, mais très appréciée du public
Epsilon perd ensuite le round suivant et le match, anéantissant ainsi tout espoir de demi-finale. Rapidement, différentes versions sont évoqués sur les réseaux sociaux et trois causes principales sont mises en cause.
Une première version veut que les joueurs aient entendu le public hurler, malgré la box anti-bruit sensée éviter ce genre de désagrément. Il s'agit cependant de la version la moins crédible selon les dires des différentes personnes présentes sur place.
Sur la deuxième version, reprise notamment par les joueurs Epsilon, c'est le son des commentateurs qui est parvenu aux oreilles des joueurs OpTic. Selon Reedy, l'arbitre présent dans le box d'ON aurait même confirmé cette version.
La troisième et dernière version incrimine les vitres transparentes. Elle suppose effectivement que les joueurs américains auraient vu des gens s'agiter énormément dans le public et que cela leur aurait mis la puce à l'oreille. Cette version a été confirmée par nos collègues de Dexerto présents sur place.
Quel que soit le fin mot de l'histoire, OpTic Nation remporte la partie et aucun retour en arrière sera possible. Il est cependant très intéressant de noter que c'est sur la SnD qu'une polémique de ce genre fait surface. Il s'agit d'un nouveau signe qui devrait inciter les organisateurs à trouver une solution finale pour conserver l'équité esportive dans leur compétition.
Parmi les solutions proposées, on retrouve des miroirs sans tain, qui empêcheraient les joueurs de voir le public, l'absence du son des commentateurs sur place pour les SnD ou encore une décalage de plus d'une quinzaine de secondes minimum pour les cartes de Recherche & Destruction. Reste à savoir quel structure sera la première à expérimenter de nouvelles choses pour éviter qu'une situation de ce type se reproduise.
La SnD est souvent source d'actions hautes en stress et en suspens. |
|