Danil « Diamondprox » Reshetnikov, jungler de l'équipe Gambit Gaming, a posté un très long message via son compte Facebook sur sa situation professionnelle au sein de l'équipe, et sur ses ressentis personnels. Maintenant 3 ans et demi qu'il est arrivé dans l'équipe, et rares ont été les fois où Diamondprox s'est exprimé. Résumé de ce qu'il se dit dans son message.
La restructuration de l'équipe
Il est revenu sur de nombreux points, en commençant par le Spring Split de l'année dernière, et sur les difficultés rencontrées. On s'en souvient, la structure avait décidé de modifier le roster en remplaçant Darien et Diamondprox. Mais le nouveau jungler - loulex - n'ayant pas satisfait la structure, Diamondprox s'est vu réoffrir son précédent rôle, mais sans Darien. Cette modification l'a beaucoup affecté, que ce soit au niveau de la communication ou même du plaisir de jouer. Le fait qu'il ait continué provient du fait qu'il avait le droit ou non de rester, puisque les dirigeants lui ont laissé le temps de réfléchir pour prendre sa décision, mais que cette pause de quelques semaines l'avait ressourcé.
Cette image a fait le tour de la toile, Diamondprox qui n'arrive pas à se remettre d'une défaite.
Malgré ces changements de roster, qui se sont annoncés concluants puisque les joueurs se sont bien investis pour s'intégrer, l'équipe ne parvient pas à faire de bons résultats. Le jeu ayant changé depuis la belle époque des Moscow 5, les stratégies ont été mises à l'honneur, et ont pris la place des mécaniques de jeu. Or, le fait que l'équipe ne possède pas de coach les a mis en difficulté, puisqu'il en fallait un qui puisse parler anglais et russe, pour satisfaire tous les joueurs. Sans coach, les Gambits parviennent tout de même à récupérer une 7e place lors de ce Split-là, synonyme de Tournoi de Promotion, pour déterminer ou non si l'équipe reste aux LCS.
Le départ de Genja et les IEM Katowice
Peu de temps après la fin du Summer Split, Genja prend, indirectement, sa retraite de joueur professionnel. Après plusieurs tests, c'est finalement P1noy qui le remplacera pour le Tournoi de Promotion remporté sans aucune difficulté contre SK Gaming Prime. Il y restera le Spring Split de 2015, puis s'envolera pour les États-Unis pour le Summer Split. En perdant également leur toplaner Kubon, la structure décide de le remplacer par le français Cabochard, et par la même occasion de recruter un coach, en la personne de Leviathan. Sans le dire clairement, Diamondprox avoue que le coach leur a appris les bases de la stratégie, mais ni plus ni moins, pensant même qu'il est parti car il ne savait plus quoi inculquer aux joueurs. Les IEM Cologne se sont ainsi bien déroulés, avec une première place à la clé, les amenant vers ceux de Katowice, pour la finale des Championnats du monde.
Le Spring Split 2015 démarre très mal, avec un score de 0-4, mais les conditions n'étaient pas idéales. La connexion Internet n'était pas stable, et Leviathan n'était pas à la Gaming House pour entrainer les joueurs. Une fois arrivé, les choses ont repris leur cours. Enfin, comme si cela ne suffisait pas, à quelques jours des IEM, niQ part à l’hôpital en Pologne, et ne peut donc participer à la finale des finales. Betsy est donc choisi pour le remplacer, et ce définitivement, après une complication pour niQ. Par la suite, Leviathan décide de partir : un autre coach doit être trouvé pour parfaire l'équipe.
Betsy est passé de simple remplaçant à titulaire avec l'hospitalisation de niQ.
Shaunz, la Gaming House et le ban de FORG1VEN
C'est donc Shaunz qui a été choisi par la structure, et Diamondprox avoue qu'il n'était pas forcément confiant avec ce choix au départ. En revenant petit à petit dans le classement, la fin de saison s'annonçait bien. Mais les conditions de la GH se sont encore détériorées, avec une connexion qui ne leur permet pas de s’entraîner comme tout le monde l'aurait souhaité. Dans le même temps, le carry AD grec FORG1VEN, dont on connait le comportement en solo queue, sait qu'il va être sanctionné. C'est à deux jours d'un match officiel que l'équipe apprend la nouvelle. Diamondprox en veut bien entendu à FORG1VEN pour cela, mais aussi à Riot Games, puisqu'à défaut de sanctionner le joueur, l'équipe l'est aussi.
Le choix de Shaunz était au départ discutable, il fait désormais l'unanimité pour Diamondprox.
Sur les 3 carrys AD remplaçants de l'équipe susceptibles de le remplacer, Genja n'a pas pu être de la partie à cause de problèmes de visa, tandis que Steeelback et P1noy n'ont pas été libérés par leurs structures respectives. Moopz a donc été choisi, support à l'origine, pour participer à cette dernière semaine de compétition, qui aurait pu leur permettre de se sauver définitivement. L'entrainement n'a malheureusement pas suffi, et c'est ainsi que les défaites contre Elements et contre H2k les ont propulsées pour le Tournoi de Promotion, qui aura lieu prochainement.
Un smurf deuxième du ladder européen, qui dit mieux ?
Enfin, pour terminer ce long rapport, et maintenant que les LCS sont terminés pour les Gambit, Diamondprox a fait un aveu très surprenant. À défaut de le voir jouer régulièrement sur son compte principal, en solo queue, il a en fait un compte caché, au nom de Mighty Holy Cow, classé deuxième du ladder européen. Rien que ça !
Les Gambit Gaming aux IEM Katowice, une petite deception. | |