Du 24 au 26 juillet dernier, se tenait la 9e semaine de la LPL, la ligue chinoise de League of Legends, sur le patch 5.13.
Pour cette semaine, nous avons décidé de vous présenter 4 parties dans 4 rencontres différentes, toutes les équipes appartenant au top 8 et étant donc toujours en lice pour les Playoffs, à 2 semaines de la fin du Summer Split. Nous avons choisi les meilleures parties de chaque BO2.
Le 1er du classement (EDward Gaming) rencontre le second (Qiao Gu) dans le match au sommet de la semaine.
QG affronte également le 7e, Master3, en perte de vitesse.
Il y aura aussi le match opposant Snake eSport (3e) à Vici Gaming (8e), équipe que l'on découvre pour la 1ere fois dans cette rubrique.
Enfin nous vous parlerons de la rencontre entre Invictus Gaming (6e) qui affronte Oh My God (4e).
Seule LGD Gaming (5e) manque donc dans ce tableau du top 8 chinois.
Qiao Gu vs EDward Gaming
Game 2
Résumé : Après une 1ère partie victorieuse mais brouillonne, les EDG montrent leur vrai visage dans cette seconde partie qu'ils dominent de bout en bout.
Description de la partie : Une partie plus conforme que la précédente au style agressif de EDG. Prenant rapidement l'avantage sur QG, ils enchainent rapidement les objectifs en ne laissant aucun répit à leurs adversaires. Toutes les lanes dominent, mais c'est particulièrement le toplaner et le jungler qui font la différence en début de partie, avec le Premier Sang récupéré sur Ryze suite à un magnifique counter gank de Rek'Sai, au top, en 3 contre 3. On remarque encore une fois le contrôle impressionnant de la carte par EDG : à la 15e minute, il y a 5 pinks wards de posées ! Les EDG remportent tous les teamfights. Celui de la 23e minute leur permet de prendre le Baron Nashor. Véritable rouleau compresseur, ils prendront ensuite les 2 inhibiteurs de la midlane et de la botlane, avant de finir la partie à la 29e minute de jeu.
Coup de coeur : Présent sur 16 des 22 kills de son équipe, PawN, le midlaner des EDG aura réalisé une partie très propre avec Lulu. Plutôt discret en début de partie, l'action se déroulant sur les autres lanes, il secondera parfaitement le Ryze top de Koro1 au fil de la partie, jouant son rôle de support de luxe tout en infligeant beaucoup de dégâts de poke. Une véritable plaie pour les adversaires. Il contrôlera parfaitement la Orianna de Doinb. Ses décalages botlane et toplane, toujours au bon moment, feront également la différence.
Résumé de la game 2 entre QG et EDG : l'écrasement de EDG.
Qiao Gu vs Master3
Game 1
Résumé : La partie la plus intéressante entre ces 2 équipes, où QG nous sort une belle composition d'équipe très mobile qui leur assurera la victoire. A noter qu'il n'y aura pas de bans pour M3 sur cette partie, probablement à cause du remplacement de dernière minute de Lovecd, le support habituel de l'équipe, par Ruo, le jungle remplaçant qui sera forcé de jouer support.
Description de la partie : Contre toute attente, c'est M3 qui domine le début de partie, prenant rapidement le Premier Sang sur Shen en toplane, et un avantage en terme de kills. Ils se retrouvent rapidement à 9 kills contre 3. Ils sont cependant bien aidés par les QG qui enchainent les erreurs, comme ce towerdive à la 13e minute qui donne le triplé au Viktor ennemi. C'est à la 22e minute, lors du 1er teamfight que les QG montrent leur supériorité, avec un ACE (5/2). A partir de ce moment, ils reprennent la partie en main, enchainant les objectifs et remportant tous les teamfights. Ils commettent cependant encore quelques erreurs, sans conséquences, mais qui prolongent d'autant plus la partie. Contre une autre équipe, la sanction risque d'être plus sévère. La composition très mobile (Shen, Lee Sin, Kassadin, Kalista...) de QG aura fait la différence sur cette partie.
Coup de coeur : Sur son Kassadin, Doinb sera l'élément central de son équipe durant toute la partie. En début de partie, il saura éviter les tentatives de gank de l'équipe adverse grâce à sa mobilité et à son intelligence de jeu, évitant de se laisser bait à plusieurs reprises par l'ennemi, et prenant même un kill à la 15e minute en pur 1v1 sur son vis-à-vis. Échappant de peu à la mort lors du 1er teamfight, il saura revenir dans la mêlée pour finir le travail, comme tout bon Kassadin qui se respecte, en achevant les ennemis. A noter, la bonne combinaison avec le Shen toplane tout au long de la partie, à la fois pour engage ou pour se protéger. Il aura également permis de temporiser, le temps que son carry AD (Kalista), très en retard, revienne dans la partie.
Résumé de la game 1 entre QG et Master3 : la combinaison de QG.
Snake eSport vs Vici Gaming
Game 2
Résumé : Si la partie 1, largement dominée par SS nous aura montré de belles choses (notamment une magnifique combinaison entre Ekko et Shen), cette 2e partie n'est pas en reste. A noter qu'il y a 2 remplaçants de chaque côté : Martin (carry AD) et Zzr (jungler) pour SS et Peng (midlaner) et Xuan (carry AD) pour VG.
