Et si Riot, à force d'enchaîner les productions les unes après les autres, s'était mis à malencontreusement omettre le côté compétitif de son jeu ? C'est une réflexion que nous pouvons poser sur la table en raison des différents événements auxquels nous assistons depuis maintenant un mois.
Nul doute, les changements pour League of Legends s'enchaînent les uns après les autres. Qu'il s'agisse de modifications de champions, d'ajouts de champion, d'ajouts ou de modifications d'éléments en jeu, notre MOBA préféré en voit de toutes les couleurs. Les patchs se succèdent. Mais les mécontentements aussi.
Une scène éclaboussée par Riot Games ?
Tahm Kench et les daltoniens
Et nous commençons tout de suite avec le dernier arrivant dans la Faille de l'invocateur, Tahm Kench. Après avoir entamé une certaine campagne de teasing autour de ce dernier, il est finalement arrivé lors du patch 5.13.
Il aura fallu peu de temps avant que celui-ci trouve sa place dans nos parties, que ce soit sur la voie du haut ou sur celle du bas. Les joueurs professionnels ont eux aussi testé le Roi des rivières, mais avec une certaine réticence. Et outre ceux qui le trouvent ou bien inutile ou bien stupide à jouer, il existe aussi quelques joueurs qui se plaignent de... sa barre de vie.
Des points de vie peu facile à voir, même pour une personne ayant une vue dite « normale ».
En réalité, la vie qu'a Tahm Kench en réserve apparaît en gris dans sa jauge. Cependant, le gris et le vert sont des couleurs que les daltoniens ne peuvent que difficilement différencier. Dès lors, il s'avère compliqué de jouer contre ce poisson dans de telles conditions, sachant que cette anomalie touche tout de même 4% de la population française, ainsi que des joueurs professionnels. Nous n'avons, certes, pas une liste exhaustive des personnalités touchées, mais nous connaissons des joueurs de Cloud9 qui le sont !
Si vous ne le saviez pas, je suis daltonien, tout comme @Hai_L9 et @Incarnati0nLoL. Nous trois ne pouvons pas voir sa vie en mode daltonien.
Ce n'est donc pas une simple anecdote, mais bien un problème contraignant qui peut jouer en défaveur d'une équipe ou qui peut provoquer des stratégies dans le but même de provoquer ce souci. Souci qui a déjà été signalé durant le PBE pendant lequel le champion était essayé par la communauté. Mais toujours aucun changement ne se montre en plusieurs semaines !
Pourtant, Riot avait annoncé, il y a de ça quelque temps, faire de l'égalité entre les joueurs sa priorité, et encore plus dans le monde compétitif de son jeu. Ce n'est pas vraiment le cas ici.
La nouvelle interface : mauvais moment ?
En deuxième partie, attardons-nous sur l'ATH. Bien que vous l'ayez plus ou moins appréciée, la nouvelle interface déployée au patch 5.14 ne fait pas l’unanimité, et pas uniquement en raison de son manque d'informations et de détails. En effet, celle-ci sera utilisée en compétition dès le commencement des Playoffs de ce Summer split, ce qui explique que les joueurs doivent s'entraîner expressément dessus, et prendre du temps spécifique pour cela étant donné qu'ils ne peuvent pas l'utiliser en partie classée. Ils sont donc contraints, outre les scrims (entrainement en partie personnalisé), de jouer en partie normale. Or, ces parties ont un niveau moindre et ne permettent pas de bien entraîner les mécaniques.
Ce défaut sera corrigé puisque le nouvel ATH sera déployé en mode classé au patch 5.15 qui arrivera bientôt. Ce qui, comme susdit, ne plaît pas à tout le monde puisque ce patch apportera également des modifications à l'ATH.
On est obligé d'enchaîner les parties normales pour nous habituer à la nouvelle interface pour les Playoffs >.>
Il aurait peut-être été plus judicieux de tester plus amplement le projet et de le déployer une fois achevé et complété après les Worlds, afin de ne pas venir perturber la préparation des joueurs.
Gangplank : le lore excessif ?
Enfin, nous terminerons notre réflexion sur le sujet par Gangplank, désactivé car il a été tué par Miss Fortune. Si vous l'ignoriez, le Roi des pirates a été mis à mort lors de l'événement Bilgewater et s'est vu retiré de toutes les files du jeu pour l'occasion.
Et cela n'a pas plu à tout le monde. L'argument avancé, et tout à fait recevable, et qu'il est irréfléchi de l'avoir retiré du mode classé, et encore plus du personnalisé. Mais pas de problème, vous et nous saurons faire sans pendant un petit laps de temps. C'est par contre toute une autre histoire pour les joueurs professionnels. La raison ? Gangplank n'est pas désactivé en tournoi !
Mike « Wickd » Petersen sur Gangplank (traduction - source)
Je viens de demander aux administrateurs des Challenger Series si Gangplank est désactivé ou activé. Il est actuellement disponible en compétitif, bien qu'il soit désactivé en SoloQ, en partie normale, et en partie personnalisée.
Nous verrons donc le pirate s'aventurer sur la Faille de l'invocateur dans les prochains matchs compétitifs qui auront lieu. Néanmoins, il s'avère impossible de s'entraîner dessus puisque celui-ci est retenu par Miss Fortune. Il pourrait donc s'agir d'une arme féroce pour ceux maîtrisant le champion. Encore une fois, l'égalité entre compétiteurs est discutable.
Riot trop peu à l'écoute des pros ?
Cette question n'a pas de réponse exhaustive. Il serait trop simple de pleurer nos malheureux joueurs professionnels, mais il serait trop dur, et faux, de dire que Riot ne prête pas attention à ses compétiteurs.
Cependant cela n'enlève rien au fait que la fameuse égalité n'est pas respectée comme l'entreprise le sous-entend souvent. En effet, il existe quelques problèmes remontés qui ne sont pas corrigés ou adaptés afin d'assurer les meilleures conditions aux joueurs.
Il faudra donc certainement encore attendre avant de voir l'utopie d'un jeu où nous partons tous avec les mêmes chances devenir réalité.
Retrouvez le « login screen » de Gangplank lors de l'événement Biglewater. | |