Pendant le mois de juillet, environ 4,5% des joueurs ont arrêté de jouer à Counter-Strike : Global Offensive. S'il s'agit d'une baisse plutôt négligeable en rapport à la hausse de joueurs du mois de juin, qui s’élevait à 26%, elle représente tout de même une quantité importante de joueurs. Nous tentons de comprendre rapidement pourquoi autant de joueurs ont délaissé le FPS de Valve dernièrement.
Les chiffres utilisés ici représentent le nombre moyen de joueurs en ligne en même temps. La chose n'est pas à prendre à la légère puisqu'elle représente la première baisse de joueurs moyens sur un mois depuis septembre 2014. À l'époque, un peu plus de 2 100 joueurs avaient stoppé le jeu comparé aux 30 jours précédents.
L'une des principales raisons de l'arrêt du jeu de ces 14 600 joueurs en moyenne pourrait être la nouvelle opération Bloodhound, composée de 6 cartes, dont seulement 4 sont des nouvelles. Certes, ces nouveaux niveaux sont tous beaux et bien réalisés, mais ils restent inadaptés à un jeu compétitif. Les temps d'attente en partie classée sur ces nouveautés paraissent interminables et leur font perdre tout intérêt de ce point de vue.
Une autre raison pourrait être le manque de jeu « pour le fun ». Les modes de jeux non compétitifs perdent aussi en intérêt, de par l’omniprésence de Dust II dans le service actif en occasionnel et en match à mort. Du côté des modes et courses à l'armement, c'est Safehouse qui est jouée en continu. En sus, le système de missions pour ceux qui ont acheté l'opération brise un peu les parties occasionnelles, des joueurs haut classés se retrouvant souvent contre des joueurs inexpérimentés, la frustration les poussant à arrêter le jeu.
Toutes ces raisons peuvent porter à croire que le jeu devient moins plaisant, voire même frustrant à jouer pour les nouveaux joueurs, pendant que les joueurs expérimentés cherchant autre chose que le compétitif se retrouvent tout le temps sur les deux mêmes cartes. On peut, cependant, mettre en avant que l'été n'est pas la période la plus propice pour les jeux vidéo et les gamers, entre les personnes qui partent en vacances et celles qui profitent du soleil.
Cette excuse de l'été semble pourtant peu valable si l'on regarde les chiffres de l'an passé. Avec 760 petits joueurs de moins en moyenne en juin 2014, Counter-Strike avait recueilli 22 000 et 27 000 nouveaux joueurs connectés en moyenne en juillet puis août de la même année. Les chiffres ne mentent pas et sont souvent surveillés de très près par les producteurs. Cette baisse inhabituelle va-t-elle faire réagir Valve ?
- Fructidor
Les récents changements apportés sur CS:GO ne semblent pas au goût de tous les joueurs. |
|