Description de la partie : Une partie qui se présente comme identique à la partie précédente, mais cette fois c'est VG qui fait la course en tête. Dès la 1ère minute, le Premier Sang est pris par Vayne sur Twisted Fate. Les 2 équipes se concentrent sur les objectifs et il faut attendre la 13e minute pour voir un nouveau kill au mid, sur Twisted Fate à nouveau. VG enchaine et prend 2 nouveaux kills quelques minutes après dans la jungle ennemie. Les Dragon sont également à leur avantage. SS tente de réagir, et tue Gragas dans sa jungle à la 17e minute, enchainant avec 2 tourelles au mid et au bot. A la 20e minute, VG confirme cependant sa mainmise sur la partie sur un nouveau combat au niveau du Dragon (3/0). L'écart d'or se creuse entre les 2 équipes au profit de VG. A la 26e minute pourtant, c'est SS qui remporte un long affrontement autour du Dragon, avec un quadruplé de Jinx, seule véritable menace côté SS (5/4). VG se sent en danger. Ils se rassurent à la 30e minute, en validant leur 2e Baron et en obtenant 2 nouveaux kills. Ils ne se feront plus surprendre, éliminant rapidement la Jinx dans le dernier combat, à la 33e minute de jeu, avec à nouveau un magnifique engagement de Gnar, bien secondé par l'ultime de Lulu. Sur ces 2 parties, et bien qu'il y ait match nul, nous avons pu voir que Snake eSport (3e) est légèrement au-dessus de Vici Gaming (7e). Le classement est donc respecté.
Coup de coeur : Sur son Gragas jungle, World6 aura montré de belles choses tout au long de la partie, bien secondé par le Gnar top de DanDy, notamment en plaçant de magnifiques ultimes. Il n'hésitera pas à flash in lors du 1er teamfight pour donner le Premier Sang à Vayne, son carry AD. Il aura également parfaitement joué son rôle de tank et sera présent pour smite les objectifs importants. A noter également la bonne performance de Lulu au mid qui aura rendu le Twisted Fate totalement inefficace par une pression constante.
Résumé de la game 2 entre SS et VG : la capacité de « catch » de VG.
Invictus Gaming vs Oh My God
Game 1
Résumé : Peut être la rencontre la plus intéressante de la semaine. Une 1ere partie très disputée, comme le sera d'ailleurs la 2e, entre 2 équipes de niveau très proches. La composition orientée « fin de partie » d'IG aura fait la différence.
Description de la partie : C'est une partie avec une laning phase très longue : il faut attendre la 21e minute pour voir la 1ère T1 tomber. Malgré un nombre de kills relativement bas (8 kills à la 25e minute de jeu), c'est une partie dynamique, avec de nombreux décalages un peu partout de la part du support et du jungler des deux équipes. C'est OMG qui domine au nombre de kills, grâce à un très bon travail de Rek'Sai qui est à l'origine du towerdive sous la T1 botlane à la 17e minute.
Il faut attendre la 26e minute de jeu pour voir le 1er véritable teamfight en 5v5, autour de la midlane, les 2 équipes se neutralisant 3 kills chacune.
2 minutes plus tard, à la 28e minute, au même endroit, un nouveau combat s'engage et c'est sûrement le tournant de la partie : ACE pour IG qui reviennent à égalité d'or avec OMG, 5 kills à 1. La composition d'IG fait la différence avec un Vladimir qui zone et temporise énormément ses adversaires, grâce à sa pool et son Sablier de Zhonia, et une Vayne bien protégée par Lulu et Janna, tandis qu'Ekko avec sa mobilité et son ultime, peut se permettre d'entrer dans la mêlée.
La partie reste cependant indécise : à la 31e minute, Corki vole le Baron Nashor aux IG. IG enchaîne les objectifs (l'inhibiteur midlane tombe à la 32e minute), mais se fait surprendre à nouveau à la 40e minute autour de l'inhibiteur top (4/1 pour OMG). Avec 2 inhibiteurs détruits, les IG se concentrent sur la botlane tandis que Vladimir splitpush au top. Les OMG sont submergés, et les IG se ruent sur le nexus sans aucun mort dans ce dernier combat.
Dominé en début de partie, revenant en milieu mais se faisant surprendre sur la fin, IG se sera fait peur jusqu'au bout.
Coup de coeur : Sur son Vladimir, Zz1tai, le toplaner de IG aura su faire le dos rond en début de partie, comme le reste de son équipe, se contentant de farmer. En milieu de partie, il fera la différence dans les teamfights en temporisant pour son équipe (pool + Sablier de Zhonia), comme tout Vladimir qui se respecte. Il secondera parfaitement le Ekko jungle de KaKAO, n'hésitant pas à rentrer dans la mêlée. Par son travail de splitpush, il sera également présent en fin de partie, mettant l'équipe ennemie sous pression.
Résumé de la game 1 entre IG et OMG : la composition « end game » de IG
Conclusion
Dans la rencontre au sommet de la semaine, EDward Gaming confirment qu'ils sont bel et bien les plus forts en dominant Qiao Gu, qui concède sa 1ère défaite du Summer Split.
Fidèle à sa renommée, QG concèdera ensuite le match nul contre Master3, c'est le 12e cette saison.
Snake eSport et Vici Gaming se neutraliseront également (1-1). Les SS auront néanmoins montré leur supériorité sur cette rencontre. C'est définitivement l'équipe en forme de cette fin de saison. Vici Gaming concède son 13e match nul de la saison, c'est l'équipe qui en fait le plus, juste devant QG.
Enfin dans la dernière rencontre, Invictus Gaming et Oh My God auront montré un niveau de jeu très proche, avec deux parties extrêmement serrées. C'est donc un match nul (1-1) logique entre ces 2 équipes.
Encore une fois, le sentiment qui domine est que chaque équipe du top 8 peut battre n'importe quelle autre équipe du haut du classement, sur un match, si on excepte EDG, le leader, qui semble au-dessus des autres.
De quoi rendre la fin de saison intéressante, notamment les prochains Playoffs qui seront décisifs pour la qualification au Championnat du Monde de la Saison 5.